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    Message  piero33 Lun 23 Nov - 13:27

    Donc voilà, je lance le sujet de ma première "vraie" restauration.
    J'ai acheté il y a deux semaines ce Peugeot, qui selon mes premières recherches serait un PX8 de 1982. Mais je ne suis pas sûr du tout, parce que la référence que j'ai trouvé ne correspond pas à 100%.
    Bref, voici donc un premier aperçu de l'engin tel qu'il était quand je l'ai récupéré :

    Mon "nouveau" Peugeot Img_0811

    Mon "nouveau" Peugeot Img_0812

    Si jamais il y a des spécialistes qui peuvent le dater plus précisément, je suis preneur Smile

    J'ai déjà commencé le travail dessus et je suis venu à bout d'une bonne partie de la rouille (merci les bains de vinaigre blanc et la paille de fer 000). Je n'ai pas du tout pu rouler avec parce que les chambres à air sont mortes (valves bloquées), donc je ne sais pas du tout si le dérailleur et les manettes fonctionnent bien, mais en tout cas la chaine et la roue tournent pas trop mal. J'ai attaqué le démontage, les roues et tout le câblage. Mais j'ai encore pas mal de boulot.

    Concernant ma restauration, je poste le sujet dans la partie "néo-rétro" parce que je compte mettre quelques pièces "modernes".
    Rien n'est figé, mais voici vers quoi je pense aller :
    - leviers de frein neufs
    - éclairage par dynamo moyen (j'habite en Allemagne, il fait nuit assez tôt, j'ai envie de pouvoir y voir quelque chose quand je roule)
    - nouvelle selle (j'ai une selle brooks dessus, mais elle a pas mal morflé)
    - pneus neuf

    Je suis bien évidemment preneur pour tout type de conseil et rien n'est figé concernant le résultat final. Donc que cela aussi bien au niveau du combat contre la rouille, du démontage, des nouvelles pièces, ou que sais-je encore, je suis à l'écoute.

    A noter que j'habite en Allemagne et certains produits sont différents ici (par exemple le rustol).
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    Message  frong Lun 23 Nov - 19:32

    As-tu consulté les nombreux catalogues Peugeot que l'on trouve sur internet pour dater ton vélo?
    Notre Monsieur Peugeot pourrait sans doute t'aider mais il se fait rare ces temps-ci.

    A mon avis, la première chose à changer sur ce vélo, c'est le guidon, non?!?
    Quant au freinage, un bon réglage suffit souvent.
    La selle ne me semble pas si mal. Comme c'est cuir, il faut la rodé (l'utiliser) pour qu'elle devienne confortable.
    Si tu changes la roue avant, conserve l'ancienne pour pouvoir remettre le vélo dans sa configuration d'origine si l'envie te prend plus tard...

    Bon courage salut!


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    Message  piero33 Lun 23 Nov - 21:33

    Merci, je vais en avoir besoin !

    Oui, c'est sur ces catalogues que j'ai trouvé la référence du PX8 de 1982, mais il y a 2 ou 3 éléments qui ne collent pas (notamment la lampe avant), d'où mon incertitude. Mais ce n'est pas trop grave.

    Le guidon, c'est tellement évident que j'ai oublié de le noter dans ma liste de choses à changer Very Happy
    J'hésite encore quel modèle prendre. Mais mon idée première va vers un cintre plat recourbé. Je vais utiliser le vélo principalement en ville, ou pour faire des balades tranquilles avec madame et de temps en temps pour aller au travail.

