Je roule depuis 5 ans maintenant essentiellement en mono vitesse, que ce soit en VTT comme en route. J’ai découvert cette pratique un peu par hasard et j’y ai vite pris goût. On roule différemment, on gagne du poids, on gagne en entretien, bref je suis fan.
J’ai commencé par convertir mon daily puis je me suis monté un VTT avec un kit cadre spécial single speed (boitier de pédalier excentrique) puis enfin un vélo de piste avec roue libre et freins. Devant tant de modernité, il me manquait donc un bon vieux vintage pour parfaire ma petite collection.
J’ai donc fait l’acquisition il y a peu d’un kit cadre Colnago vintage. Le vendeur l’avait monté en fixe grâce aux pattes horizontales et l’avait refait à neuf niveau peinture avec des autocollants Colnago un peu cheap. Il avait aussi (les puristes bouchez-vous les oreilles !) meulé les axes des manettes et les passes câbles de frein sur le top tube.
Au fil du temps, j’ai de plus en plus de mal avec les autocollants qui gâchent vraiment ce joli cadre.
Je me suis donc mis en tête de remettre le cadre aux couleurs d’origine mais je n’arrive pas à déterminer précisément le modèle et l’année.
J’en appelle donc aux experts de ces vieux deux-roues italiens pour m’aider à déterminer :
- Tout d'abord s'il s’agit bien d’un colnago !!
- L’année
- Le modèle
Les bonnes choses sont :
- le trèfle sur le raccord avant
- le trèfle sous le BDP
- les raccords et les pattes arrières qui sont bien les mêmes que les autres Colnago
- la fourche qui est sans aucun doute une Colnago
Mais plusieurs détails me turlupinent :
1 - la fourche chromée au té droit qui date manifestement de fin 1970
2 - le cadre quant à lui dispose de passages de câbles de dérailleur sous le boitier de pédalier donc il doit dater de début 1980
3 - la fixation de frein arrière quant à elle n'est pas carrée comme sur les cadres de début 1980 mais ressemble plus à des cadres d'avant 1980
4 - les haubans arrières sont chromés et marqués "breveté campagnolo"
5 - sur les photos du cadre avant mise en peinture, je distingue 3 fixations de câble de frein sous le top tube (soudés ou adhésifs, difficile à dire !!
Bref je veux être sûr du modèle car la restauration (couleur et stickers) va en découler.
Pour le montage, j'ai allié du "moderne" et de l'ancien car mon but n'était pas de le remonter comme à l'origine mais surtout de le rouler.
Donc voici les photos tel que l'ancien proprio l'a acheté :
Voici les photos de mise en peinture :
et voici le vélo aujourd'hui :
Merci de votre aide
A plus
Boris