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Ed Shutter
tony16
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motobecane
tony16- Porte Bidon
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- Message n°1
motobecane
Un petit motobecane cadre en 2040 abîmé par la rouille avec des gaines et câbles neuf.
Invité- Invité
- Message n°2
Re: motobecane
Oui et quoi ? tu va le restaurer ? tu cherches le modèle ? allez dit nous tout.
tony16- Porte Bidon
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- Message n°3
motobecane
Oui je cherche l'année et également s'avoir a quoi correspond les tubes 2040 c'est du bas de gamme ou du moyen gamme perso je le trouve un peu lourd .
Ed Shutter- Légende
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- Message n°4
Re: motobecane
C'est assez bas de gamme, meilleur que le tube 1020 qu'il y avait avant mais pas spécialement léger. Ceci étant j'ai un Mirage en tubes 2040 et j'aime assez rouler avec.
vaber- coursier
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- Message n°5
Re: motobecane
Salut
"Abimé par la rouille" tu pinaille car il a l'air très propre
Les tube 2040 c'est un peu je crois comme le Vitus d'entré de gamme c'est a dire du tube d'épaisseur constante mais en acier au chrome de mobylette, oups alliage au chrome et molybdène. Donc c'est pas du super mais ce n'est pas non plus du tube de chauffage. c'est fait pour faire de bon vélos sans prétentions. J'ai vu le même transformé en randonneuse qui était très agréable. J'aime bien la couleur de ton Tobec
"Abimé par la rouille" tu pinaille car il a l'air très propre
Les tube 2040 c'est un peu je crois comme le Vitus d'entré de gamme c'est a dire du tube d'épaisseur constante mais en acier au chrome de mobylette, oups alliage au chrome et molybdène. Donc c'est pas du super mais ce n'est pas non plus du tube de chauffage. c'est fait pour faire de bon vélos sans prétentions. J'ai vu le même transformé en randonneuse qui était très agréable. J'aime bien la couleur de ton Tobec
Ed Shutter- Légende
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- Message n°6
Re: motobecane
Le 2040 c'est pas du Chromoly plutôt un acier Hi-Ten.
tony16- Porte Bidon
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- Message n°7
motobecane
oui c'est vrai sympa une fois dessus ! un vélotaf....
ben08- Porte Bidon
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- Message n°8
Re: motobecane
Il est en bon état, t'as vu la tête du mien (même cadre), pas de doute, celui là mérite d'être retapé.
tony16- Porte Bidon
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- Message n°9
motobecane
Le vélo déjà rénové...! Non sur les photos il parait bien... mais tous les raccords et les haubans sont rouillés. Les changements (câbles,gaines,guidoline,boyaux) + les axes démonté et re graissage dérailleur démonté .
ben08- Porte Bidon
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- Message n°10
Re: motobecane
tony16 a écrit:Le vélo déjà rénové...! Non sur les photos il parait bien... mais tous les raccords et les haubans sont rouillés. Les changements (câbles,gaines,guidoline,boyaux) + les axes démonté et re graissage dérailleur démonté .
Excuse, je voulais dire il mérite d'être utilisé...
J'ai vu les éclats sur les haubans, pas sur les raccords.
En peinture, je ne sais pas ce qui est possible car pour retrouver la même couleur c'est coton...
Une p'tite selle Motobécane à dégoter quand même...
tony16- Porte Bidon
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- Message n°11
motobecane
Il y avait la selle motobec mais complètement déchiré . Dommage
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- Message n°12
Re: motobecane
1980 apparemment !
fort joli !
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- Message n°13
Re: motobecane
Ed Shutter a écrit:Le 2040 c'est pas du Chromoly plutôt un acier Hi-Ten.