    J'ai vu quelques astuces pour rénover des selles en cuir, je vais tester et voir ce que ça donne.
    Je vais garder le plus possible de pièces d'origines, celles qui sont en état. L'objectif c'est d'avoir un vélo en bon état de marche, avec le moins possible de pièces modernes (mais quelques-unes quand même, un peu par facilité j'avoue). Bref, un vélo vintage, sans être trop moderne Smile
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    Message  piero33 Lun 7 Déc - 20:58

    Le projet avance petit à petit. Le démontage des pièces est quasiment terminé et je suis venu à bout de pas mal de rouille !
    Bien évidemment il y a eu de la casse durant le démontage. Notamment une des attaches rapides du moyeu arrière, ce qui m'a décidé à passer à une dynamo moyeu neuve...
    Mais aussi la protection plastique de la pédale gauche : le plastique était tellement attaqué, que lorsque j'ai essayé de le dévisser, le plastique a craqué en mille morceaux. Maintenant j'ai une bonne partie du cache coincé dans la pédale et je ne peux plus le sortir. Va falloir que je sois créatif pour en venir à bout (faire fondre le plastique peut-être ?).
    J'ai aussi du acheter une nouvelle chaine. J'ai passé l'ancienne au bain de vinaigre blanc, mais ça l'a bien attaquée et les maillons se sont complètement détachés. Mais ce n'est pas trop grave, une nouvelle chaine ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué.
    Par contre j'ai aussi abimé le dérailleur avant. Une des pièces qui sert au serrage du bloc était tellement dure, que je pensais qu'elle était en métal et l'ai donc mise avec les autres pièces dans le bain de vinaigre... Évidemment la pièce était en fait en plastique, mais je ne m'en suis rendu compte trop tard. Le plastique est bien effrité. Donc il va falloir que je trouve une solution pour faire tenir le dérailleur. Ou alors en acheter un nouveau...

    Bref, voici l'engin en mode temporaire :

    Mon "nouveau" Peugeot Img_0910

    Mon "nouveau" Peugeot Img_0911

    J'ai monté les nouveaux pneus et le guidon, pour voir ce que ça donne. Bien évidemment c'est du temporaire et il me manque encore quelques pièces pour attaquer vraiment le remontage.
    Je me doute bien que ça ne plaira pas forcément aux puristes, mais qu'en pensez-vous ?
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    Message  Erwan Mar 8 Déc - 11:41

    Ce type de vélos font de bons vélotaf, et il est déjà mieux avec ce guidon plat Exclamation
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    Message  piero33 Mar 19 Jan - 14:17

    Quelques nouvelles du projet. J'avance petit à petit, quand le temps me le permet.

    J'ai profité des fêtes de fin d'année en France pour m'acheter un pied d'atelier chez la célèbre enseigne où ils sont "à fond la forme". Je suis très content de mon achat, je me demande comment j'ai pu bricoler avant, c'est vraiment pratique.

    J'ai réussi à démonter complètement la fourche et le guidon. Ce n'était vraiment pas une mince affaire, étant donné que la vis de serrage était complètement rouillée et le guidon bien coincé dans la fourche. Mais en forçant un peu j'ai réussi à tout enlever, sans rien casser !

    Mon "nouveau" Peugeot 20160110

    A noter la pédale gauche récalcitrante, mais le pas de vis est abimé, impossible de bloquer l'arrache manivelles. Donc ça restera comme ça.

    Comme j'ai pu tout démonter et nettoyer toutes les pièces, j'ai pu commencer le remontage samedi dernier. Ça va être une sacrée partie de Lego, mais comme j'ai pris pas mal de photos lors du démontage j'espère pouvoir m'en sortir sans trop de problèmes.

    J'ai commencé par remonter la partie arrière, avec la roue, le garde boue, le porte bagage, le dérailleur.

    Mon "nouveau" Peugeot 20160111

    J'ai ensuite remonté la fourche et fixé le nouveau guidon. Voilà à quoi il ressemble en ce moment.

    Mon "nouveau" Peugeot 20160112

    Mon "nouveau" Peugeot 20160114

    J'espère avoir assez graissé la fourche. Au pire je rajouterais un peu d'huile fluide, j'espère que ça fera l'affaire.

    Concernant mon dérailleur avant, je n'ai pas réussi à trouver de pièce pour la fixation. Je pense donc en acheter un neuf, ou demander à mon vélociste s'il n'en a pas un d'occasion.

