Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

+6
Ed Shutter
MAFAC 2000
vincent_r
Tof59218
Khunsa
dromaludaire
10 participants

dévététisation d'un baroudeur.

Ed Shutter
    Légende
    Légende

dévététisation d'un baroudeur. - Page 2 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

Message  Ed Shutter Ven 14 Avr - 19:29

MAFAC 2000 a écrit:c'est pour rouler en métropole ce vélo ? sans cata ca craint ! mouais

Il y en a un devant et un autre derrière. oui
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

dévététisation d'un baroudeur. - Page 2 Empty Re: dévététisation d'un baroudeur.

Message  dromaludaire Sam 15 Avr - 9:03

MAFAC 2000 a écrit:c'est pour rouler en métropole ce vélo ? sans cata ca craint ! mouais

Oui, il fait que de l'ubain ce vélo. Ce qu'il a vu de plus proche de la pampa depuis qu'il est sous cette forme c'est Bry sur Marne qui touche l'extrême orient de Champigny sur Marne. Dans sa vie précédente, quand c'était un VTT je ne sais pas mais avec moi il ne voit que le 75 et les 92, 93 et 94. Faudrait une fois que je le sorte dans l'Essonne, le Val d'Oise ou même la Seinémarnie qui n'est pas si loin par le canal de l'Ourcq.

Hier, je me suis demandé si le PB de randonneur du même vélo de ville que celui dont vient la selle ne lui irait pas, ce serait bien pratique pour utiliser avec une paire de sacoches solidaires qui prend la poussière au dessus d'une armoire. A voir.

Niveau catadioptres, c'est le seul de mes vélos qui ait jusqu'au blanc sur l'avant, je vais ce matin même en remettre un à la roue arrière. Mais pas un aussi beau que le précédent j'ai peur.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Dim 7 Mai - 11:35

Le porte bagages et son utilisation. A noter que le précédent était mieux arrimé en haut d'un côté principalement, la faute à la fixation pas du tout appropriée.

dévététisation d'un baroudeur. - Page 2 P1070249

dévététisation d'un baroudeur. - Page 2 P1070250

Pour l'instant les chargements lourds doivent plutôt aller devant, c'est pas encore tout à fait idéal forcément!
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Dim 7 Mai - 13:22

dromaludaire a écrit:Le porte bagages et son utilisation. A noter que le précédent était mieux arrimé en haut d'un côté principalement, la faute à la fixation pas du tout appropriée.

Quel est le problème ? Je viens de faire un montage du même genre  (PB pour vélo en 700 sur vieux VTT en 26") sans aucun souci...
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Dim 7 Mai - 14:40

L'espèce de patte de fixation est percée trop fin, trop loin du point idéal pour replier. Il ne passe qu'une vis fine dedans (écrou de 7 et non de 8. Faut que j'arrange temporairement avec des rondelles assez larges ou que je perce des trous plus gros. Rien de très compiqué quand on y pense.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Mar 9 Mai - 20:26

Voici le montage que j'ai fait sur mon Topbike. J'ai utilisé des vis assez longues (40mm je pense) que j'avais sous la main et que j'ai raccourcies.
    dévététisation d'un baroudeur. - Page 2 Img_3121
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Dim 4 Juin - 17:19

Cette fois c'est fait, a circuler sur les séparateurs voie de bus/circulation générale (c'était la convergence mais je le fais aussi les pires jours) j'ai fini par finir d'achever ma jante. J'aurais au moins du vérifier mon gonflage avant mais là on voit le fond de jante alors que tout est monté. Faudra que je vous colle une photo.

Donc le remplacement de jante dont je me disais qu'il attendra bien l'hiver prochain, c'est maintenant urgent. Donc avec un peu de chance, d'ici fin aout...
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran

Message  Me_PE10SW Dim 4 Juin - 19:17

Ed Shutter a écrit:Voici le montage que j'ai fait sur mon Topbike. J'ai utilisé des vis assez longues (40mm je pense) que  j'avais sous la main et que j'ai raccourcies.

Tu as protégé le cadre ?
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Dim 4 Juin - 20:22

Me_PE10SW a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Voici le montage que j'ai fait sur mon Topbike. J'ai utilisé des vis assez longues (40mm je pense) que  j'avais sous la main et que j'ai raccourcies.

Tu as protégé le cadre ?

