Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

+16
cyclart
Juliette
Stef18
papa86
brocker's vélo
klint44
riendf
Dvonche
Emilien62
rsman
MLudovic
Ed Shutter
dromaludaire
Me_PE10SW
magnussoren
Opiwan
20 participants

CX Moneyron fin 70

Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier

CX Moneyron fin 70 Empty CX Moneyron fin 70

Message  Opiwan Jeu 27 Avr - 11:52

C'est toujours comme ça, on cherche pendant des mois et quand on s'y attend le moins...

Bref, je cherchais donc depuis un moment un CX acier vintage pour rouler dans les chemins avec classe Very Happy

Donc de retour de vacances un petit coup d'œil sur LBC et là je tombe sur mon rêve à 40km de la maison !

Après prise de contact je file en pleine campagne Essonnienne découvrir la bête, mon fidèle mettre à ruban en poche...

Ouf c'est ma taille (j'y reviendrai).

Pour commencer la "marque", Moneyron ? après quelques recherches, j'ai trouvé que Gérard Moneyron était coureur pro dans les années 70, plusieurs Tour de France chez Gan Mercier puis Flandria
    CX Moneyron fin 70 Moneyr10

Après sa carrière de cycliste il semble avoir lancé une société de fabrication de cycles (à quelle échelle ?) du coté d'Etrechy (91), avec des fabrications sur mesure. La société Cycles et Sports Moneyron a disparu à la fin des années 90.

La trouvaille :
    CX Moneyron fin 70 Moneyr11

Donc me voilà devant un CX qui semble être un vrai artisanal, d'abord les cotes, un "petit" 56 pour la hauteur (je trouve 55,5cm axe/axe) et 57 pour la longueur. Différents détails plutôt jolis comme les doubles œillets sur le top tube, le pontet de butée de gaine au niveau du serrage de selle.. On retrouve ce qui fait la spécificité des cadres CX, tasseaux de freins, haubans très écartés, tubes des bases arrière évasés, tube diagonal nu (les commandes de vitesses étant bien sûr au guidon).

quelques photos à l'arrivée, sans aucun doute un vélo resté pendu dans une grange quelques décennies !
    CX Moneyron fin 70 Moneyr12

CX Moneyron fin 70 Moneyr13

CX Moneyron fin 70 Moneyr14

Cracra hein !

Un tour d'horizon des périphériques, plutôt hétéroclite : leviers de commande de vitesses Campa, leviers de frein Suntour Superbe, potence gravée Moneyron, cintre 3TTT, Cantis Mafac, dérailleurs et pédalier (couronnes 50/42) Shim 600, selle Concor et tds Laprade. Les roues sont dépareillées, jantes mavic à boyaux, moyeu Mavic à l'avant et Normandy à l'arrière.

A peine arrivé démontage express, nettoyage du cadre et de la fourche. Premier constat l'émaillage est très bon état (surtout pour un CX !), une belle robe orange métallisée avec liserés or aux raccords, coté déco un décalco Moneyron sur la douille de direction :
    CX Moneyron fin 70 Moneyr15

Mais surtout un tube diagonal avec marquage peint à la main ! Superbe
    CX Moneyron fin 70 Moneyr16

le joli pontet d'arrêt de gaine à l'arrière et un tube de raccord entre haubans non percé
    CX Moneyron fin 70 Moneyr17

Les bases arrières évasées avec presque 45mm pour le passage du pneu
    CX Moneyron fin 70 Cx-0310

J'ai pesé ce cadre nu à 2,350kg , c'est plus lourd qu'un pur course mais je suppose normal pour un CX. par contre aucune idée du type de tubes, il y avait un petit sticker Cinelli sur le top tube que j'ai retiré car trop abimé, c'est possible des tubes Cinelli ?

La fourche est d'origine mercier et pèse 900gr,  détail amusant sur le tube fileté il est écrit Moneyron au feutre.
    CX Moneyron fin 70 Moneyr18

Alors vous en pensez quoi de ce CX ? Wink

Je vais bien sûr essayer d'en savoir plus sur ce vélo, si vous avez la moindre info hésitez pas, le mieux serait sans doute de prendre contact avec Mr Moneyron, j'ai trouvé un Gérard Moneyron conseiller municipal à Vaux sur Seine dans les Yvelines mais je sais pas si c'est lui..

J'aurai aussi besoin de conseils pour le remontage, choix des couleurs selle, couvres-cocottes, guido/gaines... Tailles des pneus typés Gravel...
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur

CX Moneyron fin 70 Empty Re: CX Moneyron fin 70

Message  magnussoren Jeu 27 Avr - 12:34

tres joli cadre, belle couleur Wink
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier

Message  Opiwan Jeu 27 Avr - 13:35

Opiwan a écrit:....j'ai trouvé un Gérard Moneyron conseiller municipal à Vaux sur Seine dans les Yvelines mais je sais pas si c'est lui.....
    Bon c'est pas lui Very Happy mes recherches m'amènent du coté de Morigny-Champigny près d'Etampes ou il a été conseiller municipal..

