Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

+3
Ed Shutter
PHILDEBESANCON
MAFAC 2000
7 participants

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Invité Jeu 6 Oct - 22:43

    alain2908 a écrit:25 euros le sablage, ca fait réver...

    Une question que je me posais.
    A quoi peut servir le petit trou qu'on voit en bas de la patte arrière gauche ?

    Oui ca fait rêver sauf que là je lui ai confié la peinture sur mon Dardenne et son carrossier (un nouveau) à fait de la merde à un point où la tige de selle ne passe plus, le JdeD idem, et pour cloturer en beauté comme il a fini le travail au four je présume qu'il a vernis juste avant et a du oter mes protections ce qui fait que j'ai foiré le pas du BdeP.... bref je suis vénère et je vais attendre que la tempête retombe pour tout reprendre à zéro en allant voir le tourneur fraiseur afin de reprendre je suppose le pas du BdeP agrreu!

    Sinon à mon avis le trou de la patte sert à supporter le porte bagage et/ou garde boue comme ici
    http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=27007
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1026
    Points : 1055
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  alain2908 Ven 7 Oct - 8:44

    stef16 a écrit:Sinon à mon avis le trou de la patte sert à supporter le porte bagage et/ou garde boue comme ici
    http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=27007
    pour la dardenne, y a de quoi être vénére.
    Pour le trou, je ne parlais pas du gros trou de dessus mais du petit de dessous.
    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Peugeo18

    et sinon, je serais preneur de l'entraxe de cette plaque, histoire de voir si elle a évolué entre 1939 et 1962
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 855
    Points : 1012
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 37

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Kepohe Ven 7 Oct - 9:16

    Il me semble que j'avais payé 50 ou 60€ microbillage+traitement+ peinture chez bobigny epoxy ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Invité Ven 7 Oct - 9:44

    alain2908 a écrit:
    stef16 a écrit:Sinon à mon avis le trou de la patte sert à supporter le porte bagage et/ou garde boue comme ici
    http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=27007
    pour la dardenne, y a de quoi être vénére.
    Pour le trou, je ne parlais pas du gros trou de dessus mais du petit de dessous.

    et sinon, je serais preneur de l'entraxe de cette plaque, histoire de voir si elle a évolué entre 1939 et 1962

    L'entraxe de la plaque est de 49/50mm

    Concernant le petit trou bonne question confused
    Il est qu'à gauche en effet
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Ed Shutter Ven 7 Oct - 10:02

    Il servait peut-être à fixer un feu arrière.

    http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=155633&t=1&sid=b3cdcc0203a66ba17fce41ed8f493e37
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Invité Dim 11 Déc - 17:20

    Au risque de heurter certains puristes (pardon messieurs) je vais remettre dans le contexte la rénovation de ce cadre Peugeot de 1939

    C'est en achetant mon Stayers que le vendeur me propose afin de faire un pas vers moi (je négociais le prix du Stayers) de m'offrir le cadre Peugeot dans un état de m...e

    Ce cadre après expertise se trouve être un demi course amputé de son support dérailleur arrière, laissant la fixation du ressort sur la hauban proche du pédalier. Je constate également que le tube horizontale avait été percé pour passer le câble de frein arrière ! Lors de la rénovation j'ai découvert que les pattes de fixation d'un carter de chaîne avaient été sciées puis limées ; on trouve trace des brasures.

    Donc ne souhaitant pas jeter ce cadre, ne pouvant le remettre dans son état d'origine sauf à souder les pattes sciées, j'ai décidé de le rénover en mode "fixie" avec un cintre potence trouvé en l'état photo qui va suivre et en stock maison  Smile Tout cela sérieusement je précise.

    J'ai donc acheter chez mon ami grand père un pédalier Peugeot et sa chaîne aussi estampillée Peugeot tous les deux maillons de mémoire, selle, pédales et frein en stock... un bon sablage et un magnifique vernis teinté puis cuit au four (40€)... et voici le résultat.

    Pour finir j'hésite à ce jour de l'équiper d'un double freinage LAM World Champion en stock maison

    Les roues je n'en parle pas car elles peuvent passer rapidement d'un vélo à un autre bien qu'à ce jour l'ensemble trône en place d’excellence dans mon garage ; Dieu n'a t il pas dit que la brebis égaré avait toute son attention !

