Pour répondre à Frong, voici la restauration de la selle. Je l'avais déjà présentée aux tontons et tatas. La revoici avec un peu plus de détails.
La selle telle que récupérée: dure, sèche, déformée, craquelée, avec un peu de matière en moins autour de quelques rivets.
Après 15-20 minutes dans de l'eau tiède savonneuse (produit vaisselle) le cuir s'est ramolli et j'ai pu démonter la selle:
Le cuir est devenu tout mou, comme un vieux chiffon:
J'ai nettoyé les pièces chromées (paille de fer et WD40) puis "récuré" le cuir 3-4 fois à l'eau tiède et à la brosse à ongles. J'ai remonté la mécanique, tendu raisonnablement le cuir et mis le tout à sécher pendant quelques jours en maintenant la selle en forme:
Pendant le séchage, j'ai du maintenir le coté gauche plus fermement avec un rilsan. Quand la selle était quasi sèche, j'ai imbibé le cuir autour des rivets avec de la super glue pour le consolider là où il s'effritait, d'où les auréoles noirâtres. Il reste des zones craquelées et/ou "brûlées":
Je me suis alors rappelé de mon époque "lutherie" et ai retrouvé dans mes vieux outils un racloir pour la finition des tables et dos voûtés des violons et consorts. Voici le racloir posé au pied d'une viole d'amour attendant depuis très longtemps que je la termine:
Avec le racloir, j'ai éliminé le cuir craquelé et "brûlé". Quelques dixièmes de mm de matière, devenue inutile puisque craquelée, ont été perdus dans l'opération.
J'ai alors rempli les trous autour des rivets avec de la colle de contact pour cuir. Avant que la colle ne soit sèche, j'ai passé le cuir au papier de verre pour que la poussière aille se coller à la ... colle, bouchant ainsi davantage le trou et faisant un tant soit peu un raccord visuel. L'opération a été répétée 3-4 fois sur les plus gros trous.
Pour finir, il ne me restait plus qu'à enduire le cuir d'une "fine crème incolore pour cuirs lisses", un produit de super marché qui traînait dans notre meuble à chaussures. Deux grosses applications, uniquement sur la partie externe de la selle. Une troisième couche plus fine suivie d'un lustrage à la brosse à godasses. Dommage, les photos ne rendent pas le toucher sensuel du cuir mais je vous laisse l'imaginer:
On verra si la restauration est durable. Sinon, faudra peut-être traiter le cuir plus en profondeur si le tartinage à la crème fine ne suffit pas. En fait, c'est la solidité du cuir autour des rivets qui m'inquiète le plus.
Excellente soirée,