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    Message  Invité Ven 7 Juil - 22:27

    j'ai fini la restauration du motobécane c4 et je rentre a l'instant d'avoir été l'inaugurer pour sa deuxième vie qui commence. on va partir du début . voila donc ce que j'ai acquis il y a 1 an pour une bouchée de pain, qui trainait au fond d'un jardin parmi un tas de bric et de broc ! ce qui m'interessait c'etait sa potence et ses pédales pour entreprendre de remettre en état un py 10 dans un etat pitoyable. voici donc la carcasse  fumante dessossée  du motobécane . par chance c'est un taille 60 mais lors de lacquisition, encore aucune idée de projet, mon projet c le py 10  a remettre en selle  et je ne sais meme pas si ce vélo ne va pas finir aux encombrants ! (je n'était pas encore inscrit sur le forum VVGG edt encore moins une quelconque experience de la restauration ! je peux gonfler un velo regler des freins monter la selle la potence et c'est a peu pres toutes mes competences sur un velo

    la carcasse fumante

    Motobecane C4 1978 P1040811

    la selle bloquée et travail de sabotage pour l'extraire même a ce niveau de sacage cest impossible . la rouille, les pok, tout le velo est dans cet état

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    Dernière édition par philippe de montjoie le Sam 22 Juil - 19:38, édité 1 fois
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    Message  Invité Ven 7 Juil - 22:33

    inscription sous le BDP, C puis J78

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    Message  Invité Ven 7 Juil - 22:41

    apres quelques mois passé a l'oubli dans la buanderie, et le py 10 de nouveau operationel je me decide de faire quelques choses avec

    c'est bien un taille 60 et les raccords il me semble sont des raccords bocama ('jai appris il y a peu en parcourant des archives )

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    Message  Invité Ven 7 Juil - 22:55


    détails des passe cable derrailleurs

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    Message  Invité Ven 7 Juil - 23:26

    je laisserais monter le pedalier tout au long de la renovation car je nai pas l'outil necessaire et apres avoir bourré d'huile fine  l'interieur du boitier celui ci a l'air de bien tourner sans grip quelconque il est tres fluide

    Motobecane C4 1978 C4_res10

    détails des raccords de fourche

    Motobecane C4 1978 P1050710

    Motobecane C4 1978 P1050712

    Motobecane C4 1978 P1050711

    du chrome sous la peinture de la fourche

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    Message  Invité Ven 7 Juil - 23:40

    apres un decrassage du cadre  au renovateur auto, j'entame de redresser et remettre en etat le collier de serrage du tube de selle pour lui rendre son aspect et sa fonction sans trop de degat pour que ce soit plus présentable

    Motobecane C4 1978 P1050715

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    Message  Invité Sam 8 Juil - 0:29

    puis début de remontage " a blanc" pour voir l'allure generale  je l'equipe d'une potence de recup (celle d'origine est sur mon py 10 si vous avez suivi Smile

    pour les cocottes qui etaient en mauvais état "noire jusqua la gueule (expression ch'ti ) et gluante collante etc , je les ai recupéré grace a un produit de nettoyage magique du Bang crasse et calcaire ) la potence sera par la suite changer, et la guidoline tressée que javais posée aussi

    Motobecane C4 1978 P1050717

    Motobecane C4 1978 P1050811

    Motobecane C4 1978 P1050812

    Motobecane C4 1978 P1050813

    Motobecane C4 1978 P1050814

    Motobecane C4 1978 P1050815

    recuperation de la selle traiter a la graisse de phoque puis cirage

    Motobecane C4 1978 P1050816

    Motobecane C4 1978 P1050817

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    Message  Invité Sam 8 Juil - 0:46

    un porte bonheur Saint Christophe récupéré sur une épave

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    Message  Invité Sam 8 Juil - 5:45

    Ca devrait le faire petit à petit suuper!
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    Message  MAFAC 2000 Sam 8 Juil - 7:03

    il est joli ce C4 1978 bravo!
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    Message  Me_PE10SW Sam 8 Juil - 9:34

    ça commence bien suuper!
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    Message  Boub le Trelleur Sam 8 Juil - 10:55

    La tige de selle tu as réussi à la sortir sans la détruire ?
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    Message  ycenna Sam 8 Juil - 11:08

    Ce n'est pas super propre comme travail désolé.....démonter le BDP vu l'état global du vélo c'est juste essentiel.
    Les tubes Reynolds ont l'air ok.

