5 participants
MOTOBECANE en tubes 2040
papik- Porte Bidon
- Messages : 328
Points : 410
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Varistan
- Message n°1
MOTOBECANE en tubes 2040
Mon premier MOTOBECANE....sauvé in extremis d'un sort funeste pour une poignée de roros , rien de bien prestigieux, mais j'ai été intéressé par le guidon gainé suivant un procédé breveté Hutchinson / Motobecane, et la selle "Mundialita" de la même couleur , ainsi que par l'état convenable de la peinture et de l'ensemble; une première impression laissant penser qu'il avait peu servi... ce qui s'est révélé exact par la suite donc : résumons, tubes principaux et tubes de fourche en acier 2040 dit "haute résilience" que je situe mal dans la hiérarchie des qualités d'aciers.....(j'imagine que ce doit être plus ou moins équivalent au carbolite 103 de peugeot ou au durifort... ), freins weinmann 500 dont l'ensemble des patins sont à peine rodés ce qui me confirme qu'il a peu servi, dérailleurs HURET (eco pour l'arrière), pédalier alu, sans marque, mais avec un cache comportant un "S" et que je suppose être un "SOLIDA" , couronnes 52 et 40, moyeux "MAILLARD", "Helicomatic" pour l'arrière avec 5 pignons de 14 à 24 dents , l'écusson de marque figurant sur le tube de direction est curieux puisqu'il comporte la mention "RESEAU" au dessus du M stylisé de motobecane; la déco est très simple et la peinture bleue roi légèrement métallisée est plutôt agréable les jantes sont en alu et sont gravées (c'est la première fois que j'en vois des comme ça) "rigida 700 c made in France" l'ensemble n'est pas particulièrement léger, , je dirais en gros dans les 11 kgs ...le numéro sous le BDP ainsi que les chiffres portés derrière les freins me laissent penser qu'il est de 86, ce qui est étonnant car je crois que Motobecane a été déclaré en faillite en 1983 avant de repartir sous le nom de MBK après rachat par Yamaha....mais là , je crois que Caska a de précieuses informations sur cette période charnière... le cadre est un 56, un 58 m'eut mieux convenu, mais une première sortie avec a montré que c'était tout à fait satisfaisant ; je vais éssayer de mettre des photos, mais c'est une première pour moi sur ce forum, alors pardonnez si ça ne marche pas.... :oops: [img][/img]
papik- Porte Bidon
- Messages : 328
Points : 410
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Varistan
- Message n°2
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
Bon, ben ça ne marche pas , je vais essayer de comprendre....
Fred 426- Equipe Technique
- Messages : 5148
Points : 5562
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : nord 77
- Message n°3
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
Je crois que tu as raté une étape, il n'y a pas de photo.
utilise l'icône "prévisualiser" avant d'envoyer, ça permet de voir a quoi va ressembler ton post, et s'il n'y a pas de photos, tu le vois aussi.
Bon on reste patient et tu as droit a d'autres chance
utilise l'icône "prévisualiser" avant d'envoyer, ça permet de voir a quoi va ressembler ton post, et s'il n'y a pas de photos, tu le vois aussi.
Bon on reste patient et tu as droit a d'autres chance
Me_PE10SW- Vétéran
- Messages : 7293
Points : 7449
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 52
Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud
- Message n°4
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
Pffff, un Motobécane... Tu n'as pas des Peugeot à présenter avant ?
papik- Porte Bidon
- Messages : 328
Points : 410
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Varistan
- Message n°5
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
ça va venir....patience en attendant , il y a quelque chose qui m'échappe pour envoyer les photos , car lorsque je prévisualise, ...et bien il n'y a rien ...j'ai pourtant bien cliqué sur "copier" pour l'hébergement de l'image grrrrr!
papik- Porte Bidon
- Messages : 328
Points : 410
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Varistan
- Message n°6
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
Je crois avoir compris... nouvel essai....
Me_PE10SW- Vétéran
- Messages : 7293
Points : 7449
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 52
Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud
- Message n°7
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
caskaboulon- Vétéran
- Messages : 9400
Points : 10708
Date d'inscription : 31/10/2012
- Message n°8
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
c'est bien cela , de 1986 avec le "M réseau "papik a écrit:
Je crois avoir compris... nouvel essai....
