Hello !
Tout a commencé par une annonce parue dans le bon coin, comme souvent. Je m'empresse d'aller voir l'objet et je découvre dans une allée sombre d'immeuble ce petit vélo (650) rouge, usé mais presque complet. Il me plait et l'affaire est conclue contre une poignée de pièces jaunes.
Comme j'étais garé juste devant la porte de l'immeuble, je ne suis même pas monté dessus. Cela m'aurait sans doute permis de constater que la fourche était tellement tordue que le vélo n'était pas utilisable. Pas grave, avec un père bricoleur et hautement qualifié en petite reine, je décidais de le restaurer pour en faire mon petit Porteur
Pas grand chose pour identifier la marque du vélo.
Aucune inscription, quelques chiffres sous le cadre...rien d'autre qu'une inscription PHILIPPE sur la potence
Bref, démontage rapide de la bête, achat massif de laine de fer et quelques bidons d'huile de coude pour essayer de redonner de l'éclat aux chromes !
Le cadre, cabossé sur la barre horizontale, et la fourche, détordue grâce aux doigts de fée du pater, sont envoyés chez le sableur. Je choisi une peinture verte proche de la teinte "old almond green" que j'affectionne particulierement sur les vieilles Mini Cooper ;o)
La laine de fer, c'est magique ! jantes et cintre redeviennent superbes. Seule la potence devra être changée car vraiment trop piquée (adieu PHILIPPE), un modèle tres ressemblant, mais estampillé "made in france" fera l'affaire.
quelques autres achats plus tard (cables, gaines, cirage, plein de billes, une tige de selle un peu plus longue, un phare, guidoline...) vient le remontage, le coeur battant ! Je sens qu'il va être beau !
Il prend fière allure !
Profitant d'une journée de libre hier, direction la campagne pour achever l'oeuvre. Le plus gros du boulot ayant été d'adapter le porte bagage qui n'était visiblement pas fait pour ce genre de biclou. J'ai longuement cherché mais en vain un vieux porte bagage avant, je me suis donc rabattu sur un contemporain Basil mais dont j'aime bien le design. Et puis le fait qu'il soit noir me permettra de conserver ses Michelin noirs.
Le phare a fini haut perché, il me fait ainsi penser au petit héros vert de Monstres et Compagnie
Le voilà prêt pour transporter de tout ! Et sans doute pour faire un tour à l'Anjoux Vintage...
Pour être complètement terminé, il lui manque un petit feu arrière et une béquille (oui oui une béquille) pour pouvoir me garer facilement.
Voilà, j'espère que mon petit Porteur est dans l'esprit du blog, en effet je suis pour une légère personnalisation, et pas un pur et dur de la restauration dans le strict respect de l'origine (en revanche pour les vieilles voitures je vois les choses très différemment !) lol
Tout a commencé par une annonce parue dans le bon coin, comme souvent. Je m'empresse d'aller voir l'objet et je découvre dans une allée sombre d'immeuble ce petit vélo (650) rouge, usé mais presque complet. Il me plait et l'affaire est conclue contre une poignée de pièces jaunes.
Comme j'étais garé juste devant la porte de l'immeuble, je ne suis même pas monté dessus. Cela m'aurait sans doute permis de constater que la fourche était tellement tordue que le vélo n'était pas utilisable. Pas grave, avec un père bricoleur et hautement qualifié en petite reine, je décidais de le restaurer pour en faire mon petit Porteur
Pas grand chose pour identifier la marque du vélo.
Aucune inscription, quelques chiffres sous le cadre...rien d'autre qu'une inscription PHILIPPE sur la potence
Bref, démontage rapide de la bête, achat massif de laine de fer et quelques bidons d'huile de coude pour essayer de redonner de l'éclat aux chromes !
Le cadre, cabossé sur la barre horizontale, et la fourche, détordue grâce aux doigts de fée du pater, sont envoyés chez le sableur. Je choisi une peinture verte proche de la teinte "old almond green" que j'affectionne particulierement sur les vieilles Mini Cooper ;o)
La laine de fer, c'est magique ! jantes et cintre redeviennent superbes. Seule la potence devra être changée car vraiment trop piquée (adieu PHILIPPE), un modèle tres ressemblant, mais estampillé "made in france" fera l'affaire.
quelques autres achats plus tard (cables, gaines, cirage, plein de billes, une tige de selle un peu plus longue, un phare, guidoline...) vient le remontage, le coeur battant ! Je sens qu'il va être beau !
Il prend fière allure !
Profitant d'une journée de libre hier, direction la campagne pour achever l'oeuvre. Le plus gros du boulot ayant été d'adapter le porte bagage qui n'était visiblement pas fait pour ce genre de biclou. J'ai longuement cherché mais en vain un vieux porte bagage avant, je me suis donc rabattu sur un contemporain Basil mais dont j'aime bien le design. Et puis le fait qu'il soit noir me permettra de conserver ses Michelin noirs.
Le phare a fini haut perché, il me fait ainsi penser au petit héros vert de Monstres et Compagnie
Le voilà prêt pour transporter de tout ! Et sans doute pour faire un tour à l'Anjoux Vintage...
Pour être complètement terminé, il lui manque un petit feu arrière et une béquille (oui oui une béquille) pour pouvoir me garer facilement.
Voilà, j'espère que mon petit Porteur est dans l'esprit du blog, en effet je suis pour une légère personnalisation, et pas un pur et dur de la restauration dans le strict respect de l'origine (en revanche pour les vieilles voitures je vois les choses très différemment !) lol