Edit :

info trouvée chez les Tontons d'à coté :

"magasin a Etampes des annees 70/80 dont le proprietaire etait le coureur cycliste Gerard Moneyron, co-equipier de Pollentier, Poulidor et Hinault entre autres. Quand Gerard a decide de terminer sa carriere - 1972, je crois - il est devenu detaillant d'un grand magasin a Etampes. Plus tard il a decide de devenir concurrent des Grands Surfaces et donc il est devenu grossiste a Etrechy avec la Ste Cycles et Sports. Malheuresement tout n'est pas bien passe et le depot a ferme ses portes en 1986/87 environ. Comme grossiste il fournissait sa propre gamme de velos et cadres COLUMBIA"
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran

Message  Me_PE10SW Jeu 27 Avr - 14:35

Tu as chopé un vélo peu courant ! suuper!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Jeu 27 Avr - 16:16

Superbe! Avec des détails qui tuent comme la fourche mercier! A mon avis le reste des tubes est de même origine? Tu comptes garder les plateaux 50-42? Même sur du plat vraiment pas traitre comme le bois de Vincennes, je reste sagement sur le 44 de mon 50-44-38! Bon c'est vrai que j'ai des pneus en 32 ce qui est fin pour ce genre de terrain alors je me méfie un peu mais le 50 c'est vraiment que pour aller jusque dans les bois!

Pour les détails, je changerai les pédales pour des plates sur les 2 faces, pas le temps de chercher le bon côté quand ça tabasse un peu fort!
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 17:38

Ça ressemble fort a un cadre Mercier avec des trucs sympa brasés dessus en plus.
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier

Message  Opiwan Jeu 27 Avr - 20:44

J'ai bien pensé à un cadre Mercier aussi mais ce soir en finissant le nettoyage je viens de découvrir que les pattes de la fourche et du cadre sont des... Shimano ! Surprised
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 20:56

Opiwan a écrit:J'ai bien pensé à un cadre Mercier aussi mais ce soir en finissant le nettoyage je viens de découvrir que les pattes de la fourche et du cadre sont des... Shimano ! Surprised

Ca n'empèche rien, la fourche est bien une Mercier.
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier

Message  Opiwan Jeu 27 Avr - 21:33

Ah ok je ne savais pas que Mercier utilisait des pièces shimano pour fabriquer ses  cadres et des fourches..

CX Moneyron fin 70 20170410

CX Moneyron fin 70 20170411
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 22:00

Opiwan a écrit:Ah ok je ne savais pas que Mercier utilisait des pièces shimano pour fabriquer ses  cadres et des fourches..

A vrai dire je n'en sait rien mais si le cadre a été modifié on ne peut pas exclure que l'on ai brasé de nouvelles pattes.
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier

Message  Opiwan Jeu 27 Avr - 22:16

Je crois pas trop au cadre modifié, surtout avec les bases arrière aplaties et les haubans quasi parallèles je pense vraiment qu'il s'agit d'un cyclo-cross 100% artisanal..

J'espère réussir à prendre contact avec Mr Moneyron pour en savoir plus..
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 22:32

Opiwan a écrit:Je crois pas trop au cadre modifié, surtout avec les bases arrière aplaties et les haubans quasi parallèles je pense vraiment qu'il s'agit d'un cyclo-cross 100% artisanal..

J'espère réussir à prendre contact avec Mr Moneyron pour en savoir plus..

Je viens de regarder mon Mercier en 28-26 les bases sont aplaties tout pareil.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 22:34

En revanche il y a un tube entre les bases.
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier

Message  Opiwan Jeu 27 Avr - 22:36

Ah tu as un CX Mercier ? Il a son sujet sur le forum ?
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 22:41

Regarde celui-là :
    http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=16885
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier

Message  Opiwan Jeu 27 Avr - 22:52

En effet il y a des similitudes, même le pontet d'arrêt de gaine au niveau du serrage de selle !
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Ven 28 Avr - 7:51

Le chemin de gaine du dérailleur arrière (entre autres détails) est plus chouette sur le tien même si il est intéressant sur le rose.  Tu peux mettre une photo avec celui du dérailleur avant? Comme tu dis qu'il n'y a rien de brasé sur le tube diag. et qu'on ne voit pas non plus de collier, je me demande comment et où il passe!