    Voilà pour le point concernant ma restauration. Ça avance petit à petit et pour le moment je ne suis pas mécontent du résultat. Pour un premier projet j'essaye avant tout d'avoir au final un vélo qui fonctionne bien et pas trop moche Smile
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    Message  frong Mar 19 Jan - 18:55

    C'est important de bien graisser les roulements study

    Pour le dérailleur, peut-être que quelqu'un sur le forum pourrait te dépanner. Tu pourrais mettre une annonce...

    Je suppose que la position de la potence est provisoire... Sinon, fais attention, il faut un minimum de tube dans le cadre. En général, c'est marqué sur la potence.

    Bonne continuation suuper!


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    Message  Myyra31 Mar 19 Jan - 19:28

    frong a écrit:C'est important de bien graisser les roulements study

    D'autant que si tu as enlevé la manivelle droite, ce n'est pas bien compliqué de démonter le BDP même si la manivelle gauche reste solidaire de l'axe ... oui
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    Message  piero33 Mar 19 Jan - 21:57

    Myyra31 a écrit:
    frong a écrit:C'est important de bien graisser les roulements study

    D'autant que si tu as enlevé la manivelle droite, ce n'est pas bien compliqué de démonter le BDP même si la manivelle gauche reste solidaire de l'axe ... oui

    J'ai pas osé démonter le BDP, j'ai un peu peur à cause des roulements à billes (surtout pour le remontage). Faut-il que je fasse attention à quelque chose en particulier si je m'attaque au démontage/nettoyage/remontage ?

    frong a écrit:Je suppose que la position de la potence est provisoire... Sinon, fais attention, il faut un minimum de tube dans le cadre. En général, c'est marqué sur la potence.

    La potence est-elle trop haute ? Je l'ai remise à peu près à la même hauteur qu'elle était quand j'ai récupéré le vélo. C'est possible que l'ancien propriétaire ai mis une potence haute avec son guidon papillon. J'ai vu une sorte de repère avec marqué "Stop". Je ne me rappelle plus s'il y a un repère pour le minimum, faut que j'aille voir demain au jour (pas de lumière dans le garage et il fait trop froid^^).
    En attendant voilà une photo de la potence comme elle était placée avant démontage :

    Mon "nouveau" Peugeot Img_0912






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    Message  frong Mar 19 Jan - 22:01

    Le Stop doit être dans le tube de direction, non visible. Là, tu joues avec ta santé voire ta vie oups

    Une BDP n'est pas plus compliqué à démonter ou remonter qu'un jeu de direction. Si tu as fait le jeu de direction, tu pourras faire le BdP. Wink


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    Message  piero33 Mar 19 Jan - 22:10

    Ah ok d'accord, donc l'ancien propriétaire a du rouler dangereusement ! Merci pour le conseil et pour préserver ma santé ;-)

    Je vais faire descendre tout ça samedi, lors de la prochaine session bricolage Smile
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    Message  Exut Mar 19 Jan - 22:53

    piero33 a écrit:
    Myyra31 a écrit:
    frong a écrit:C'est important de bien graisser les roulements study

    D'autant que si tu as enlevé la manivelle droite, ce n'est pas bien compliqué de démonter le BDP même si la manivelle gauche reste solidaire de l'axe ... oui

    J'ai pas osé démonter le BDP, j'ai un peu peur à cause des roulements à billes (surtout pour le remontage). Faut-il que je fasse attention à quelque chose en particulier si je m'attaque au démontage/nettoyage/remontage ?

    frong a écrit:Je suppose que la position de la potence est provisoire... Sinon, fais attention, il faut un minimum de tube dans le cadre. En général, c'est marqué sur la potence.

    La potence est-elle trop haute ? Je l'ai remise à peu près à la même hauteur qu'elle était quand j'ai récupéré le vélo. C'est possible que l'ancien propriétaire ai mis une potence haute avec son guidon papillon. J'ai vu une sorte de repère avec marqué "Stop". Je ne me rappelle plus s'il y a un repère pour le minimum, faut que j'aille voir demain au jour (pas de lumière dans le garage et il fait trop froid^^).  