J'avais lu ça sur un forum où il se causait des tubes et il y était écrit que c'était ça mais bon je n'ai pas vu la composition de l'acier sur des documents Motobécane donc je te fais confiance
Ed Shutter- Légende
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- Message n°14
Re: motobecane
C'est quelque part dans le forum, carbone 0,40% et un peu de manganèse. Je pense que c'est une formule d'acier hi-ten en tout cas c'est pas du chromoly.
tony16- Porte Bidon
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- Message n°15
motobecane
Merci pour les infos .
vaber- coursier
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- Message n°16
Re: motobecane
tony16 a écrit:Merci pour les infos .
+1 on se couchera plus connaisseurs...
ben08- Porte Bidon
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- Message n°17
Re: motobecane
Ed Shutter a écrit:C'est quelque part dans le forum, carbone 0,40% et un peu de manganèse. Je pense que c'est une formule d'acier hi-ten en tout cas c'est pas du chromoly.
Et ça veut dire quoi hi ten ? Tubes 10 mm ?
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- Message n°18
Re: motobecane
ben08 a écrit:Ed Shutter a écrit:C'est quelque part dans le forum, carbone 0,40% et un peu de manganèse. Je pense que c'est une formule d'acier hi-ten en tout cas c'est pas du chromoly.
Et ça veut dire quoi hi ten ? Tubes 10 mm ?
Nan... "Hi Ten" signifie 'High tensible' --> Haute élasticité
ben08- Porte Bidon
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- Message n°19
Re: motobecane
Merci Ed...zurg a écrit:ben08 a écrit:Ed Shutter a écrit:C'est quelque part dans le forum, carbone 0,40% et un peu de manganèse. Je pense que c'est une formule d'acier hi-ten en tout cas c'est pas du chromoly.
Et ça veut dire quoi hi ten ? Tubes 10 mm ?
Nan... "Hi Ten" signifie 'High tensible' --> Haute élasticité
Et le chromoly c'est moins bien ? ça équipe quoi comme vélo ? (Tubes 103 de Peugeot ?)
zurg- Porte Bidon
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- Message n°20
Re: motobecane
ben08 a écrit:Le chromoly équipe quel vélo alors ? C'est le tube 103 de Peugeot ?zurg a écrit:ben08 a écrit:Ed Shutter a écrit:C'est quelque part dans le forum, carbone 0,40% et un peu de manganèse. Je pense que c'est une formule d'acier hi-ten en tout cas c'est pas du chromoly.
Et ça veut dire quoi hi ten ? Tubes 10 mm ?
Nan... "Hi Ten" signifie 'High tensible' --> Haute élasticité
Le truc c'est que je ne suis pas un spécialiste hin...
D'après ce que j'ai pu comprendre/lire à droite à gauche
Dans Chromoly il y a molybdène... ce sont donc des alliages donnant la famille des Reynolds... certains sont du haut de gamme d'autre moins
Le carbolite de peugeot ne fait pas partie des reynolds...
Les cadres "carbolite" sont néanmoins loin d'être de la daube... le HSE est du carbolite (procéder de soudure par l'intèrieur) et c'est cadres sont quand même assez géniaux à rouler
Hugh j'ai dit
Ed Shutter- Légende
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- Message n°21
Re: motobecane
Je ne suis pas un spécialiste non plus mais je me suis documenté.
Les "tubes allégés" Carbolite 103 ou le Mercier 28-26 c'est un acier simple au carbone, c'est un peu mieux que les acier d'avant mais pas pas beaucoup.
Après tu a les aciers au Manganèse comme les Motobécane 1020 et 2040 ou Peugeot HLE c'est des aciers Hi-Ten. C'est pas vraiment moins lourd mai c'est plus élastique. Un VTT acier bas de gamme est en Hi-Ten les aciers précédents ne sont pas assez résistants à la torsion pour pouvoir faire un vélo pas trop lourds.
Les CrMo ou Chromoly c'est des aciers au Chrome-Molybdène c'est deux fois plus résistant qu'un acier ordinaire. Ça permet de faire des vélos très costauds avec une épaisseur de parois de tube normales des vélo plus légers avec des tubes plus au parois plus fines ou même des tubes surdimensionnés gros diamètre et parois fines qui donnent un compromis intéressant entre rigidité et poids. Il y en a qui croient que certains VTT en Chromoly sont en alu à cause des gros tubes.
