C'est principalement le pontet courbé qui me fait tilter, encore plus que les mafac canti ou le stronglight triple. Le vélo pourrait quand même être à l'origine une randonneuse 700, il y a une patte pour dynamo bouteille et le pontet est percé pour un garde boue plus 2 oeuillets sur chaque patte fourche incluse.
Nonobstant je téléphone, c'est juste à côté d'ici mais pas possible de mon côté dans la journée alors on prend rendez-vous pour potron-minet le lendemain. Je n'ai pas encore eu le temps de créer mon sujet sur les vélos de Jussieu que me voilà en train d'en acheter un à un gars qui y bosse. Par contre je n'y aurai sans doutes pas croisé le vélo ce dernier venant de l'est parisien où l'ex proprio ne fait plus que du VTT et n'ayant jamais roulé sur Paris.
Un bref état des lieux:
cadre taille 56 en vitus 172
potence alu Belleri (BF) et cintre alu non gravé
pédalier stonglight 3 plateaux 50-44-38
pédales shimano 600 avec leur cales pieds (sangles cuir d4)
dérailleurs simplex
Du côté des roues:
moyeux atom de début 78
jantes rigida 16 22 alu
roue libre shimano 5v 14-26 dents
pneus route wolber 20-622 neufs (zéro entailles et on voit clairement le fil du moulage).
La TdS et la potence coulissent, la dentition des plateaux et pignons est impec, les freins par contre super durs et les vitesses passent malgré le manque de souplesse des câbles. Pas de jeu, mais avant d'arriver à ce que je veux avec ce vélo il va y avoir du boulot. L'idée est donc de me faire un CX pour les chemins de vigne du Minervois, des Corbières et des bois du Haut Languedoc tout en pouvant alterner avec des passages sur route.
au programme donc:
-les axes des roues ne tournent pas bien.
-refaire le poste de pilotage avec au final sans doutes des leviers cyclocross additionnels donc changement des mafac actuels pour des à passage de gaine le long du cintre. Mais pour commencer, au moins de nouvelles gaines et redresser la butée de gaine avant. Pour les étriers je me demande aussi si c'est possible de monter des cantis plus récents sur les tasseaux des mafac. Comme le 56 est un peu petit quand même il se peut que je change la potence pour une plus longue mais ça ne me semble pas trop indiqué quand même.
-changer les pédales, pour commencer des plates ou au moins plus rectangulaires, on verra ensuite pour des pédales BMX ou VTT si c'est possible
-changer les dérailleurs, au moins l'arrière. Le plastic simplex vieilli est bien trop fragile pour du CX. On verra ce que je trouve mais pour l'arrière je me contenterai sans problème d'un de ces increvables shimano SIS genre VTT topbike enfant.
-les pneus bien sur. A vrai dire pour l'instant j'ai de l'ambition et je vois bien des jantes double paroi avec un laçage croisé à 4. Les roues actuelles vont quand même me servir a tester ce que je peux passer comme taille de pneu et sans doutes équiper un autre vélo ensuite.
-la selle (et son collier moderne à 1 seul écrou) va aussi dégager pour sur.
-enfin un rapport min de 38/26 me parait aussi un poil optimiste surtout comparé à un VTC 22/28 même si le vélo est un peu plus léger. Je vais voir ce que je peux faire mais sans doutes une roue libre avec un pignon de 28, voire de 32 se profile déjà.
Et une dernière photo pour vous récompenser d'avoir lu jusqu'ici: