Hasard des découvertes, j'ai également ramené chez moi un Motobécane MX 30, comme Mafac. Je crois également que c'est la première série, mais ce sera à confirmer.
Après un Dino cross en parfait état (voir les vélos des mômes), le Motobécane est bien cuit, je ne sais pas si je vais réussir à la réhabiliter. Je vous enverrai les photos dans la soirée pour que vous puissiez juger sur pièce.
Pour éviter d'être chambré comme Mafac je précise que ce vélo ne sera pas pour moi ! En plus j'ai déjà un vélover, je me trouve déjà un peu voyant dessus, j'ose pas imaginer sur ce truc orange !!!
Il pèse le poids d'un âne mort, à croire qu'il y a du plomb à l'intérieur des tubes, il faudrait que l'un d'entre nous se dévoue un jour et découpe un cadre pour voir ce que Motobec à bien pu fourguer dedans...
Surtout, il n'est pas complet : il manque les gardes boues (pas trop grave), mais surtout la roue arrière n'est pas d'origine et ne possède ni frein à tambour ni moyeu Strurmey à trois vitesses. Je n'ai pas non plus la petite manette de sélection des vitesses sur le guidon... Inutile de dire que si jamais vous avez en stock ces pièces, je suis preneur !
Il faudra aussi que je fasse de nombreuses retouches de cette curieuse peinture orange vif, bien partie à pleins d'endroit. Si jamais vous aviez la référence pour les retouches (et des bons plans pour des pots de retouche pas cher..).
Je posterai les photos dans la soirée
(à suivre ... ! )