A noël, j'ai offert un petit Gitane couleur or à mon neveu.
Au début il a fait un peu la tronche (c'est vieux!), mais son père, cycliste sérieux, était impressionné: poids très contenu pour un vélo enfant (11,4 kg malgré des composants presque exclusivement en acier), géométrie de "vrai" vélo, roulements de qualité. Un essai a suffi à convaincre le sale gosse.
(désolé pour la photo pourrave)
Du coup sa soeur en veut un aussi. En fait elle veut le même, mais ça risque de pas être évident.
Elle est un peu plus âgée, et pas mal plus grande. Un cadre mixte taille 48 devrait lui aller sans problème. Voici son futur cadeau d'anniversaire, un Puch, marque autrichienne, mais clairement d'inspiration française. Roue-libre, moyeux et dérailleurs sont marqués "78".
Bien sûr, le delrin du dérailleur avant est pêté, mais j'ai un ensemble Sachs Huret qui lui ira bien mieux. C'est légèrement anachronique, mais bien plus fiable.
Petite vue sur le pédalier Silstar, j'aime beaucoup.
C'est tout pour l'instant. Je l'ai démonté, j'ai nettoyé le cadre, la fourche et j'ai remonté le jeu de direction et le boîtier de pédalier. J'ai toutes les pièces à nettoyer et polir.
Malgré quelques marques sur le cadre, l'état est exceptionnel. Des roulements dans un état quasi neuf, aucun poc, aucune déformation, du cadre et de la fourche, des roues ne présentant ni saut ni voile, une transmission impeccable.
Pas mal de pièces de bonne facture, à commencer par le pédalier, les roues bien sûr (moyeux Normandy "classiques", jantes Weinmann), le cintre en alu et les garde-boue légers. J'ai été étonné de trouver une roue-libre Regina corsa.
En plus de la classique révision-roulements-pièces d'usure-réglages, je vais:
- égayer un peu ce cadre gris avec des gaines de couleur
- remplacer les dérailleurs
- virer le porte-bagage arrière, très moche, et la béquille
- ajouter un porte-paquet TA à l'avant, le modèle avec une patte pour déporter le phare
- peut-être mettre une pompe et une sacoche de selle pour faire joli.
Au début il a fait un peu la tronche (c'est vieux!), mais son père, cycliste sérieux, était impressionné: poids très contenu pour un vélo enfant (11,4 kg malgré des composants presque exclusivement en acier), géométrie de "vrai" vélo, roulements de qualité. Un essai a suffi à convaincre le sale gosse.
(désolé pour la photo pourrave)
Du coup sa soeur en veut un aussi. En fait elle veut le même, mais ça risque de pas être évident.
Elle est un peu plus âgée, et pas mal plus grande. Un cadre mixte taille 48 devrait lui aller sans problème. Voici son futur cadeau d'anniversaire, un Puch, marque autrichienne, mais clairement d'inspiration française. Roue-libre, moyeux et dérailleurs sont marqués "78".
Bien sûr, le delrin du dérailleur avant est pêté, mais j'ai un ensemble Sachs Huret qui lui ira bien mieux. C'est légèrement anachronique, mais bien plus fiable.
Petite vue sur le pédalier Silstar, j'aime beaucoup.
C'est tout pour l'instant. Je l'ai démonté, j'ai nettoyé le cadre, la fourche et j'ai remonté le jeu de direction et le boîtier de pédalier. J'ai toutes les pièces à nettoyer et polir.
Malgré quelques marques sur le cadre, l'état est exceptionnel. Des roulements dans un état quasi neuf, aucun poc, aucune déformation, du cadre et de la fourche, des roues ne présentant ni saut ni voile, une transmission impeccable.
Pas mal de pièces de bonne facture, à commencer par le pédalier, les roues bien sûr (moyeux Normandy "classiques", jantes Weinmann), le cintre en alu et les garde-boue légers. J'ai été étonné de trouver une roue-libre Regina corsa.
En plus de la classique révision-roulements-pièces d'usure-réglages, je vais:
- égayer un peu ce cadre gris avec des gaines de couleur
- remplacer les dérailleurs
- virer le porte-bagage arrière, très moche, et la béquille
- ajouter un porte-paquet TA à l'avant, le modèle avec une patte pour déporter le phare
- peut-être mettre une pompe et une sacoche de selle pour faire joli.