Non, inutile vu l'état de la peinture et l'usage que je compte faire de ce vélo. Il est destiné à stationner des journées entières devant la gare, je ne souhaite pas le rendre trop désirable.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran

Message  Me_PE10SW Dim 4 Juin - 20:48

suuper!
    newstarnord
    newstarnord
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  newstarnord Ven 21 Juil - 9:01

Salut,

Certaines jantes sont rattrapables moyennant un peu d'astuce. Voir le site de Sheldon Brown.

Si le voile est trop important pour être rectifié via la tension des rayons, on peut le dégrossir en frappant violement plusieurs fois la jante sur le sol (après avoir détendu les rayons), du côté du voile.

Après s'il y a des coups sur le côté de la jante (bosses vers l'extérieur), on peut frapper au marteau pour les éliminer mais il ne faut pas frapper trop fort et créer un renfoncement vers l'intérieur car cela n'est pas rectifiable.

Je n'ai pas encore réussi à corriger un renfoncement vers l'intérieur. Cela peut peut-être être corrigé via un soudure d'étain Question
    Pas encore essayé.

Pour le saut de jante on peut tirer avec une corde ou pousser sur la jante mais ce n'est pas toujours rectifiable.

Dans tous les cas rien ne vaut une jante en bon état Laughing
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Ven 21 Juil - 9:37

newstarnord a écrit:
    Après s'il y a des coups sur le côté de la jante (bosses vers l'extérieur), on peut frapper au marteau pour les éliminer mais il ne faut pas frapper trop fort et créer un renfoncement vers l'intérieur car cela n'est pas rectifiable.

La clef à molette c'est mieux que le marteau et ça marche dans les deux sens. oui
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Ven 21 Juil - 14:41

Rhoo, j'ai abusé! J'ai du écrire sur un autre topic que j'ai changé la jante un de ces dimanche. Commencé à la maison, fini au pied de dévoilage à l'atelier mais sans vérifier au tensiomètre. J'ai un peu roulé le vélo depuis, faut que je vérifie que les rayons n'ont pas bougé. mais comme j'ai pu serrer un peu le frein arrière je sais déjà qu'elle a toujours moins de voile que l'ancienne. Dernier truc a changer pour l'instant sur le vélo c'est la gaine du changement de vitesse, ce qui nécessitera aussi un autre câble.

Et ce midi en allant chez mon boubou préféré dans le but d'acheter ce câble je suis tombé sur un copain dont je savais même pas qu'il était de passage à Paris.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Mer 9 Aoû - 11:37

Changé la bague d'arrêt de gaine du frein avant et la gaine de la commande de vitesse avec un embout et une course de câble plus adaptée. Maintenant que j'ai enfin compris qu'il ne faut pas tenter de bouger la manette quand on appuie sur les pédales je lui ai aussi offert un câble neuf.

dévététisation d'un baroudeur. - Page 2 P1070413
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Sam 7 Avr - 12:12

Argh la tuile: j'ai cassé le ressort de rappel de la chainette du Sturmey. Je suis bloqué en développement minimal. Depuis que c'est arrivé (il y a quelques semaines) je n'utilise plus le vélo que sur de la courte distance, genre des courses dans un rayon de 2-3km alors qu'avant je pouvais aller tranquillou en banlieue avec.

J'ai bien un autre sturmey à démonter dans lequel je peux récupérer le ressort mais ensuite au rythme ou j'avance avec mes réparations ça risque de me priver complètement de porteur pendant un temps.

Je réfléchis aussi à d'autres solutions comme changer complètement la roue arrière et toute la transmission (chaine comprise) ou juste temporairement un plateau un peu plus grand. Je peux toujours commencer par ça si j'ai assez de longueur de chaine (c'est pas encore gagné mais je dois pouvoir trouver au pire quelques maillons) et voir ce que ça donne... Problème supplémentaire, pour l'instant je n'ai pas de roue arrière en 26 pouces sous la main. J'ai du 650A (comme l'actuelle) et B dont il faut aussi que je vérifie l'écartement avant, voire que je change de roue libre...

Je réfléchis aussi à mettre le plateau sur un autre vélo (le vraifaux riverside 700) ou choper un plateau plus léger pour un autre vélo. Et puis tout bonnement, je peux utiliser des sacoches, j'en ai des spéciales pour les courses ou pour assez rares les gros chargements.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Sam 7 Avr - 12:23

dromaludaire a écrit:Argh la tuile: j'ai cassé le ressort de rappel de la chainette du Sturmey.

Je pense que ça se trouve en neuf.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Sam 7 Avr - 12:25

Il ressemble à quoi ce ressort ?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Sam 7 Avr - 12:57

Ed Shutter a écrit:
    dromaludaire a écrit:Argh la tuile: j'ai cassé le ressort de rappel de la chainette du Sturmey.