Ah, si on voit un arrêt de gaine brasé en haut du tube à gauche sur cette photo:
    CX Moneyron fin 70 Moneyr15
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier

Message  Opiwan Ven 28 Avr - 8:48

Ou l'arrêt de gaine du dérailleur avant est bien sur le coté du tube diagonal, le cable passe ensuite au dessus du BDP.

Le passage du câble de dérailleur arrière est plus inhabituel, œillets sur le top tube, puis descente sur le hauban arrière droit, tout ça je suppose pour libérer tout ce qui peut gêner en CX sous le bdp.

Nettoyage terminé hier, jdd et bdp graissés, grattage des points de rouille, reste à trouver du vernis à ongle orange nacré Very Happy
    CX Moneyron fin 70 Moneyr19

Sinon au sujet du petit sticker Cinelli que j'ai viré, en fait il faisait sans doute référence à la potence dont je n'avais pas vu le logo, j'étais resté focalisé sur la gravure Moneyron.
    CX Moneyron fin 70 Moneyr20

J'ai aussi nettoyé les leviers Campa, surprise les caoutchouc que je voyais noir sous la crasse sont en fait bleu !

Comme je veux les garder je vais devoir trouver un peu de bleu à mettre sur ce vélo, selle ? Guido ? Gaines ?
    CX Moneyron fin 70 Moneyr21
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran

Message  Me_PE10SW Ven 28 Avr - 10:43

Gaines et selle bleues ^^
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier

Message  Opiwan Ven 28 Avr - 11:30

Me_PE10SW a écrit:Gaines et selle bleues ^^

Voilà, avec guido et couvre-cocottes noirs pour rappeler le marquage sur le cadre..

Sinon en pneus je partirai bien sur du Panaracer Gravelking SK en 35mm montés sur mes roues Mavic MA40 (moyeux Shim), mais je sais pas si je peux faire ça (largeur de la jante ?)
    CX Moneyron fin 70 Mavic_11
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier

Message  Opiwan Lun 1 Mai - 18:10

Au sujet de mes pneus, 35 ça me parait un peu gros scratch  je vais peut-être rester sur le 32 mais j'ai besoin de vos avis éclairés, mes jantes MA40 font à peine 21mm de large (externe), je peux monter des pneus en 32 dessus ?

Sur quelle largeur de jante le constructeur établi la dimensions de son pneu pour le vendre en 32mm ? je suppose que si on met une jante étroite on sera en dessous de la largeur annoncée genre 30mm ?

Pour info le passage dans la fourche et le cadre est autour de 45mm, je voulais garder environ 5mm de chaque coté du pneu, soit moins de 35mm de largeur max réelle.

Merci de votre aide

Edit : guido (noire), couvre-cocottes (noire) et gaine (bleue) commandées.

J'ai trouvé une jolie selle Bleue mais ça va me coûter plus cher que le vélo Shocked je vais attendre...
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier

Message  Opiwan Mar 9 Mai - 11:59

Bon j'ai pas eu d'avis pour les pneus, j'ai acheté du 32 je les récupère cet aprèm' je vais voir ce que ça donne...

Sinon pour la selle, j'hésite toujours pour une Concor bleue neuve, sinon je suis tombé sur ça :

CX Moneyron fin 70 Cinell11

Reproduction de la Cinelli Unicanitor vintage,
    En fait la coque est en plastique dur comme une selle de BMX... Sauf qu'en BMX on est presque jamais assis sur la selle !

Alors pour un vélo de Cyclo-cross une selle "indéchirable" fausse bonne idée ? ça doit être assez inconfortable, quelqu'un a déjà posé son séant sur cette selle ?
    Opiwan
    Opiwan
    coursier
    coursier

Message  Opiwan Mer 10 Mai - 10:33

Donc montage des pneus en 32 sur les jantes GP4, verdict : Nickel ! Cool

Montage à blanc pour avoir une idée du rendu général, l'adore le look !

CX Moneyron fin 70 Moneyr22

Au niveau du cadre ça passe sans problème avec un bon 5mm au plus étroit : les bases arrière

CX Moneyron fin 70 Moneyr23

Pour la fourche ça passe large donc tout va bien

CX Moneyron fin 70 Moneyr24

Allez, je démonte tout ça pour apporter la fourche ce week-end à mon coloriste pour qu'il me fasse un peu de teinte orange métal pour les retouches de peinture....

Montage définitif la semaine prochaine j'espère, j'ai la grosse guidoline "High Grip" Velox à poser, 3,5mm d'épaisseur ça va être chaud....

restera à prendre une décision pour la selle, j'ai mis une Turbo Lite en attendant...
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Mer 10 Mai - 11:42

C'est bien comme ça, je ferai l'impasse sur la selle bleue.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran

Message  Me_PE10SW Mer 10 Mai - 11:50

Ouaip, ça rend bien comme ça suuper!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 14:14