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Dsc_0117

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Dsc_0116

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Dsc_0114

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Dsc_0118

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Dsc_0115

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Dsc_0113

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Dsc_0119

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Dsc_0120

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Dsc_0124

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Dsc_0122

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Dsc_0125

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Dsc_0121

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Dsc_0123

    Il reste les clavettes à mettre et qques autres réglages mais j'avais enviec de publier ce soir Laughing
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4145
    Points : 4655
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  brocker's vélo Dim 11 Déc - 18:49

    Joli travail sur la rénovation du cadre. Smile
    La chaine est usée, à changer si tu veux rouler avec.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 40
    Localisation : Strasbourg

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  vincent_r Dim 11 Déc - 18:59

    Soit elle est vraiment usée, soit c'est pas la bonne chaîne pour ce pédalier.
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Invité Dim 11 Déc - 19:10

    Merci de votre passage

    En effet la chaîne fait aussi parti des réglages à faire ; Je sais que le plateau du pédalier est légèrement voilé d'où la non présence des clavettes et la chaîne n'épouse pas parfaitement le pédalier et cela me navre bcp car c'est justement une Peugeot que je voyais avec grande joie sur ce vélo Peugeot justement Very Happy
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Ed Shutter Dim 11 Déc - 23:06

    Tu n'as pas à te justifier, manifestement ce vélo a été converti en fixie ou en singlespeed bien avant que ce soit à la mode.
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Invité Lun 12 Déc - 8:10

    Ed Shutter a écrit:Tu n'as pas à te justifier, manifestement ce vélo a été converti en fixie ou en singlespeed bien avant que ce soit à la mode.

    A force d'y réfléchir et ayant récupéré ce cadre chez le fils de l'ancien Président d'un tres vieux club cycliste local je pencherai plus pour un demi course converti en course
    Le plus surprenant étant le câblage frein arrière passant par l'intérieur du tube ; à quelle époque cela car vu la rouille forte et homogène ça date tout de même

    En tout cas le voilà restauré Smile
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1026
    Points : 1055
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  alain2908 Mar 13 Déc - 8:01

    très beau rendu.
    Le passage du cable de frein en interne me parait d'époque.
    j'ai un cadre de la meme période avec ces deux trous.
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Invité Mar 13 Déc - 8:13

    alain2908 a écrit:très beau rendu.
    Le passage du cable de frein en interne me parait d'époque.
    j'ai un cadre de la meme période avec ces deux trous.

    Merci pour le compliment ; venant d'un expert cela me fait plaisir

    Concernant le passage du cable j'apprends une chose et me dis que l'on n'innove pas tant que cela alors
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1026
    Points : 1055
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  alain2908 Mar 13 Déc - 10:09

    je corrige illico :
    je ne revendique aucun expertise en matière de restauration de vélo et je doute qu'on puisse m'en attribuer une au regard de mes réalisations actuelles.
    Mais, j'ai depuis hier récupéré de quoi me faire un atelier sympathique donc j'ai une excuse de moins pour ne pas m'y mettre héhé!
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Invité Mar 13 Déc - 12:57

    alain2908 a écrit:je corrige illico :
    je ne revendique aucun expertise en matière de restauration de vélo et je doute qu'on puisse m'en attribuer une au regard de mes réalisations actuelles.
    Mais, j'ai depuis hier récupéré de quoi me faire un atelier sympathique donc j'ai une excuse de moins pour ne pas m'y mettre héhé!

    Va falloir nous montrer des vélos à présent Very Happy

    Sinon être expert en vélo c'est un peu comme être entraîneur sportif ; les meilleurs sont rarement des anciens grands sportifs Wink
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Ed Shutter Mar 13 Déc - 15:27

    stef16 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Tu n'as pas à te justifier, manifestement ce vélo a été converti en fixie ou en singlespeed bien avant que ce soit à la mode.

    A force d'y réfléchir et ayant récupéré ce cadre chez le fils de l'ancien Président d'un tres vieux club cycliste local je pencherai plus pour un demi course converti en course
    Le plus surprenant étant le câblage frein arrière passant par l'intérieur du tube ; à quelle époque cela car vu la rouille forte et homogène ça date tout de même

    En tout cas le voilà restauré Smile

    Pourquoi couper la pâte du dérailleur alors ? Çà ne serait pas un vélo d'initiation (plus stable et braquet plus facile) avant de passer au choses séreuses avec le stayer ?
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1026
    Points : 1055
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  alain2908 Mar 13 Déc - 16:48

    Question que je me pose en voyant les rivets pop.
    N'aurait il pas été possible d'effectuer le sablage et le vernissage sans enlever le badge ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Invité Mar 13 Déc - 16:58

    Voici les réponses

    Pourquoi couper la patte de Derailleur ? Aucune idée

    Le stayers est deja en rénovation et sur ce forum ; reste à trouver une véritable roue arrière

    Pour les rivets il me semble impossible de supprimer la rouille sans sabler
    Apres les rivets sont "moches" et non dans les règles du puriste mais au moins cela donne une image honnête de la rénovation.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Ed Shutter Mar 13 Déc - 19:47

    Bon Stef est parti ? On a fait quelque chose de mal ? scratch


    Dernière édition par Ed Shutter le Mar 13 Déc - 19:49, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Ed Shutter Mar 13 Déc - 19:48

    Je voulais lui suggérer d'essayer d'étamer les rivets pop.... dommage

    Contenu sponsorisé


    Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette - Page 2 Empty Re: Cadre Peugeot de 1939 devenu véritable bicyclette

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 3:36