Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  pdu21 Sam 10 Déc 2016 - 12:58

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      Bonjour à tous,

    je vous présente mon petit protégé, un demi-course Peugeot PL8 en 10 vitesses de 1974. Je l'ai restauré quasiment à neuf, les autocollants coûtent un peu cher quand même. Ce vélo est une première main et le propriétaire en a pris grand soin, récupéré au fin fond du Morvan j'ai eu la chance de pouvoir constater son kilométrage "mini" de 2500km (la courroie du compteur étant cuite). Pas de grosses œuvres en perspective donc mais beaucoup d'huile de coude et de patience pour retrouver les accessoires. Le résultat me convient très bien car avec un œil non averti, il ne fait pas ses 40 ans.

      D'ailleurs, pour ce qui est de la date j'ai un doute, son ancien propriétaire parlais de 69 mais les jantes dates de 74 ce qui correspond à ce que l'on peut voir dans les catalogues de Peugeot. Bref, il n'est pas récent quoi.

      Initialement, je voulais le décaper et le refaire avec des autocollants neufs mais seuls quelques éclats gênaient sur le rendu visuel. J'ai eu par ailleurs la chance de retrouver la référence de la peinture utilisée par Peugeot à l'époque car c'était les mêmes coloris que pour leurs automobiles. Un beau "orange corail" référence ENJ et donc 42400 chez Motip qui ont pu me fournir un pinceau de retouche pour combler ces horribles éclats.

      Le seul hic irréparable est la tentative de polissage de la jantes avant par son ancien proprio, utilisant du "grain" trop gros il l'a complètement rayée et elle a donc perdu de son éclat chromé. D'ailleurs si quelqu'un a une jante avant 700 RIGIDA Chrolux moyeux normandy en trop je suis preneur.

      J'économise pour la guidoline en cuir, mais ce sera la touche finale.

      Je m'interroge de plus en plus sur l'esthétique des catadioptres coquillette de la paire de roue, votre avis ? De la même manière, toutes remarques visant à l'améliorer sont les bienvenues.

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    Message  Invité Sam 10 Déc 2016 - 13:14

    Pas spécialiste de Pijo mais je pencherais pour du 74. En ce qui concerne la peinture et les décalcos je les laisserais "nature" Wink suuper!
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    Message  mercier78 Sam 10 Déc 2016 - 14:38

    Il est magnifique !!
    Ça brille de mille feux, très beau travail félicitations super!
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    Message  vincent_r Sam 10 Déc 2016 - 21:17

    Le ruban en cuir, c'est pas génial. Assez fragile, chiant à tendre, et aucun confort supplémentaire par rapport à un ruban D4.
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    Message  Invité Dim 11 Déc 2016 - 6:05

    vincent_r a écrit:Le ruban en cuir, c'est pas génial. Assez fragile, chiant à tendre, et aucun confort supplémentaire par rapport à un ruban D4.

    C'est pas faux mouais
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    Message  alain2908 Dim 11 Déc 2016 - 8:43

    Difficile d'avoir un avis sur la datation une fois qu'il est redécoré avec des décalcomanies de 1974 :-\
    tu n'as pas trouvé de chiffres sur les jantes ?
    idem sur les freins ?
    Dans tous les cas, le numéro de série indiqué sous le pédalier serait utile.
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    Message  Erwan Dim 11 Déc 2016 - 10:36

    vincent_r a écrit:Le ruban en cuir, c'est pas génial. Assez fragile, chiant à tendre, et aucun confort supplémentaire par rapport à un ruban D4.

    Pas faux sur ce spad je resterai sur un ruban coton type Tressostar.
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    Message  gatsby Dim 11 Déc 2016 - 10:45

    J'ai tendance a penser que le choix des composants, dépend de l'utilisation prévu des vélos.
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    Message  Myyra31 Dim 11 Déc 2016 - 11:11

    Erwan a écrit:
    vincent_r a écrit:Le ruban en cuir, c'est pas génial. Assez fragile, chiant à tendre, et aucun confort supplémentaire par rapport à un ruban D4.

    Pas faux sur ce spad je resterai sur un ruban coton type Tressostar.

    Pour le côté "conformité" oui,  la Tressostar... mais c'est particulièrement inconfortable. Gants de très bonne qualité indispensable pour des parcours assez long...

    Je rejoins Erwan pour le cuir: bof bof vs son prix ... Il y a des tas de fabricants de guidolines modernes (microfibre , liège, gel...) et ce serait dommage de se passer de ce confort...  Effectivement D4T propose un des meilleurs rapport qualité/prix...

    Pour tes catadioptres je trouve qu'ils ne dénaturent pas trop le vélo (même si ce n'est jamais très beau)  et si tu dois rouler de nuit ils apportent une sécurité supplémentaire... par contre pour la conformité à l'origine pas vu sur les catalogues français d'époque et de mémoire, nous n'avions pas en France en 1974 ce genre de dispositif .... (mais je peux me tromper...)

    Enfin dernier point si tu veux être conforme à la législation actuelle... tu devras les laisser ....
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    Message  Myyra31 Dim 11 Déc 2016 - 14:19

    Je reviens pour un commentaire supplémentaire voire deux

    Le premier que j'ai omis c'est de dire que l'on croirait ton vélo neuf ... bravo!

    Et puis juste une remarque sur le positionnement de ton cintre un peu trop en avant je pense ...

    On trouve des théories qui affirment que la partie basse du cintre devrait être horizontale et d'autres qui affirment que cette dernière devrait être perpendiculaire à l'axe de la douille de direction ...

    Quoiqu'il en soit le positionnement du cintre et la qualité de la guidoline (j'y reviens!) sont deux éléments capitaux pour le confort...
    Mal réglés, l'inclinaison du cintre et le positionnement des cocottes peuvent devenir générateurs de douleurs, engourdissements.....
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    Message  pdu21 Lun 12 Déc 2016 - 11:18

    Le numéro de série est 1144564...

    Pour ce qui est du cintre, tu veux dire qu'il est trop relevé "vers l'arrière" ?

    Oui, après revérification, pas de catadioptres.

    Merci pour les compliments en tous cas.
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    Message  Myyra31 Lun 12 Déc 2016 - 13:17

    pdu21 a écrit:  

    Pour ce qui est du cintre, tu veux dire qu'il est trop relevé "vers l'arrière" ?

    .

    Perso, j'applique ce positionnement:

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