voila ce que dit WIKIPEDIA
"Moteur V8
Le lancement du « moteur V6 PRV » de 2 664 cm3 (ZM) en 1974, devait être suivi en 1976 du lancement du moteur V8N 2 (ZO) de même cylindrée unitaire (3,55 L). Toutefois, le premier choc pétrolier en 1973 suspendit le développement du V8, tandis que le second choc pétrolier de 1979 l'annula, entre autres à cause de l'apparition aux États-Unis, en 1975, de la réglementation Corporate Average Fuel Economy (CAFE).
Aussi, le projet de moteur V8 fut figé à l'état de prototype avec une douzaine de moteurs construits.
Caractéristiques du V6 PRV
L'ouverture à 90° adoptée pour le V6, s'explique par l'étude concomitante du V6 (ZM) et du V8 (ZO) dès 1971. Le « V6 PRV » est très compact et léger. Toutefois son cycle d'allumage n'est pas régulierN 3. Ceci explique en partie la mauvaise réputation de ce moteur à son lancement, en 1974. La critique la plus courante de cette première version (2 664 cm³) était qu'il « ne tournait pas rond ». D'où l'adoption dès 1984 des vilebrequins à manetons décalés course 63 mm, puis 73 mm en 1986.
Les versions de ce V6 se sont donc améliorées au fil des années, notamment lors de la généralisation de l'injection électronique.
Ce moteur s'est révélé globalement robuste. Il connut des applications sportives qui l'ont rendu célèbre (WM aux 24 h du Mans, Safari en Coupé 504 V6, Paris-Dakar, Rallycross).
Une application sur avion, exista à l'état de prototype sur les Avions Pierre Robin.
Des V6 ouverts à 90° étaient déjà utilisés aux États-Unis, sur la base de composants usinés sur des machines conçues à l’origine pour fabriquer des V8, et l'architecture V6 à 90° avait également été utilisée en France pour le moteur Maserati de la Citroën SM."
donc je prend acte
le mieux c'est d'avoir un avis de ceux qui travaillaient sur ce projet , là on sauraient réellement le vrai du faux !