    Pour démonter ton boitier de pédalier il te faudra dévisser la cuvette mobile coté pédalier en faisant attention au sens (pas français inversé),fais bien attention a récupérer toutes les billes, si tu peux travailler à un endroit propre dégagé et avec une bassine sous le boitier au moment ou tu ouvres c'est mieux (un aimant peut s'avérer un outil très utile aussi). Il te faudra aussi démonter ta manivelle gauche aussi (je vois pas comment faire autrement ?), tu peux casser ce qu'il reste de plastique du cache poussière avec un petit burin ou tournevis plat ou un sciseau à bois aussi pourquoi pas et tu tapotes dessus sans abimé le filetage de la pedale et ce jusqu' a ce qu'il casse. Tu peux aussi t'amuser à le laisser baigner dans de l'acétone ou du trichlore ça devrait le dissoudre si vraiment tu a peur d'abimer ton pas de visse.
    Nettoyage à l'essence ou white spirite de l'intérieur du boitier (pas d'acetone ou trichlo sinon byebye la peinture), pour l'axe les billes et les cuvettes tu peux utiliser de l'acetone ou autre en revanche pas de soucis. regraissage du tout à la graisse universelle.

    +1 pour Frong en ce qui concerne ta potence. STOP doit être invisible.

    Pour le graissage de ton jeu de direction je te déconseille de rajouter de l'huile liquide si tu pense ne pas avoir mis assez de graisse. Pq celle ci ne va faire que diluer (le déjà peu) de graisse que tu as et cela risque de couler par dessous... si tu as un doute, je te conseilles de le re-démonter et de le re-graisser.  spamafote!
    En esperant que cela te soit utile.

    Bon courage!  salut!
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    Message  MAFAC 2000 Mar 19 Jan - 23:25


    Mon "nouveau" Peugeot Img_0912

    étant donné que tu as le liseré doré qui fait le tour des renforts de potence , on ne les trouve que sur les derniers modèles de 1979 , qui ont la spécificités d'avoir encore des renforts de tubes + la nouvelle déco de 1980 , donc c'est un peu "la présérie " de ce que sera la "nouvelle déco " des cadres Peugeot sans les gros liserés dorés ! affraid bravo! super!
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    Message  Myyra31 Mer 20 Jan - 0:27

    Exut a écrit:   Il te faudra aussi démonter ta manivelle gauche aussi (je vois pas comment faire autrement ?),

    Ben si c'est possible de sortir l'ensemble sans désolidariser la manivelle gauche de l'axe ...

    Il suffit de dévisser contre écrou et cuvette à gauche ... et tout l'ensemble sort par la gauche...

    ensuite extraire la manivelle gauche de l'axe est un jeu d'enfant... : un étau, un jet et un marteau ....

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    Message  Exut Mer 20 Jan - 0:55

    Myyra31 a écrit:
    Exut a écrit:   Il te faudra aussi démonter ta manivelle gauche aussi (je vois pas comment faire autrement ?),

    Ben si c'est possible de sortir l'ensemble sans désolidariser la manivelle gauche de l'axe ...

    Il suffit de dévisser contre écrou et cuvette à gauche ... et tout l'ensemble sort par la gauche...

    ensuite extraire la manivelle gauche de l'axe est un jeu d'enfant... : un étau, un jet et un marteau ....

    innocent

    Ah oui là d'accord, s'il parvient a dévisser la cuvette fixe je dis oui..!  Mais vu que tu disais "pas compliqué"... Smile
    M'enfin c'est quand meme dommage de bloquer sur un petit bout de plastique coincé dans un filetage et ne pas se servir de son bel extracteur non?
    Personnellement, je trouve ça bien plus facile de viré ce petit morceau de plastique (qu'il faudra bien virer un jour) que d'être obligé de démonter cette fameuse cuvette fixe souvent récalcitrante sans outils spécifiques et que rien n'oblige a démonter en temps normal pour tomber le bdp. (en tout cas c'est bien le cas sur le mien elle bouge vraiment pas d'un poil, enfin pas encore).

