Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

+7
Candide
MAFAC 2000
Khunsa
Erwan
Ed Shutter
brocker's vélo
fromage_qui_pue
11 participants

Dernière "sortie" de mon Ferremi

MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo

Dernière "sortie" de mon Ferremi - Page 2 Empty Re: Dernière "sortie" de mon Ferremi

Message  MLudovic Dim 6 Nov - 12:39

Ah Ferremi, super rares ces bestioles !

J'avais bêtement laissé passer celui là, de mémoire 50 balles sur lbc :
    https://i.imgur.com/dXFnuzt.jpg

Je m'en mords encore les doigts...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Dernière "sortie" de mon Ferremi - Page 2 Empty Re: Dernière "sortie" de mon Ferremi

Message  MAFAC 2000 Dim 6 Nov - 13:19

Mords pas tout , il va plus rien te rester ! .... hahaha! hahaha! hahahaha!
    fromage_qui_pue
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  fromage_qui_pue Mar 29 Nov - 22:07

Je suis étonné que tu les connais Ludovic, je suis allé à des pros avec quelques années d'experience avec mon vélo, personne n'en avait vu un !
    Moi je m'en mord le doigts d'avoir echangé ma fourche contre celle de mon pinarello actuelle soupir!

Revenons sur le cadre, j'ai une question sur les tubes.
    Poids du cadre 1920 grammes.
    Dimètre du tube de selle 2,7cm l'interieur et 2,9cm exterieur.
    Est-ce qu'il y un expert pour m'aider ?

Puis, je crois qu'il y a des morceaux de rouille dans les haubans, on les entend quand on fait bouger les cadre.
    C'est grave ???
    Il n'y a pas de trace de rouille à l'exterieur des tubes...
    Papounet
    Papounet
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Papounet Mer 30 Nov - 11:26

Pas forcément de la rouille, c'est peut-être une goutte de brasure.
    fromage_qui_pue
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  fromage_qui_pue Mer 30 Nov - 12:25

Je sais pas ce que c'est la goutte de brasure...
    Comment je peux savoir ce que c'est ?
    Le cadre fait un bruit un peu comme celui des instruments africans avec le sable quand on le fait tourner oups
    C'est quoi les implications dans les deux cas ?
    Papounet
    Papounet
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Papounet Mer 30 Nov - 13:19

Pendant la fabrication du cadre, les tubes sont brasés dans les raccords. Cela consiste à faire pénétrer du métal fondu entre tube et raccord. Parfois une goutte de métal s'échappe à l'intérieur et se solidifie sans adhérer au tube. Ça fait une mini bille qui se promène en faisant un bruit de grelot. Si le tube est bien fermé aux deux bouts, c'est sûrement ça. Si il y a un trou, même minime, de l'eau à pu pénétrer et dans ce cas ça peut être de la rouille. Dans les bases et haubants un petit trou permet au gaz chauds de s'échapper pendant la soudure ou brasure. Normalement il doit être bouché avant la peinture mais ce n'est pas toujours le cas.
    fromage_qui_pue
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  fromage_qui_pue Mer 30 Nov - 14:55

Non, ce n'est clairement pas une bille, c'est comme s'il y a de la sable dans les haubans.
    Je vais chercher le trou en rentrant chez moi ce soir.
    Peut être que je pourrai même faire sortir quelque chose de cette trou pour voir ce qu'il y a dedans ?
    Si c'est la rouille, c'est grave ?
    L'oxydation risque de continuer jusqu'à ce que le cadre perd en stabilité mecanique ?
    fromage_qui_pue
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  fromage_qui_pue Mer 30 Nov - 22:28

J'ai trouvé les trous dont tu parles Papounet et ils sont pas bouchés
    J'ai réussi à faire sortir un peu du matos de l'intérieur et c'est effectivement de la rouille spamafote!
    Je me demande si ça n'a pas joué pour que le hauban se fissure et encore plus si ça vaut la peine de le resouder...
    J'imagine que quand les haubans seront décollés, j'aurai une meilleure idée de ce qui se passe à l'intérieur.
    Quelle dommage pour ce cadre, vérifier les vôtres !
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Mer 30 Nov - 23:30

