Bonjour à toutes et à tous, un inconnu au bataillon, un vélo trouvé par petites annonces. Le cadre ne porte pas le nom d'une marque, mais le nom d'un professionnel basé en Bretagne. Certains détails peuvent peut être permettre une identification. Je tente le coup avec quelques photos. Merci pour vos contributions.
+2
Candide
RichardMelanie
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Cadre inconnu à identifier
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°1
Cadre inconnu à identifier
Candide- Rouleur
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- Message n°2
Re: Cadre inconnu à identifier
Les trois points à l'intérieur des fourreaux, ça me rappel quelque chose.
frong- Directeur Technique
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- Message n°3
Re: Cadre inconnu à identifier
Le cadre a l'air sympa ! Par contre, l'appareil photo est bon pour la poubelle
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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- Message n°4
Re: Cadre inconnu à identifier
cadre trés haut de gamme , déjà vu ces renforts de tète de fourche ....
le SHIMANO 600 qu'il y a dessus , s'il s'avère que le vélo est de 1986-88 , garde le !
le SHIMANO 600 qu'il y a dessus , s'il s'avère que le vélo est de 1986-88 , garde le !
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°5
Re: Cadre inconnu à identifier
Bonjour, je ressort ce post avec une question, se pourrait il que cela soit un cadre Mercier, certains détails ressemblent à ceux que j'ai vu sur le forum, sur un Mercier "service des courses". Fourche, raccords entre les tubes, trous pour les vis du porte bidon. Y t-il un détail certifiant qu'un cadre est un Mercier??
zurg- Porte Bidon
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- Message n°6
Re: Cadre inconnu à identifier
Peut être des éléments dans ce catalogue de "Tange", célèbre fabricant de tube du soleil levant, datant de 1986 (rubrique 'Front Fork Component'):
http://cyclespeugeot.web.fc2.com/reminiscence/tange86.htm
http://cyclespeugeot.web.fc2.com/reminiscence/tange86.htm
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°7
Re: Cadre inconnu à identifier
Merci pour cet éclairage, la fourche correspond à celle référencée "tange 130" dans le catalogue. Si les raccords de cadre ne correspondent pas, il semblerait quand même que l'origine du cadre soit maintenant définie. Il me paraissait si léger, que pour moi il ne pouvait s'agir que d'aluminium. J'ai un autre vélo en CR MO, il pèse plus lourd assurément. Il fait vraiment que je le remette sur roue. Merci encore, ce n'est pas un Mercier.
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°8
Re: Cadre inconnu à identifier
Pour info, je suis tombé sur un site qui rassemble des catalogues "scannés" dédié aux amateurs de vélos anciens. Mais si bon nombre d'entre vous connaissent déjà, ça s'appelle vélobase.com your vintage cycling database
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°9
And the winner is....
Le cadre est maintenant identifié, il s'agit d'un cadre "Puch" en tube 531 DB Reynolds, modèle "Ultima" (SL Super Leicht?)
milieu des années 80, après 82, la marque produit ces cadres et ceux du modèle "Vent Noir II", ceux du modèle "Ultima" se démarquant (et c'est là que naît la certitude) par des trous perforés au bout de la fourche et à l'endroit ou l'on fixe la roue arrière. Bon nombre de cadres de cette époque semblent utiliser les mêmes raccords. Il semblerait que seul "Austro Daimler Puch" ait procédé à des perforations pour alléger le cadre. Le site auquel je me réfère est en anglais et parle de "drilled campagnolo dropout". Les raccords entre les tubes du cadre sont néanmoins un élément de plus pour confirmer cette identification. L'entreprise productrice est "Steyr Daimler Puch", entreprise autrichienne réputée pour ces diverses productions mécaniques, et notamment des vélos. Elle a notamment utilisé des tubes japonais "Tange" pour certains modèles. Le nom Puch est utilisé à partir de 82 pour des raisons marketing. Pour connaître toute l'histoire : (il faut traduire)
http://www.company7.com/bosendorfer/ADbicycle.html
Le modèle Ultima (le plus haut de la gamme ) était vendu un peu plus de 1200 dollars.
