Bref, je cherchais donc depuis un moment un CX acier vintage pour rouler dans les chemins avec classe
Donc de retour de vacances un petit coup d'œil sur LBC et là je tombe sur mon rêve à 40km de la maison !
Après prise de contact je file en pleine campagne Essonnienne découvrir la bête, mon fidèle mettre à ruban en poche...
Ouf c'est ma taille (j'y reviendrai).
Pour commencer la "marque", Moneyron ? après quelques recherches, j'ai trouvé que Gérard Moneyron était coureur pro dans les années 70, plusieurs Tour de France chez Gan Mercier puis Flandria
Après sa carrière de cycliste il semble avoir lancé une société de fabrication de cycles (à quelle échelle ?) du coté d'Etrechy (91), avec des fabrications sur mesure. La société Cycles et Sports Moneyron a disparu à la fin des années 90.
La trouvaille :
Donc me voilà devant un CX qui semble être un vrai artisanal, d'abord les cotes, un "petit" 56 pour la hauteur (je trouve 55,5cm axe/axe) et 57 pour la longueur. Différents détails plutôt jolis comme les doubles œillets sur le top tube, le pontet de butée de gaine au niveau du serrage de selle.. On retrouve ce qui fait la spécificité des cadres CX, tasseaux de freins, haubans très écartés, tubes des bases arrière évasés, tube diagonal nu (les commandes de vitesses étant bien sûr au guidon).
quelques photos à l'arrivée, sans aucun doute un vélo resté pendu dans une grange quelques décennies !
Cracra hein !
Un tour d'horizon des périphériques, plutôt hétéroclite : leviers de commande de vitesses Campa, leviers de frein Suntour Superbe, potence gravée Moneyron, cintre 3TTT, Cantis Mafac, dérailleurs et pédalier (couronnes 50/42) Shim 600, selle Concor et tds Laprade. Les roues sont dépareillées, jantes mavic à boyaux, moyeu Mavic à l'avant et Normandy à l'arrière.
A peine arrivé démontage express, nettoyage du cadre et de la fourche. Premier constat l'émaillage est très bon état (surtout pour un CX !), une belle robe orange métallisée avec liserés or aux raccords, coté déco un décalco Moneyron sur la douille de direction :
Mais surtout un tube diagonal avec marquage peint à la main ! Superbe
le joli pontet d'arrêt de gaine à l'arrière et un tube de raccord entre haubans non percé
Les bases arrières évasées avec presque 45mm pour le passage du pneu
J'ai pesé ce cadre nu à 2,350kg , c'est plus lourd qu'un pur course mais je suppose normal pour un CX. par contre aucune idée du type de tubes, il y avait un petit sticker Cinelli sur le top tube que j'ai retiré car trop abimé, c'est possible des tubes Cinelli ?
La fourche est d'origine mercier et pèse 900gr, détail amusant sur le tube fileté il est écrit Moneyron au feutre.
Alors vous en pensez quoi de ce CX ?
Je vais bien sûr essayer d'en savoir plus sur ce vélo, si vous avez la moindre info hésitez pas, le mieux serait sans doute de prendre contact avec Mr Moneyron, j'ai trouvé un Gérard Moneyron conseiller municipal à Vaux sur Seine dans les Yvelines mais je sais pas si c'est lui..
J'aurai aussi besoin de conseils pour le remontage, choix des couleurs selle, couvres-cocottes, guido/gaines... Tailles des pneus typés Gravel...