fait nous une photo + grosse
papik- Porte Bidon
- Messages : 328
Points : 410
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Varistan
- Message n°9
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
Voila voila....on se perfectionne lentement, mais surement donc , rapidement, j'ai dans un premier temps changé pneus et chambres , un câble moribond , corrigé le voile des roues, graissé les axes et passé un coup de chiffon (la photo est prise avant, le jour où je l'ai récupéré) et ceci, à seule fin de l'essayer....une quarantaine de bornes sur du plat (suaf pour regrimper at home :oops: ) je l'ai trouvé très confortable , malgré des pneus hutchinson kevlar de 22 gonflés à bloc; c'est à mon avis du à la selle "mundialita" et aux caractéristiques qui sont celles d'un bon cadre acier; à ce propos, la jonction des tubes est assez étrange (soudo brassage ?), les raccords n'en sont pas vraiment, on est probablement dans un procédé de fabrication comparable à celui de mon PEUGEOT PH 10LS ou du MBK "Mirage" que vous verrez prochainement...pas de trace de brasage ni de soudure ...clean quoi ! d'une façon générale je dois dire que la finition de ce vélo est très satisfaisante et si je considère la finition de mon MBK "Mirage", je dirai que chez MOTOBECANE / MBK, on construit des vélos certes un peu lourds, mais particulièrement bien finis; en tout cas pour celui là, le premier contact a été excellent !
Khunsa- Directeur Sportif
- Messages : 14189
Points : 16975
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Armagnac
- Message n°10
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
sympathique biclou, je ne sais pas si c'est l'angle de la photo mais ta selle semble avoir une forme étrange
_________________
Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.
Le singe est l'avenir de l'homme.
papik- Porte Bidon
- Messages : 328
Points : 410
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Varistan
- Message n°11
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
Bon , celle là, je n'arrive pas à l'agrandir.... mais on distingue la mention "RESEAU" au dessus du M stylisé.
Pour la selle, l'angle n'est peut être pas le meilleur, mais je puis dire qu'elle est plutôt bien conçue.question pour ceux qui savent : à partir de quand, l'usine Motobecane a-t-elle commercialisé sa production vélos sous le nom de MBK ?
papik- Porte Bidon
- Messages : 328
Points : 410
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Varistan
- Message n°12
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
[img][/img]
Le voici en grand, côté pédalier; le moins que l'on puisse dire est que la déco est des plus réduite....la photo a été prise le jour de son arrivée, aussi ,selle et guidon ne sont pas réglés.
Le voici en grand, côté pédalier; le moins que l'on puisse dire est que la déco est des plus réduite....la photo a été prise le jour de son arrivée, aussi ,selle et guidon ne sont pas réglés.
Invité- Invité
- Message n°13
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
Sobre et propre. Tu as la un vélo qui sent bon une certaine qualité. Et puis c'est quand même un Tobec à défaut pour les amateurs de Peugeot C'est la gaine Hutchinson sur le cintre apparemment ?
papik- Porte Bidon
- Messages : 328
Points : 410
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Varistan
- Message n°14
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
Bien résumé Motobec,ce n'est certes pas le MOTOBECANE de Luis Ocaña, mais c'est un vélo simple et sans prétention, ,bien fini et avec des composants de bonne qualité, je ne le mettrai pas dans la catégorie des purs coursiers à cause de son guidon acier et de ses pédales en féraille, mais pour le reste, son niveau d'équipement est plutôt correct et finalement, pesé ce matin, il fait à peine plus de 10 kgs; je dirai donc un peu plus que demi course, allez , disons trois quarts de course ! .....ce qui le rend intéressant, c'est sa date de fabrication et son écusson "RESEAU M" ; c'est manifestement une des dernières fabrications purement MOTOBECANE; comme le dit Caska, il est de la période charnière....c'est ce qui fait son intérêt car je ne pense pas qu'il y en ait eu beaucoup de construits; je vais d'ailleurs essayer d'y voir plus clair sur cet épisode de la saga MOTOBECANE; en attendant, quelques photos après nettoyage et réglage de l'excellente selle "MUNDIALITA" pour le pédalier, je pense qu'il est d'un bon niveau et de marque "SOLIDA" mais ce n'est pas certaain; la gaine est bien une gaine "HUTCHINSON"
caskaboulon- Vétéran
- Messages : 9400
Points : 10708
Date d'inscription : 31/10/2012
- Message n°15
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
MBK est apparu sur tout les vélos en 1987 , sans MOTOBECANE sur aucun endroit .*
j'ai eu un trainer de 1987 , comme le tiens , gaine & selle grise couleur bleu , seul les décalco rouge et jaune faisait une flèche en dégradé , le tiens c'est pas encore la flèche , mais 1 an plus tard , cela change .
c'est un vélo qui correspond a un course , pas un pur est dur , non , un entré de gamme , mais avec de bon composants de l'époque , bien construit et terriblement EFFICACE !