La marque semble réputée pour sa durabilité, j'ignore ce qu'il en est pour les tubes 531 DB Reynolds. (vos avis?). Un sablage permettrait peut-être de mettre au jour une éventuelle estampille Puch sur le haut de la fourche, ou sur le haut des haubans à la jointure avec le haut du cadre, ainsi que les numéros de série sous le pédalier (pour le moment n'apparait que le chiffre 87). Le cadre mériterait alors une belle couleur, des lisérés sur le long des pièces de raccords des tubes, et un mise en valeur des estampilles.
Je repars motivé pour finir ce vélo. J'ai des difficultés pour le remettre en route liées au boitier de pédalier, le pédalier d'origine est inutilisable, ceux que j'ai nécessitent que je resserre le boîtier pour pouvoir serrer la pédale de gauche. Je n'ai pas l’outil.
Merci pour vos contributions, il aura fallu passer par l'Asie pour atterrir en Autriche.
milieu des années 80, après 82, la marque produit ces cadres et ceux du modèle "Vent Noir II", ceux du modèle "Ultima" se démarquant (et c'est là que naît la certitude) par des trous perforés au bout de la fourche et à l'endroit ou l'on fixe la roue arrière. Bon nombre de cadres de cette époque semblent utiliser les mêmes raccords. Il semblerait que seul "Austro Daimler Puch" ait procédé à des perforations pour alléger le cadre. Le site auquel je me réfère est en anglais et parle de "drilled campagnolo dropout". Les raccords entre les tubes du cadre sont néanmoins un élément de plus pour confirmer cette identification. L'entreprise productrice est "Steyr Daimler Puch", entreprise autrichienne réputée pour ces diverses productions mécaniques, et notamment des vélos. Elle a notamment utilisé des tubes japonais "Tange" pour certains modèles. Le nom Puch est utilisé à partir de 82 pour des raisons marketing. Pour connaître toute l'histoire : (il faut traduire)
http://www.company7.com/bosendorfer/ADbicycle.html
Le modèle Ultima (le plus haut de la gamme ) était vendu un peu plus de 1200 dollars.
La marque semble réputée pour sa durabilité, j'ignore ce qu'il en est pour les tubes 531 DB Reynolds. (vos avis?). Un sablage permettrait peut-être de mettre au jour une éventuelle estampille Puch sur le haut de la fourche, ou sur le haut des haubans à la jointure avec le haut du cadre, ainsi que les numéros de série sous le pédalier (pour le moment n'apparait que le chiffre 87). Le cadre mériterait alors une belle couleur, des lisérés sur le long des pièces de raccords des tubes, et un mise en valeur des estampilles.
Je repars motivé pour finir ce vélo. J'ai des difficultés pour le remettre en route liées au boitier de pédalier, le pédalier d'origine est inutilisable, ceux que j'ai nécessitent que je resserre le boîtier pour pouvoir serrer la pédale de gauche. Je n'ai pas l’outil.
Merci pour vos contributions, il aura fallu passer par l'Asie pour atterrir en Autriche.
Ed Shutter- Légende
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Date d'inscription : 03/02/2016
- Message n°10
Re: Cadre inconnu à identifier
Belle trouvaille.
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°11
Re: Cadre inconnu à identifier
Je ressort ce post car j'ai ressorti ce cadre et monté des pièces dessus. Cadre pesé à 2.5 kilos avec la cuvette de droite et le jeu de direction. Vélo pesant 10.10 kilos ainsi équipé. Je n'ai fais que quelques kilomètres la pluie s'étant invitée. Mais le vélo donne envie de "taper dedans" si je puis dire, de faire des sorties plus "sportives".
Je vais peut-être l'essayer avec des roues boyaux, histoire de gagner un peu de poids et de confort.
Je ne sais pas vraiment ce qu'est ce cadre en tout cas il n'est pas très lourd et répond bien aux sollicitations; Pas de regrets.