Il est en quoi comme acier ce cadre ?
    fromage_qui_pue
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  fromage_qui_pue Mer 30 Nov - 23:56

J'essaye d'identifier, il pèse 1920 grammes, diamètre de tube de selle 2,7cm intérieur, 2,9cm intérieur.
    Je sais pas si je me suis trompé quelque part, stef dit que ça devrait être du Columbus SL, mais il faudrait reprendre quelques mesures encore pour être sûr...
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 1 Déc - 7:11

fromage_qui_pue a écrit:J'essaye d'identifier, il pèse 1920 grammes, diamètre de tube de selle 2,7cm intérieur, 2,9cm intérieur.
    Je sais pas si je me suis trompé quelque part, stef dit que ça devrait être du Columbus SL, mais il faudrait reprendre quelques mesures encore pour être sûr...

Upss, je me contente d'affirmer mes petites connaissances au regard de mes relevés et de mes recherches qui disent :

Piste Gemini Depierre Colombus
    TdS 27.0
    Tube 28.7

Contre la montre Colombus SL (cadre plongeant de 1800grs en T56)
    TdS 27.0
    Tube 28.5

Piste Colombus SL
    TdS 27.0
    Tube 28.5

Toi tu annonces TdS 27.0 - Tube 29.0 et 1920 grs

Je pense qu'il te faut vérifier 3/4 fois ta dimension de tube de selle au centre (au milieu de la hauteur du tube) car pour moi ta tige de selle peut correspondre à un Colombus SL, le poids aussi à 5grs voir sur FVRC

En effet 2 points concordes sur 3 mais mes vélos ont un TdS de 28.5 à 28.7 malheureusement toi tu annonces 29.0

Voilà mes dires qui ne sont nullement une affirmation générale, juste une participation à t'aider Very Happy
    Amédée Railleur
    Amédée Railleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Amédée Railleur Mar 6 Déc - 1:23

stef16 a écrit:

En effet 2 points concordes sur 3 mais mes vélos ont un TdS de 28.5 à 28.7 malheureusement toi tu annonces 29.0

C'est que la couche de peinture doit être plus épaisse.
    PHILDEBESANCON
    PHILDEBESANCON
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  PHILDEBESANCON Mar 6 Déc - 9:00

Papounet a écrit:Pendant la fabrication du cadre, les tubes sont brasés dans les raccords. Cela consiste à faire pénétrer du métal fondu entre tube et raccord. Parfois une goutte de métal s'échappe à l'intérieur et se solidifie sans adhérer au tube. Ça fait une mini bille qui se promène en faisant un bruit de grelot. Si le tube est bien fermé aux deux bouts, c'est sûrement ça. Si il y a un trou, même minime, de l'eau à pu pénétrer et dans ce cas ça peut être de la rouille. Dans les bases et haubants un petit trou permet au gaz chauds de s'échapper pendant la soudure ou brasure. Normalement il doit être bouché avant la peinture mais ce n'est pas toujours le cas.

Depuis quand on bouche les évents de soudage ???? ils ont pour vocation de laissé échapper les gaz lors de la chauffe ....mais les boucher c'est
    s'assurer d'avoir de la condensation à l'intérieur des tubes , à chaque fois que votre cadre passe de l' intérieur chaud à l'extérieur quand il fait froid ..
    C'est comme l'histoire de la goutte de brasure....mdr ... çà n'existe pas la goutte de brasure lorsque elle est faite par un pro :
    Pour monter un columbus à raccords en 57 il faut 80 gr de baguettes à 40% d'argent minimum et surtout ne pas bruler les tubes (ne jamais confier çà à un chauffagiste...) à la bonne température la baguette s'infiltre par capilarité et ne s'écoule plus dès que le métal à assembler n'est pas assez chauffé. Le cadre en question et sévèrement piqué à l'intérieur des tubes certainement un vélo qui a manqué d'entretien
    Papounet
    Papounet
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Papounet Mar 6 Déc - 13:35

Boucher les p'tits trous : cela se fait, même si c'est pas bien. De toute façon ils sont si petits que l'équilibre des taux d'humidité interieur-exterieur doit mettre des heures à se faire.
    La p'tite goutte : le futur pro débutant peut en faire. Ou le mauvais pro.
    PHILDEBESANCON
    PHILDEBESANCON
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  PHILDEBESANCON Mar 6 Déc - 13:52

Faut vraiment arrêter de raconter des conneries Papounet !

