J'avais bêtement laissé passer celui là, de mémoire 50 balles sur lbc :
https://i.imgur.com/dXFnuzt.jpg
Je m'en mords encore les doigts...
fromage_qui_pue a écrit:J'essaye d'identifier, il pèse 1920 grammes, diamètre de tube de selle 2,7cm intérieur, 2,9cm intérieur.
Je sais pas si je me suis trompé quelque part, stef dit que ça devrait être du Columbus SL, mais il faudrait reprendre quelques mesures encore pour être sûr...
stef16 a écrit:
En effet 2 points concordes sur 3 mais mes vélos ont un TdS de 28.5 à 28.7 malheureusement toi tu annonces 29.0
Papounet a écrit:Pendant la fabrication du cadre, les tubes sont brasés dans les raccords. Cela consiste à faire pénétrer du métal fondu entre tube et raccord. Parfois une goutte de métal s'échappe à l'intérieur et se solidifie sans adhérer au tube. Ça fait une mini bille qui se promène en faisant un bruit de grelot. Si le tube est bien fermé aux deux bouts, c'est sûrement ça. Si il y a un trou, même minime, de l'eau à pu pénétrer et dans ce cas ça peut être de la rouille. Dans les bases et haubants un petit trou permet au gaz chauds de s'échapper pendant la soudure ou brasure. Normalement il doit être bouché avant la peinture mais ce n'est pas toujours le cas.
Amédée Railleur a écrit:stef16 a écrit:
En effet 2 points concordes sur 3 mais mes vélos ont un TdS de 28.5 à 28.7 malheureusement toi tu annonces 29.0
C'est que la couche de peinture doit être plus épaisse.
J'ai dis "peut" et non "doit" . Exemple : un cycliste ne doit pas doubler à droite...PHILDEBESANCON a écrit:
Faut vraiment arrêter de raconter des conneries Papounet !
Les trous sur les cadres sont impératifs dans deux cas : les fourreaux de fourches avant , les bases arrières lorsque le cadre est équipé d'un boitier intégral ( du type strong 700 et 701) lequel bouche la circulation d'air au niveau des connexions à la BDP .Ainsi qu'au niveau des haubans
De toutes les façons la soudure est impossible sans ces trous ,dans la mesure ou les gaz à l'intérieur se formant à l'intérieur des tubes chassent le métal d'apport
Quant à la durée des échanges thermiques , je vous invite à sortir un vélo d'un garage chauffé lorsqu'il fait -5° à l'extérieur et vous serez heureux que l'intérieur de vos tubes "sèchent" au plus vite ....
Je donne aussi dans l'Alfa Roméo ancienne et ceux qui pratiquent le perçage aux points sensibles ne sont plus jamais dérangés par la rouille ...
...comme par exemple sur les silencieux d'échappement...
Désolé de paraître un peu "cash" ...mais il y a des conseils qui piquent les yeux ...ç'est là le drame de bien des blogs ou l'on peut lire tout et n'importe quoi
PHILDEBESANCON a écrit:Désolé de paraître un peu "cash" ...mais il y a des conseils qui piquent les yeux ...ç'est là le drame de bien des blogs ou l'on peut lire tout et n'importe quoi
fromage_qui_pue a écrit:Ah bon Stef, maintenant c'est juste une suggestion, uh ?
Faut arreter de raconter n'importe quoi, puis tout nier
Mais non, là on parle de l'intérieur du tube où il y a la différence, pas de peinture !
Peut-être que c'est dû au fait que Stef mesure la tige de selle et moi l'intérieurer du tube de selle, du coup je mesure très haut et le tube pourrait être déformé ou même ouvert un petit peu pour que le début de la tige rentre plus facilement.
À vérifier ce soir...
stef16 a écrit:fromage_qui_pue a écrit:J'essaye d'identifier, il pèse 1920 grammes, diamètre de tube de selle 2,7cm intérieur, 2,9cm intérieur.
Je sais pas si je me suis trompé quelque part, stef dit que ça devrait être du Columbus SL, mais il faudrait reprendre quelques mesures encore pour être sûr...
Upss, je me contente d'affirmer mes petites connaissances au regard de mes relevés et de mes recherches qui disent :
Piste Gemini Depierre Colombus
TdS 27.0
Tube 28.7
Contre la montre Colombus SL (cadre plongeant de 1800grs en T56)
TdS 27.0
Tube 28.5
Piste Colombus SL
TdS 27.0
Tube 28.5
Toi tu annonces TdS 27.0 - Tube 29.0 et 1920 grs
Je pense qu'il te faut vérifier 3/4 fois ta dimension de tube de selle au centre (au milieu de la hauteur du tube) car pour moi ta tige de selle peut correspondre à un Colombus SL, le poids aussi à 5grs voir sur FVRC
Voilà mes dires qui ne sont nullement une affirmation générale, juste une participation à t'aider
Amédée Railleur a écrit:fromage_qui_pue a écrit:Ah bon Stef, maintenant c'est juste une suggestion, uh ?
Mais non, là on parle de l'intérieur du tube où il y a la différence, pas de peinture !
Peut-être que c'est dû au fait que Stef mesure la tige de selle et moi l'intérieurer du tube de selle, du coup je mesure très haut et le tube pourrait être déformé ou même ouvert un petit peu pour que le début de la tige rentre plus facilement.
À vérifier ce soir...
Les tubes de cette époque vendus sur le continent étaient en mesure métrique. Le tube de selle nu avait un diamètre extérieur de 28 mm, quel que soit le constructeur ou le type de tube.
Donc, mesurer ce diamètre sur un cadre peint ne sert qu'à montrer l'épaisseur de la couche de peinture.
Pour le diamètre intérieur, c'est différent, je suis d'accord. Mais comme tu t'en es rendu compte, la mesure n'est pas évidente, à moins de disposer d'une jauge adéquate.
Amédée Railleur a écrit:fromage_qui_pue a écrit:Ah bon Stef, maintenant c'est juste une suggestion, uh ?
À vérifier ce soir...
Les tubes de cette époque vendus sur le continent étaient en mesure métrique. Le tube de selle nu avait un diamètre extérieur de 28 mm, quel que soit le constructeur ou le type de tube.
Donc, mesurer ce diamètre sur un cadre peint ne sert qu'à montrer l'épaisseur de la couche de peinture.
Pour le diamètre intérieur, c'est différent, je suis d'accord. Mais comme tu t'en es rendu compte, la mesure n'est pas évidente, à moins de disposer d'une jauge adéquate.