Après il y à des Chromoly à épaisseur variable (butted, double butted, triple butted... Le tube est plus épais aux extrémité qu'au centre. Il y a aussi les traitements thermiques (la trempe) "chauffage puis refroidisement". Le haut de gamme en tube acier pour VTT c'est du Chromoly à épaisseur variable et traité thermiquement par exemple le "Tange Prestige Double Butted".
La hiérarchie est assez claire pour les VTT. Pour les vélo de route c'est plus compliqué, on ne recherche pas forcément les même qualités. Il y a d'autres alliage comme le fameux Reynolds 531 qui est un acier au Manganèse-Molybdène qui date de 1935. Souvent ces aciers haut de gamme imposent des techniques de soudures particulières qui ne se prêtent pas à une production en grande série
Les "tubes allégés" Carbolite 103 ou le Mercier 28-26 c'est un acier simple au carbone, c'est un peu mieux que les acier d'avant mais pas pas beaucoup.
Après tu a les aciers au Manganèse comme les Motobécane 1020 et 2040 ou Peugeot HLE c'est des aciers Hi-Ten. C'est pas vraiment moins lourd mai c'est plus élastique. Un VTT acier bas de gamme est en Hi-Ten les aciers précédents ne sont pas assez résistants à la torsion pour pouvoir faire un vélo pas trop lourds.
Les CrMo ou Chromoly c'est des aciers au Chrome-Molybdène c'est deux fois plus résistant qu'un acier ordinaire. Ça permet de faire des vélos très costauds avec une épaisseur de parois de tube normales des vélo plus légers avec des tubes plus au parois plus fines ou même des tubes surdimensionnés gros diamètre et parois fines qui donnent un compromis intéressant entre rigidité et poids. Il y en a qui croient que certains VTT en Chromoly sont en alu à cause des gros tubes.
Après il y à des Chromoly à épaisseur variable (butted, double butted, triple butted... Le tube est plus épais aux extrémité qu'au centre. Il y a aussi les traitements thermiques (la trempe) "chauffage puis refroidisement". Le haut de gamme en tube acier pour VTT c'est du Chromoly à épaisseur variable et traité thermiquement par exemple le "Tange Prestige Double Butted".
La hiérarchie est assez claire pour les VTT. Pour les vélo de route c'est plus compliqué, on ne recherche pas forcément les même qualités. Il y a d'autres alliage comme le fameux Reynolds 531 qui est un acier au Manganèse-Molybdène qui date de 1935. Souvent ces aciers haut de gamme imposent des techniques de soudures particulières qui ne se prêtent pas à une production en grande série
ben08- Porte Bidon
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- Message n°22
Re: motobecane
Vraiment très intéressant...
vaber- coursier
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- Message n°23
Re: motobecane
"Putain" tu te rend compte chez Pigeot dans les années 70 ils faisaient déjà des vélo en carbone mais pour pas que la concurrence leur pique l'idée ils les camouflaient sous une apparence de tube d'acier...
Pardon vous avez dit? Ah oui j'ai compris je sort
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Ed Shutter- Légende
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- Message n°24
Re: motobecane
vaber a écrit:"Putain" tu te rend compte chez Pigeot dans les années 70 ils faisaient déjà des vélo en carbone mais pour pas que la concurrence leur pique l'idée ils les camouflaient sous une apparence de tube d'acier...
Pardon vous avez dit? Ah oui j'ai compris je sort
L'acier est un alliage de fer et de carbone.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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- Message n°25
Re: motobecane
ben08 a écrit:
Et le chromoly c'est moins bien ? ça équipe quoi comme vélo ? (Tubes 103 de Peugeot ?)
et le 102 de chez LIBERIA , c'est quoi