Déjà je commencerais en m'excusant pour le long laïus qui va suivre.
introduction
J'ai la chance d'aller bosser quotidiennement en vélo. Aujourd'hui sur un électrique (oui, je sais, c'est mal et je n'en suis pas fier...)
Mon parcours, 8 kms*2/jour , se compose d'un goudron urbain plus que suspect, parsemé de trous et bosses tout du long (département 93, on est pauvres), qui vous permet de découvrir rapidement si vous avez la colonne vertébrale ou le fondement défaillants.
Pour apporter un peu de bonheur à cette route type emmental, j'ai la chance dans les 2 cas de rencontrer une montée à sa mère très cassante, d'environ 2 kms dans les 2 cas (c'est un phénomène scientifique unique, où j'ai l'impression de monter beaucoup plus que je ne descends...)
Enfin, ce parcours est parsemé d'une multitude de véhicules parisiens légèrement très énervés, pour qui c'est une question d'honneur que de ne pas vous laisser passer, tout en, si possible, vous accrochant un genou au passage...
Parallèlement à cela, j'aime parfois décompresser en allant rouler sur les bords de Marne, en mode cool.
J'oublias: je mesure 1m84. 85 Kgs (cadre 57)
Développement
Sur ce constat étoilé, j'ai donc recherché longtemps le destrier idéal. Sur les modernes: rien ne me plait: vélos super lourds, moches, plastifiés, chers, dotés d'accessoires qui me gonflent (moyeux dynamo; hydraulique etc).
Sur un autre forum, on m'a alors dirigé vers les Decathlon Riverside 7xx des années 90. Souci: introuvable en grande taille (j'y ai passé des heures de recherche).
Voyant dans le même temps une multitude de vieux biclous super sympas dans les annonces, je me suis dit qu'au final, un profil course remplirait bien mon cahier des charges (à tort?) Probablement en remplaçant le guidon par un plat, pour l'agilité. ET en mettant du pneu plus épais (route défoncée oblige).
Car au final, le principal ennemi du cycliste, c'est d'abord le poids non? Et vu la sale montée que je me prends à l'aller/retour, je pense avoir besoin d'un bon grimpeur.
Synthèse du besoin
- 16 kms de route urbaine quotidienne bien défoncée (réparée à la patafix) avec longue montée+ quelques ballades sur roulant.
- Beaucoup d'arrêts-relances (feux, stop).
- Pas mal de gymkana, avec parfois un contournement rapide par un trottoir (petit saut).
- Conduite par tous les temps.
- Budget: de pauvre: < 300€ (hors améliorations)
- Si possible, j'aimerais pouvoir amener un petit sac/sacoche (mes papiers + tél + pantalon pluie + veste pluie). J'ai aujourd'hui une sacoche arrière tissu sur mon électrique super pratique. Mais pas envie d'un porte bagage de 5 kgs.
- A bricoler/améliorer avec plaisir (je suis nul en bricolage mais j'adore ça).
C'est donc là où j'ai besoin de vos avis de passionnés:
vers quel modèle dois-je me diriger? Avez vous en tête un modèle qui m'irait bien? Un Peugeot? Un MBK? Autre?
Merci bcp