barbibul a écrit:Ungern-Sternberg a écrit:C'est une adaptation -très libre - du numéro 1000 de la série noire Gallimard, de l'excellent Jim THOMPSON: 1275 âmes.
Quel film ! Le bouquin est bien aussi. Baron tu sais ça : en version originale c'est "Pop. 1280", on a perdu 5 gus dans la traduction.
La traduction n'a perdu personne: Ce sont les 5 qui sont fumés par Noiret qui, en bon shérif préfère la justice immanente à celle des hommes entre le début et la fin du film !
Khunsa, ce bouquin, je te l'ai déjà prêté il y a au moins dix ans. Et je ne l'ai pas encore récupéré. Ne m'oblige pas à venir le chercher, pense un peu à l'intérêt de ta famille.
Je peux encore concevoir que tu "oublies" de me le rendre.
Mais pas que tu ne te souviennes pas que je te l'ai prêté! En aucun cas !
Et encore moins que tu l'aies perdu.
Si tu ne t'en souviens pas, moi parfaitement.
Tu as une mémoire de poisson rouge, ce qui explique pourquoi tu t'émerveilles encore des nouveautés au 25ème tour de bocal.
Ceci explique pourquoi tu fais tu home trainer.
Si tu m'as perdu ce livre, je t'invite à revoir le passage où Noiret s'exclame un douze juxtaposé à la main:
"Les amis comme toi, regarde ce que j'en fais!".
Tu auras alors une vision assez précise de ce que sera l'Anjou pour toi cette année.
En bon gagne-petit, tu auras survécu au fleuve Niger pour calancher au bord de la Loire, et les 1000 km du dernier fleuve sauvage d'Europe t'escortant jusqu'à la pointe de Saint Brévin éclipseront la longueur du cortège funèbre de Johnny.
Pour les siècles des siècles.
Amen.