    A toi de jouer Piero! suuper! ( c'est vraiment joli ces liserés sur le raccord)

    Ps: J'ai lu une méthode qui consiste à prendre en étau la cuvette fixe entre deux écrous sur une tige filetée quand celle ci ne veut pas bouger. Peut-être que Myyra31 a une autre solution plus simple ? ça m'intéresse!)
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    Message  piero33 Mer 20 Jan - 9:37

    Ben mon souci c'est que j'ai déjà attaqué les morceaux de plastique bloqués. J'ai fais ça avec un vieux tournevis, le plastique est bien parti. Mais ça a aussi abimé le pas de visse. La moitié du filetage est partie, donc impossible de bien serrer l'arrache manivelles pas content
    Il va falloir que je vois en dévissant le contre écrou et la cuvette à gauche, en espérant avoir assez de jeu pour dévisser.
    Merci pour tout vos conseils !
    Et merci aussi à Mafac2000 avec son œil avisé qui m'aide pour mon dérailleur avant.
    Concernant l'année, j'avais regardé en fonction du numéro de série, et selon les éléments glanés sur le net, il serait de septembre 1981.
    Voilà le n°:

    Mon "nouveau" Peugeot Img_0913
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    Message  Myyra31 Mer 20 Jan - 10:50

    piero33 a écrit:
    Il va falloir que je vois en dévissant le contre écrou et la cuvette à gauche, en espérant avoir assez de jeu pour dévisser.

    Hé hé...Si tu peux commencer à dévisser, ... le jeu va rester constant vu que ton axe en appui sur les billes, elles mêmes en appui sur la cuvette va suivre le mouvement de la cuvette de gauche ...

    Perso j'ai pratiqué maintes fois .... Wink
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    Message  piero33 Mer 20 Jan - 11:44

    Ok d'accord, je vais voir comment je m'en sors alors. J'ai hâte d'être à samedi et de pouvoir continuer à avancer !

    Par contre j'ai un autre petit soucis avec la potence. Une des pièces entre les boulons de fixation est complètement cassée. Voilà à quoi elle doit ressembler normalement (c'est la 2e en partant de la droite, avec les trous) :

    Mon "nouveau" Peugeot Dscn4711
    (photo piquée sur un autre site)

    Est-ce que vous avez une idée comment je pourrais la remplacer ?


    Dernière édition par piero33 le Mer 20 Jan - 14:41, édité 1 fois
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    Message  MAFAC 2000 Mer 20 Jan - 13:31

    tu parle de la couronne trouée , spécifique a Peugeot ?
    je vais regarder dans les tiroirs du grand père , il me semble en avoir vu cyclops  si je vois je te le met avec le dérailleur Wink

    j'ai trouvé l'ensemble oui

    Mon "nouveau" Peugeot Dscn7212
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    Message  Khunsa Jeu 21 Jan - 13:57

    Bizarre Mafac j'ai l'impression de connaître ton grand père lol!


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    Message  piero33 Jeu 21 Jan - 14:18

    Super, merci encore Mafac. En espérant que le facteur ne se perde pas sur le chemin jusqu'en Allemagne Very Happy
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 21 Jan - 17:30

    Khunsa a écrit:Bizarre Mafac j'ai l'impression de connaître ton grand père lol!

    ah , toi aussi ! Rolling Eyes
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    Message  Khunsa Jeu 21 Jan - 18:18

    Il aurait des gitanes en cadre japonais que je ne serais pas surpris.

    D'ailleurs il y a beaucoup de monde qui visiblement ne serait pas surpris...

    happybidon happybidon happybidon


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    Message  MAFAC 2000 Jeu 21 Jan - 18:35

    ah non ,il n'a pas cela ; on reste bien "franchouillard" dans la famille question vélo ... drunken
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    Message  Khunsa Jeu 21 Jan - 18:42

    pas de cadre ishiwata 022 alors ?


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