Les trous sur les cadres sont impératifs dans deux cas : les fourreaux de fourches avant , les bases arrières lorsque le cadre est équipé d'un boitier intégral ( du type strong 700 et 701) lequel bouche la circulation d'air au niveau des connexions à la BDP .Ainsi qu'au niveau des haubans
    De toutes les façons la soudure est impossible sans ces trous ,dans la mesure ou les gaz à l'intérieur se formant à l'intérieur des tubes chassent le métal d'apport
    Quant à la durée des échanges thermiques , je vous invite à sortir un vélo d'un garage chauffé lorsqu'il fait -5° à l'extérieur et vous serez heureux que l'intérieur de vos tubes "sèchent" au plus vite ....
    Je donne aussi dans l'Alfa Roméo ancienne et ceux qui pratiquent le perçage aux points sensibles ne sont plus jamais dérangés par la rouille ...
    ...comme par exemple sur les silencieux d'échappement...

Désolé de paraître un peu "cash" ...mais il y a des conseils qui piquent les yeux ...ç'est là le drame de bien des blogs ou l'on peut lire tout et n'importe quoi
    fromage_qui_pue
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  fromage_qui_pue Mar 6 Déc - 14:14

Ah bon Stef, maintenant c'est juste une suggestion, uh ?
    Faut arreter de raconter n'importe quoi, puis tout nier Evil or Very Mad
    lol!

Amédée Railleur a écrit:
    stef16 a écrit:

Mais non, là on parle de l'intérieur du tube où il y a la différence, pas de peinture !
    Peut-être que c'est dû au fait que Stef mesure la tige de selle et moi l'intérieurer du tube de selle, du coup je mesure très haut et le tube pourrait être déformé ou même ouvert un petit peu pour que le début de la tige rentre plus facilement.
    À vérifier ce soir...
    Papounet
    Papounet
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Papounet Mar 6 Déc - 15:11

PHILDEBESANCON a écrit:
    Faut vraiment arrêter de raconter des conneries Papounet !

Les trous sur les cadres sont impératifs dans deux cas : les fourreaux de fourches avant , les bases arrières lorsque le cadre est équipé d'un boitier intégral ( du type strong 700 et 701) lequel bouche la circulation d'air au niveau des connexions à la BDP .Ainsi qu'au niveau des haubans
    De toutes les façons la soudure est impossible sans ces trous ,dans la mesure ou les gaz à l'intérieur se formant à l'intérieur des tubes chassent le métal d'apport
    Quant à la durée des échanges thermiques , je vous invite à sortir un vélo d'un garage chauffé lorsqu'il fait -5° à l'extérieur et vous serez heureux que l'intérieur de vos tubes "sèchent" au plus vite ....
    Je donne aussi dans l'Alfa Roméo ancienne et ceux qui pratiquent le perçage aux points sensibles ne sont plus jamais dérangés par la rouille ...
    ...comme par exemple sur les silencieux d'échappement...

Désolé de paraître un peu "cash" ...mais il y a des conseils qui piquent les yeux ...ç'est là le drame de bien des blogs ou l'on peut lire tout et n'importe quoi
    J'ai dis "peut" et non "doit" . Exemple : un cycliste ne doit pas doubler à droite... 
    Mais il y en a qui le font "parce qu'on peut". Je n'ai pas nié l'utilité de ces trous pour la soudure. J'ai lu quelque part que certains cadreurs les rebouchaient pour éviter... les entrées d'eau ! Mais mes références datent d'environ trois douzaines d'années.
    La comparaison avec les pots d'échappement n'est pas pertinente : il n'y a pas de gaz de combustion dans un cadre car les moteurs qu'on y met sont électriques.
    Je n'ai pas donné de conseil au sujet des ces trous, j'ai juste répété (sans doute bětement) ce que j'ai lu à leur sujet.
    Je clos cet échange peu intéressant par : Oui Chef !
    Candide
    Rouleur
    Rouleur

Message  Candide Mar 6 Déc - 15:51

PHILDEBESANCON a écrit:Désolé de paraître un peu "cash" ...mais il y a des conseils qui piquent les yeux ...ç'est là le drame de bien des blogs ou l'on peut lire tout et n'importe quoi

Tu ne sauveras pas le monde du vélo ancien en corrigeant toutes les erreurs des membres des forums. Tout ce que tu vas réussir à faire c'est passer pour un psychorigide acharné et aigrie.

