Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Cazenave 50's à restaurer

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    Message  vélocollection Mer 13 Avr - 20:51

    Bonjour

    Ma dernière récup dans une friche un beau Cazenave, à restaurer entièrement  Very Happy

    Il semble être des années 50, d'après le dérailleur suicide, les freins... je ne sais pas comment changer la vitesse sur le dérailleur suicide.

    la roue avant est en alu  Shocked  je sais pas si c'est d'origine, en tous cas la roue arrière a été changée, la fourche est chromée ainsi que l'arrière du cadre.

    Bref je compte sur vous tous pour m'aider à savoir ce qui est d'origine et ce qui ne l'est pas  Very Happy  


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    Message  Moana Mer 13 Avr - 20:57

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    Message  vélocollection Mer 13 Avr - 22:02

    Merci pour le lien, mais je n'arrive pas à l’ouvrir:(.
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    Message  Moana Mer 13 Avr - 23:04

    Fais une recherche avec Cazenave.
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    Message  vélocollection Ven 15 Avr - 8:50

    Suite de la restauration,
    Je gratte car une fine couche de peinture noire a été appliquée à l'arrache sur tout le vélo, avec pleins de coulures, j’enlève toute cette couche avec minutie.

    on peut voir qu'il est rouge orangé.

    Je vais ensuite appliquer du Rustol.
    les décalcos sont partis, mais je les ais décalqués, je vais faire un pochoir pour les peindre Very Happy

    On peut voir aussi que la chaîne est complètement fissurée sur tous les maillons, pour une raison que j'ignore, peut être une chaîne de mauvaise qualité.

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    Message  Moana Ven 15 Avr - 9:07

    Le Rustol? bof. Toujours du mal à le faire sécher. J'utilise plutôt l'acide phosphorique. Enmailloter le cadre dans des bandes de tissu et imprégner avec cet acide. Répéter l'opération jusqu'à obtenir un bon résultat après cette "momification". Idéalement, le sablage est encore plus efficace mais nécessite une ou deux couches d'apprêt (on le trouve en bombe) puis une peinture.
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    Message  vélocollection Ven 15 Avr - 9:10

    Je ne veux pas lui faire de nouvelle peinture, sinon je mettrais un vernis.
    J'ai envie de conserver l'aspect "passé" Very Happy
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    Message  magnussoren Ven 15 Avr - 9:50

    t'as du boulot, mais t'es en bonne voie..
    Pour enlever la rouille, comme dit moana, emmaillotement a l'acide phosphorique ou au vinaigre blanc marche bien, après tu peux raviver au WD40 et ensuite vernis bombe, je préfère le rendu satinée au rendu brillant..mais je pense que c'est juste histoire de gout.
    Je commence même a rehausser certains liserés au feutre posca ( quand la nuance est facile a trouver ) avant de vernir...
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    Message  newland Ven 15 Avr - 10:02

    Salut vélocollection  Exclamation

    C'est une belle prise mais tu as un peu de boulot Very Happy  Je ne m'y connais pas en Cazenave mais les éléments chromés témoignent généralement d'un vélo qui n'est pas bas de gamme. Les freins à tirage sont peut être des Bebolux Question
    Pour ton projet de passer les éléments au Rustol c'est effectivement long à sécher et cela jaunit un peu avec le temps.
    Pour un séchage plus rapide moi j'imprègne simplement un chiffon de Rustol que je passe puis j'effectue une léger essuyage avec un autre chiffon sec. Du coup les zones rouillées sont traitées et cela prend beaucoup moins de temps.
    Pour le dérailleur suicide il suffit simplement de l'actionner selon les cas soit vers l'extérieur ou l'intérieur du pédalier. Je pense que le tiens mérite un bon démontage et dérouillage.
    Sur ce dernier point, actuellement pour aller plus vite comme je dispose de beaucoup moins de temps, j'utilise une brosse rotative à fils de laiton montées sur une perceuse (sans fil) à variateur. Cela marche plutôt assez bien. Cela enlève la rouille et redonne un brillant aux pièces traitées (attention pas sur l'alu qui est plus tendre, ça griffe du coup) ; mais pour le reste (pédales, boulons, JDD, manivelles, pédales c'est top) BIEN DéGRAISSER AU PéTROLE AVANT !

    Bon courage pour la suite des travaux, tu pourras nous le faire découvrir lors d'une prochaine sortie entre Tontons Exclamation  Wink
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    Message  brocker's vélo Ven 15 Avr - 12:05

    newland a écrit:

    Pour ton projet de passer les éléments au Rustol c'est effectivement long à sécher et cela jaunit un peu avec le temps.
    Pour un séchage plus rapide moi j'imprègne simplement un chiffon de Rustol que je passe puis j'effectue une léger essuyage avec un autre chiffon sec. Du coup les zones rouillées sont traitées et cela prend beaucoup moins de temps.

    +1 Wink

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