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    Message  Boomshakalaka Dim 3 Jan - 23:31

    Bonjour à tous

    J'ai récupéré un vélo de course TI Raleigh il y a 2 ou 3 ans. Je roule régulièrement avec, il a dix vitesses. Je compte changer la roue arrière car elle a un plat. J'ai vu des roues d'occasion qui iraient mais avec des cassettes de 7 pignons.
    Est-ce possible de profiter de cet achat pour passer de 10 à 14 vitesses ?

    Merci d'avance de votre réponse
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    Message  Erwan Lun 4 Jan - 11:07

    Tu dois d'abord mesurer l'écart entre les haubans. Si c'est 130 mm aucun soucis ça passera. Si c'est moins ça se gâte Exclamation
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    Message  Boomshakalaka Lun 4 Jan - 12:38

    Ok, merci, je m'en doutais un peu, il faut que je mesure ! Du 2 plateaux pour 7 pignons c'est possible ? La chaîne ne risque pas de se retrouver trop en biais avec certaines combinaisons (grand plateau petit pignon) ?

    Merci pour ta réponse
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    Message  frong Lun 4 Jan - 12:44

    C'est possible mais c'est juste un peu plus compliqué que de changer un dérailleur...

    Voir ici: https://www.velovintageagogo.com/t4968-modernisation-peugeot-super-competition-1978


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    Message  MAFAC 2000 Lun 4 Jan - 13:49

    reste a avoir une " bonne ligne de chaine" sans croiser les plateaux et RL  dans leurs extrêmes oui Wink

    https://www.velovintageagogo.com/t969-alignement-ligne-de-chaine?highlight=chaine
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    Message  Erwan Lun 4 Jan - 15:18

    Sur mon Raleigh les 6 vitesses passent à l'aise !
    Curieux de voir les photos du tien !
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    Message  vincent_r Lun 4 Jan - 18:25

    Entre l'entraxe 5v (120mm) et l'entraxe 6 ou 7v (126mm), il n'y a pas de différence énorme, 3mm de chaque côté. Je pense que tu peux un peu forcer sur les bases sans grand risque, mais ce n'est que mon avis.

    Il est possible de manipuler l'axe et la visserie associée: en prenant des contre-écrous un peu plus fins, par exemple, tu peux "gagner" deux précieux millimètres, du coup l'écart sera négligeable.
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    Message  MAFAC 2000 Lun 4 Jan - 19:54

    vincent_r a écrit:
    Il est possible de manipuler l'axe et la visserie associée: en prenant des contre-écrous un peu plus fins, par exemple, tu peux "gagner" deux précieux millimètres, du coup l'écart sera négligeable.

    c'est la meilleure solution ..... faut prendre de la boulonnerie année 80 et 90 , c'est plus " fins" .
    si tu écarte les basses , de 120 a 126,7 , tu va faire un micro pli ..... peut visible mais réel ! moins a envisagé car créant une faiblesse sur les bases mouais
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    Message  Boomshakalaka Lun 4 Jan - 21:45

    L'écart entre les haubans est de 124 mm. En gros, il faut que je gagne 2 mm pour arriver à 126....J'avoue que je préfère ça que de bidouiller le cadre, après avoir vu la vidéo sur cette page : https://www.velovintageagogo.com/t4968-modernisation-peugeot-super-competition-1978
    , changer le dérailleur, et les câbles ça à l'air facile, mais tordre les haubans un peu moins !
    Pour le choix du dérailleur, vous me conseillez quoi ? est-on obligé de le changer ? Actuellement j'ai le dérailleur d'origine Raleigh...
    Un shimano 600 Arabesque me tente mais juste parce qu'il est beau, je ne sais pas ce que ça vaut non plus !

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    Message  magnussoren Lun 4 Jan - 22:22

    il n'est pas question de tordre les haubans non plus juste de les ecarter, l'acier c'est flexible , je le fait régulierement.
    Ensuite comme on t'a dit tu joues avec les contre boulons .
    Pour ton dérailleur , il faut que tu nous dises ce que c'est plus précisemment histoire de savoir combien de pignon il peut passer..
    Je voudrais pas dire une connerie, mais je crois que l'arabesque c'est 6 vitesse....Mais à confirmer
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    Message  MAFAC 2000 Lun 4 Jan - 22:56

    l'arabesque est bien un 6 pignons , si tu veux plus , faut passer dans la même gamme mais plus"jeune" , shimano 105 , en gris , anthracite , couleur sable .... tu as le choix Laughing
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    Message  vincent_r Mar 5 Jan - 9:49

    Les dérailleurs ont une marge de déplacement importante, un 5v basique devrait prendre du 7v sans problème, il suffira de dévisser un peu les butées. Essaie d'abord, change si ça ne marche pas! (c'est le meilleur moyen d'apprendre)

    Sinon le groupe arabesque a pas mal d'avantages: produit en grande quantité donc assez facile à trouver à prix correct, très réussi esthétiquement et surtout fiable et précis.
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    Message  Erwan Mar 5 Jan - 11:07

    Qu'est ce que le Raleigh d'origine ? Un Huret Eco rebadgé ? Ton cadre a une patte pour fixer le dérailleur ?
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    Message  Major Tom Mar 5 Jan - 11:30

    je vois bien l’intérêt d'essayer de monter tes nouvelles roues, mais pour 2 pignons de plus est ce que ça vaut le coup de d'écarter les bases, une roue libre en 5 vitesses mieux étagées pour toi ne serait ce pas mieux ?
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    Message  MAFAC 2000 Mar 5 Jan - 12:46

    Erwan a écrit:Qu'est ce que le Raleigh d'origine ? Un Huret Eco rebadgé ? Ton cadre a une patte pour fixer le dérailleur ?

    le huret éco , passe sans soucis 6 pignons .
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    Message  Boomshakalaka Mar 5 Jan - 21:44

    Je pense que c'est un Huret, il ressemble à ça :
    http://www.ebay.fr/itm/Vintage-1978-Huret-Raleigh-Rear-Derailleur-Racer-Road-Bike-Mech-Made-in-France-/291546635420

    J'ai finalement pas acheté ladite roue qui avait en fait 8 pignons...tanpis, je pédalerai plus fort dans les côtes ! Il y a un atelier pas loin de chez moi où il y a pas mal de pièces détachées, je trouverai bien une roue de remplacement.
    En tout cas merci pour votre aide et vos conseils avisés ! Very Happy
    Je garde de côté l'idée d'ajouter des vitesses à un vélo, en attendant d'avoir un budget plus conséquent
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    Message  vincent_r Mar 5 Jan - 21:51

    Ce n'est pas parce que tu as plus de vitesses, que tu as des plus grands pignons!
    Sur un vélo de route, on dépasse très rarement 28 dents sur le plus grand pignon.
    A défaut de changer le nombre de vitesses, tu peux changer la roue-libre: une 5v Shimano 14-28 coûte dix balles chez D4.

    http://www.decathlon.fr/roue-libre-5-vitesses-14x28-id_8171484.html

    Tu peux aussi changer le petit plateau. Traditionnellement, il est en 42 dents, trouver un 39 compatible avec ton pédalier ne devrait pas être très dur.
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    Message  MAFAC 2000 Mar 5 Jan - 22:07

    39 ou 40 dents , le 40 est plus commun sur ton vélo .
    Le 39 , on le trouvait sur le shimano exage a partir de 1990-91 sur vélo de course .

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