Pourtant, je mets ma main à couper que face à un verre tu dois être intarissable et ta compagnie (d'autant plus pour un passionné de cycles anciens) doit très largement valoir le détour.
    Amédée Railleur
    Amédée Railleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Amédée Railleur Mar 6 Déc - 22:23

fromage_qui_pue a écrit:Ah bon Stef, maintenant c'est juste une suggestion, uh ?
    Faut arreter de raconter n'importe quoi, puis tout nier  Evil or Very Mad
    lol!

Amédée Railleur a écrit:
    stef16 a écrit:

Mais non, là on parle de l'intérieur du tube où il y a la différence, pas de peinture !
    Peut-être que c'est dû au fait que Stef mesure la tige de selle et moi l'intérieurer du tube de selle, du coup je mesure très haut et le tube pourrait être déformé ou même ouvert un petit peu pour que le début de la tige rentre plus facilement.
    À vérifier ce soir...

Les tubes de cette époque vendus sur le continent étaient en mesure métrique. Le tube de selle nu avait un diamètre extérieur de 28 mm, quel que soit le constructeur ou le type de tube.

Donc, mesurer ce diamètre sur un cadre peint ne sert qu'à montrer l'épaisseur de la couche de peinture.

Pour le diamètre intérieur, c'est différent, je suis d'accord. Mais comme tu t'en es rendu compte, la mesure n'est pas évidente, à moins de disposer d'une jauge adéquate.
    Amédée Railleur
    Amédée Railleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Amédée Railleur Mar 6 Déc - 22:46

stef16 a écrit:
    fromage_qui_pue a écrit:J'essaye d'identifier, il pèse 1920 grammes, diamètre de tube de selle 2,7cm intérieur, 2,9cm intérieur.

Upss, je me contente d'affirmer mes petites connaissances au regard de mes relevés et de mes recherches qui disent :

Piste Gemini Depierre Colombus
    TdS 27.0
    Tube 28.7

Contre la montre Colombus SL (cadre plongeant de 1800grs en T56)
    TdS 27.0
    Tube 28.5

Piste Colombus SL
    TdS 27.0
    Tube 28.5

Toi tu annonces TdS 27.0 - Tube 29.0 et 1920 grs

Je pense qu'il te faut vérifier 3/4 fois ta dimension de tube de selle au centre (au milieu de la hauteur du tube) car pour moi ta tige de selle peut correspondre à un Colombus SL, le poids aussi à 5grs voir sur FVRC

Voilà mes dires qui ne sont nullement une affirmation générale, juste une participation à t'aider Very Happy

stef16, as-tu bien lu les tableaux disponibles sur le forum VRC que tu cites ?

Ils indiquent le poids de séries de tubes, triangle principal, bases, haubans, fourreaux et pivot de fourche et douille de direction.
    Pour comparer les séries entre elles, les tubes étaient en général coupés pour un cadre de 56 cm.

Toi, tu compares le poids du cadre monté avec tous ses composants brasés (raccords, boîte de pédalier, pattes, etc.), sans la fourche, à celui d'une série complète de tubes nus ! Tu mélanges les choux et les carottes  Laughing
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 6 Déc - 23:18

Amédée Railleur a écrit:
    fromage_qui_pue a écrit:Ah bon Stef, maintenant c'est juste une suggestion, uh ?
    lol!

Amédée Railleur a écrit:
    stef16 a écrit:

À vérifier ce soir...

Les tubes de cette époque vendus sur le continent étaient en mesure métrique. Le tube de selle nu avait un diamètre extérieur de 28 mm, quel que soit le constructeur ou le type de tube.

Donc, mesurer ce diamètre sur un cadre peint ne sert qu'à montrer l'épaisseur de la couche de peinture.