mon C5 et mon "super mirage " sont dans cette lignée , du " pur sang "
il a une valeur certaine , car c'est le 2 eme que je vois ... en 30 ans !
j'ai eu un trainer de 1987 , comme le tiens , gaine & selle grise couleur bleu , seul les décalco rouge et jaune faisait une flèche en dégradé , le tiens c'est pas encore la flèche , mais 1 an plus tard , cela change .
c'est un vélo qui correspond a un course , pas un pur est dur , non , un entré de gamme , mais avec de bon composants de l'époque , bien construit et terriblement EFFICACE !
mon C5 et mon "super mirage " sont dans cette lignée , du " pur sang "
il a une valeur certaine , car c'est le 2 eme que je vois ... en 30 ans !
papik- Porte Bidon
- Messages : 328
Points : 410
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Varistan
- Message n°16
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
Effectivement, j'ai encore fait une quarantaine de bornes cet aprem avec, et je dois dire que ça avance bien et même très bien ,le cadre est visiblement "racing", empattement court et parfaitement équilibré , rien ne cloche sur ce biclou qui est quasiment neuf, aucun jeu, aucun bruit , il fallait peu de chose pour le "coursifier " sérieusement, un cintre alu une tige de selle genre simplex ou laprade , des pédales lyotar alu et une cassette à 5 pignons et l'engin pouvait sans peine s'aligner dans les criteriums voir plus.....
Pour la petite histoire, les catalogues MOTOBECANE s'arrêtent en 1985/86 après comme le dit Caska, c'est MBK....ce sera d'ailleurs mon prochain "post": mon MBK "mirage"....esthétiquement mon vélo préféré !
Pour la petite histoire, les catalogues MOTOBECANE s'arrêtent en 1985/86 après comme le dit Caska, c'est MBK....ce sera d'ailleurs mon prochain "post": mon MBK "mirage"....esthétiquement mon vélo préféré !
caskaboulon- Vétéran
- Messages : 9400
Points : 10708
Date d'inscription : 31/10/2012
- Message n°17
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
1986 , on a le MBK & motobécane sur le mème dépliant , tout un symbole une époque ..... qui fait notre propre bonheur aujourd'hui et que nous nous employons a faire revivre et a faire connaitre , VIVE NOUS
papik- Porte Bidon
- Messages : 328
Points : 410
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Varistan
- Message n°18
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
Sais-tu si ces MOTOBECANE étaient construits sur le même site que les MBK ?
caskaboulon- Vétéran
- Messages : 9400
Points : 10708
Date d'inscription : 31/10/2012
- Message n°19
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
là , je ne sais pas ... faudrait demandé a un " ancien " de chez motobéc ...
papik- Porte Bidon
- Messages : 328
Points : 410
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Varistan
- Message n°20
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
Quelques réglages , pose d'une protection alu pour protèger le bas hauban arrière droit des projections de la chaine ....et nouvel essai sur une quarantaine de bornes, je qualifierai ce vélo d'agréable et facile , les plateaux 52 et 40 sont parfaits, le freinage puissant ( je pense que cela vient des patins à gomme tendre , qui sont ceux d'origine et qui sont super efficaces)la selle "Mundialita" est une réussite,vraiment, je suis conquis par ce MOTOBECANE , parcourir de longues distances avec ne devrait poser aucun problème .
Ci joint, une photo du marquage de la gente (tout est d'origine sur le vélo) que pour ma part je vois pour la première fois; ce sont des gentes alu "RIGIDA" 700 C qui a mon avis doivent pouvoir sans peine accepter des pneus jusqu'à 700 x 28 .
Ci joint, une photo du marquage de la gente (tout est d'origine sur le vélo) que pour ma part je vois pour la première fois; ce sont des gentes alu "RIGIDA" 700 C qui a mon avis doivent pouvoir sans peine accepter des pneus jusqu'à 700 x 28 .
Invité- Invité
- Message n°21
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
hello papik. la plaque alu ajouté en protection est une fabrication maison ou acheter dans le commerce ?
Il a un look bien sympa ce vélo
Il a un look bien sympa ce vélo
papik- Porte Bidon
- Messages : 328
Points : 410
Date d'inscription : 23/03/2013
Localisation : Varistan
- Message n°22
Re: MOTOBECANE en tubes 2040
Motobec77 a écrit:hello papik. la plaque alu ajouté en protection est une fabrication maison ou acheter dans le commerce ?
Il a un look bien sympa ce vélo
C'est un simple autocollant alu découpé à la bonne dimension j'en installe un sur tous mes vélos , cela protège le bas hauban en cas de saut de chaine et puis je trouve que ça leur donne un petit plus esthétique...