Bonjour, la communauté
Comme je l'ai expliqué dans mon post https://www.velovintageagogo.com/t5611-peugeot-lautaret-p-10-sa-z datant du 29 avril 2016, je me suis lancé dans la restauration de mon vieux vélo de course Peugeot Lautaret.
Voilà à quoi ressemblé ce vélo avant le début des travaux.
Voila ce qui arrive quand c'est stocké environ 20 ans dans un grenier.
Pour commencer, démontage de l'ensemble et bien sur, cela ne c'est pas du tout passé comme c'était prévu.
Le temps ayant fait ses ravages, je me suis retrouvé avec la potence grippée dans le tube de fourche.
Malgré les diverses bombes et dégrippant utilisés, il a bien fallu que je m'y fasse, va falloir couper!!!!
De toute manière, les fourreaux de la fourche étant pliés (observation faite par certains membres de ce forum et étant passé totalement inaperçu pour ma part), j'ai eu moins de scrupule à la couper.
Un petit tour de ce qui est récupérable sur ce vélo
Et hop, en avant pour les achats. Épluchage des boutiques de vente sur internet et des petits magasins dans mon secteur (aïe aïe aïe, ça va faire mal au porte-monnaie). Je tiens à remercier également MAFAC2000 qui m'a vendu un cintre, une fourche ainsi qu'une potence d'origine ATAX. Le but étant de rester dans la philosophie du vélo d'origine.
Au tour du cadre maintenant.
Un bon sablage ainsi qu'une peinture époxy
Et voila, y'a plus qu'à porter le tout au carrossier pour une bonne peinture dans le ton blanc nacré d'origine avec les Stickers qui vont bien.
En attendant le retour du cadre, un bon nettoyage des systèmes de freins et dérailleur.
Je crois bien qu'il va falloir également passé par la case dérailleurs car ils sont très fatigués également.
Le cadre étant récupéré, Ça y'est on peut passer au remontage
Quelques heures de travail plus tard, voici le résultat
Aussi beau que quand il est sorti y'a 28 ans de la boutique Peugeot.
Amélioré en terme de caractéristiques. Passé de seulement 10 vitesses à 24.
Il est vrai que certains diront que vu le temps passé et l'argent dépensé, il aurait certainement était plus judicieux d'acheter directement un autre vélo. D'accord, mais rien ne remplace la valeur affective des choses.
Y'a plus qu'à attendre un temps meilleur pour sortir ce bolide.
Comme je l'ai expliqué dans mon post https://www.velovintageagogo.com/t5611-peugeot-lautaret-p-10-sa-z datant du 29 avril 2016, je me suis lancé dans la restauration de mon vieux vélo de course Peugeot Lautaret.
Voilà à quoi ressemblé ce vélo avant le début des travaux.
Voila ce qui arrive quand c'est stocké environ 20 ans dans un grenier.
Pour commencer, démontage de l'ensemble et bien sur, cela ne c'est pas du tout passé comme c'était prévu.
Le temps ayant fait ses ravages, je me suis retrouvé avec la potence grippée dans le tube de fourche.
Malgré les diverses bombes et dégrippant utilisés, il a bien fallu que je m'y fasse, va falloir couper!!!!
De toute manière, les fourreaux de la fourche étant pliés (observation faite par certains membres de ce forum et étant passé totalement inaperçu pour ma part), j'ai eu moins de scrupule à la couper.
Un petit tour de ce qui est récupérable sur ce vélo
Et hop, en avant pour les achats. Épluchage des boutiques de vente sur internet et des petits magasins dans mon secteur (aïe aïe aïe, ça va faire mal au porte-monnaie). Je tiens à remercier également MAFAC2000 qui m'a vendu un cintre, une fourche ainsi qu'une potence d'origine ATAX. Le but étant de rester dans la philosophie du vélo d'origine.
Au tour du cadre maintenant.
Un bon sablage ainsi qu'une peinture époxy
Et voila, y'a plus qu'à porter le tout au carrossier pour une bonne peinture dans le ton blanc nacré d'origine avec les Stickers qui vont bien.
En attendant le retour du cadre, un bon nettoyage des systèmes de freins et dérailleur.
Je crois bien qu'il va falloir également passé par la case dérailleurs car ils sont très fatigués également.
Le cadre étant récupéré, Ça y'est on peut passer au remontage
Quelques heures de travail plus tard, voici le résultat
Aussi beau que quand il est sorti y'a 28 ans de la boutique Peugeot.
Amélioré en terme de caractéristiques. Passé de seulement 10 vitesses à 24.
Il est vrai que certains diront que vu le temps passé et l'argent dépensé, il aurait certainement était plus judicieux d'acheter directement un autre vélo. D'accord, mais rien ne remplace la valeur affective des choses.
Y'a plus qu'à attendre un temps meilleur pour sortir ce bolide.