Pour le diamètre intérieur, c'est différent, je suis d'accord. Mais comme tu t'en es rendu compte, la mesure n'est pas évidente, à moins de disposer d'une jauge adéquate.

Upss je n'avais vu tous ces messages :snif:
    En fait rien n'est simple mais je m'aperçois que la seule façon d'apprendre c'est oser en parler et écrire tout en acceptant les corrections
    Donc merci pour ces remarques
    Tu dis que tous les tubes était de diamètre 28, pourtant j'assure qques relevés sur environ une trentaine de vélo et de mémoire car mon dossier et sur un autre PC j'ai des différences bien plus importantes que 2 à 3/10
    A vérifier donc demain mes relevés

Pour le diamètre intérieur je ne sais pas faire et je n'ai pas le matériel, je me contente de mesurer les tiges de selle estimant que les jeux sont identiques et encore de mémoire les différences entre qques cadres de même factures la différence est de 1 à 2/10

Bref, pas facile d'écrire tout cela par contre je veux bien t'adresser par e-mail mon travail amateur de recherche qui m'aide surtout à mieux appréhender les vélos que je cotois. Obligé en e-mail car sur GOGO nous disposons seulement l'autorisation d'envoyer des fichiers JPEG

Ps. idem pour le poids. j'ai lu c e que tu écris et dans mon tableau j'ai commencé aussi un relevé de poids (cadre et fourche)

Sinon voici aussi ce tableau :
    Dernière "sortie" de mon Ferremi - Page 2 Sans_t12

En tout merci de ton intervention ; il faudrait passer des heures à parler car tes connaissances semblent inépuisables
    Amédée Railleur
    Amédée Railleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Amédée Railleur Mer 7 Déc - 7:09

Amédée Railleur a écrit:
    lol!

Amédée Railleur a écrit:
    stef16 a écrit:

À vérifier ce soir...

Je dois corriger mon message : les tubes italiens étaient en 28,6 mm de diamètre, soit mesuré en pouces : 1"1/8.

Ce doit être le cas du cadre présenté dans cette discussion, la différence mesurée étant due à la peinture.

Le tube de selle en Columbus SL a une épaisseur de 0,6 mm, ce qui donne en théorie un diamètre intérieur de 27,4 mm.

Avec le jeu,les tiges de selle sont en 27 ou 27,2 mm.
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 7 Déc - 7:27

Merci de ta correction

En effet lensemble de mes Colombus on une tige de selle de 27

Donc au regard de tes indications et de ma 30taîne de relèvé les diamètres de tige de selle sont des indicateurs à considérer

Pour le poids aussi mais comme nous ne pouvons démancher nos tubes de cadre je dois continuer à relever le poids de ces derniers afin d'affiner ma base de donnée

Conclusion si ma tete est bonne, tout laisse à croire que notre ami a vraisemblablement un Colombus Smile
    Néanmoins je serais curieux qu'il reprenne sa dimension de tube
    a+
    fromage_qui_pue
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  fromage_qui_pue Mer 7 Déc - 22:14

Tige de selle mesurée à plusieures reprises à 27.2mm.
    Je suis encore plus désolé du cadre fissuré et de la fourche donné maintenant pas content

La question qui se pose est, "est-ce que ça vaut la peine de braser et remettre en état le vélo, vu l'état des haubans rouillés ?".
    Pour un moment j'ai pensé qu'en coupant le joint foutu on pourra voir l'état des haubans à l'intérieur, mais puis j'ai réalisé que même si on coupe le joint en haut, le hauban ne sera pas libre pour l'examiner proprement...  gloups
    Du coup je demande vos avis.
    Personnelement je pense faire la manip et, au pire de cas, voir combien de temps le vélo tiendra.
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 8 Déc - 20:15

La véritable question est quel est ton budget pour rénover ce vélo Exclamation

Car trouver une fourche, ressouder ton sifflet, repeindre c'est déjà 200 à 300 euros car rouler avec le vélo tel quel ca va pour aller au bout de la rue mais pas plus et dans ce cas rénove le mais moi je ne dépense pas plus de 20 euros

voilà mon avis Smile

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 1:58