Bonjour à tous,
je vous présente mon petit protégé, un demi-course Peugeot PL8 en 10 vitesses de 1974. Je l'ai restauré quasiment à neuf, les autocollants coûtent un peu cher quand même. Ce vélo est une première main et le propriétaire en a pris grand soin, récupéré au fin fond du Morvan j'ai eu la chance de pouvoir constater son kilométrage "mini" de 2500km (la courroie du compteur étant cuite). Pas de grosses œuvres en perspective donc mais beaucoup d'huile de coude et de patience pour retrouver les accessoires. Le résultat me convient très bien car avec un œil non averti, il ne fait pas ses 40 ans.
D'ailleurs, pour ce qui est de la date j'ai un doute, son ancien propriétaire parlais de 69 mais les jantes dates de 74 ce qui correspond à ce que l'on peut voir dans les catalogues de Peugeot. Bref, il n'est pas récent quoi.
Initialement, je voulais le décaper et le refaire avec des autocollants neufs mais seuls quelques éclats gênaient sur le rendu visuel. J'ai eu par ailleurs la chance de retrouver la référence de la peinture utilisée par Peugeot à l'époque car c'était les mêmes coloris que pour leurs automobiles. Un beau "orange corail" référence ENJ et donc 42400 chez Motip qui ont pu me fournir un pinceau de retouche pour combler ces horribles éclats.
Le seul hic irréparable est la tentative de polissage de la jantes avant par son ancien proprio, utilisant du "grain" trop gros il l'a complètement rayée et elle a donc perdu de son éclat chromé. D'ailleurs si quelqu'un a une jante avant 700 RIGIDA Chrolux moyeux normandy en trop je suis preneur.
J'économise pour la guidoline en cuir, mais ce sera la touche finale.
Je m'interroge de plus en plus sur l'esthétique des catadioptres coquillette de la paire de roue, votre avis ? De la même manière, toutes remarques visant à l'améliorer sont les bienvenues.