Je pense que ça se trouve en neuf.

Moi aussi, mais acheter du neuf c'est pour moi difficilement envisageable, particulièrement en ligne. Et ça ne résoudrait rien à court terme, le plus dur sera encore à venir. Autant se faire la main et une idée du truc en démontant un premier (faut que je remette la main dessus). Il y a un très beau tuto chez les tontons (je crois que j'ai mis le lien dans un des premiers posts du sujet) et une vidéo sur youtube.

Attendons un jour de pluie.

dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Sam 7 Avr - 13:07

Ca m'étonne de voir le sujet dans cette rubrique. Hé les modos ya un truc qui cloche là dedans!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Sam 14 Avr - 19:50

Bon je comprends un peu mieux maintenant: c'était prémonitoire. J'ai mis uyne roue de 26" derrière, piquée sur mon D4 city 1 qui ne roule pas si souvent. J'ai aussi mis un plateau 2 dents plus grand, un dérailleur et changé la chaine. Comme j'ai oublié ma petite manette à friction au bureau je le cablerai la semaine prochaine et je prendrai des photos.

Maintenant faut que je m'attaque à la réparation du Sturmey, en attendant le GB pour roue de 700 au dessus d'une 26" c'est bien moche.
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel

Message  piero33 Lun 16 Avr - 11:52

dromaludaire a écrit:Ca m'étonne de voir le sujet dans cette rubrique. Hé les modos ya un truc qui cloche là dedans!

Je suis en train de réfléchir où le mettre. C'est plus un VTT, c'est pas vraiment un porteur vintage, c'est pas un vélo de ville vintage.

Je pense le mettre ici :
    dévététisation d'un baroudeur. - Page 2 Velo_p10

C'est un peu fourre-tout et ton vélo n'est pas non plus un Zarbi. ça colle pour toi ?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Lun 16 Avr - 14:15

"vélos de ville homme"? Car il a jamais vu la campagne ce baroudeur et pour le coup il reste plutôt vintage: niveau transmission ce sera jamais plus de 3x5 et la seule pièce neuve c'est la béquille...
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel

Message  piero33 Lun 16 Avr - 14:47

Il me semble qu'il est trop récent pour rentrer dans la rubrique "vélos de ville homme" qui est dans la partie "Les vélos vintage" (dont la limite est grosso-modo le milieu des années 80). A première vue je dirai que cet ex-VTT est au plus tôt de la fin des années 80 et conviendrait plus dans la partie "Les vélos mais pas vintage". Mais comme je ne suis pas un expert je laisse le soin à un autre modo de trancher scratch
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Mar 17 Avr - 14:13

En attendant voici les photos en config actuelle 1x5 (14-26 si je me souviens bien, j'ai pas le nombre de dents du plateau en tête):

dévététisation d'un baroudeur. - Page 2 P1080011

Dérailleur Huret et commande Suntour:

dévététisation d'un baroudeur. - Page 2 P1080013

dévététisation d'un baroudeur. - Page 2 P1080012

Beaucoup de jour entre le GB et la roue, un pneu de me'de le look va encore changer. Par contre le vélo peut de nouveau voir un peu plus de pays maintenant, c'est bon et pas que pour le moral; la chaine par exemple est juste juste assez longue! Et une chose est sure mais c'était plus que prévisible: ça freine mieux avec une jante alu 26" qu'avec une 650A acier pour laquelle le cadre n'est pas prévu.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Mer 22 Aoû - 17:57

Hou, ça faisait un bail que je vous avais pas fait le point sur le vélo.

Pour commencer, j'ai changé le pneu arrière, mais le gros michelin protek en 47 est malheureusement en fin de vie. Je risque de craquer pour un pneu neuf à la rentrée.

Après la roue m'a posé quelques galères. Fallait s'y attendre, c'est moi qui l'ai montée et il y avait 3 rayons trop tendus qui ont pété l'un après l'autre. Enfin plus exactement la première fois que je m'en suis rendu compte il y en avait 2 cassés -probablement suite à un chargement trop important- que j'ai remplacés et j'ai guetté le dernier qui n'a pas mis longtemps à suivre.

Dans l'intervalle j'ai trouvé une autre roue, avec RL 6v plutôt que 5 et tous ses rayons. Fallait juste refaire le serrage des cônes, ce que j'ai fait aujourd'hui. Une fois que j'aurai réparé l'autre roue je pourrai la remettre sur le D4, j'avais jamais réussi à casser les rayons avec celui-ci.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 6:59