    Que vas tu mettre comme groupe dessus ?


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    Message  Invité Sam 8 Juil - 22:57

    ycenna a écrit:Ce n'est pas super propre comme travail désolé.....démonter le BDP vu l'état global du vélo c'est juste essentiel.


    Merci pour ton super encouragement pour que ducros se decarcasse  tu peux pas savoir comment çà fait plaisir quand on s'est decarcassé avec les moyens du bord bref  Smile je n'ai pas l'outil necessaire pour demonter le bdp  et puis  pourquoi le demonter celui ci est hyper fluide !

    voici le velo terminé avec lequel j'ai fais une belle petite sortie aujourdhui  , j'ai mis des roues basique , les gp4 a boyaux prévu dessus  sont chez le  velociste pour devoilage, je les recupere la semaine prochaine  et seront chaussées sur le vélo  j'ai fais de mon mieux en y mettant tout mon coeur à l'ouvrage et n'etant pas specialiste de la restauration hyper pointue d'apparence d'un vélo qui sort du magasin beau comme un sou neuf ! Non  il a du vecu et comme moi je le laisse avec ces cicatrices, c'est son histoire, je lui en redonne une seconde,  vu d'ou il part j'estime mon travail pas trop si mal que çà je suis content du resultat came suffit amplement il ,a pas vocation â etre  exposé comme dans un musée et  il roule tres bien, avec les roues gp 4 je peux meme dire quil roule  aussi bien voire mieux que mon py 10  

    Motobecane C4 1978 P1060115

    Motobecane C4 1978 P1060120

    Motobecane C4 1978 P1060119

    Motobecane C4 1978 P1060118

    Motobecane C4 1978 P1060116

    les fameux leviers Huret jubilés

    Motobecane C4 1978 P1060016

    Potence Belleri et cintre belleri

    Motobecane C4 1978 P1060015

    Motobecane C4 1978 P1060113

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    Motobecane C4 1978 P1060112

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    Message  Me_PE10SW Sam 8 Juil - 23:10

    C'est bien ça qu'il reroule suuper! Pour ton boitier de pédalier, il y a moyen de le démonter sans forcément avoir les outils... Parfois deux clous et un morceau de bois suffisent lol!
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    Message  MAFAC 2000 Dim 9 Juil - 0:34

    excellent remontage sans fautes de gout , tout du matos de l'époque du vélo , je dit BRAVO !!!

    et le refait a neuf , on s'en tape ! tongue
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    Message  PINAULT Patrick Dim 9 Juil - 21:47

    Me_PE10SW a écrit: C'est bien ça qu'il reroule suuper! Pour ton boitier de pédalier, il y a moyen de le démonter sans forcément avoir les outils... Parfois deux clous et un morceau de bois suffisent lol!

    Tu peux nous expliquer ta méthode ça peut être utile (j'ai eu le cas avec un filetage abimé et j'ai du chauffer afin de dilater le pédalier de l'axe tout en protégeant la peinture)


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    Message  Me_PE10SW Dim 9 Juil - 21:58

    PINAULT Patrick a écrit:
    Me_PE10SW a écrit: C'est bien ça qu'il reroule suuper! Pour ton boitier de pédalier, il y a moyen de le démonter sans forcément avoir les outils... Parfois deux clous et un morceau de bois suffisent lol!

    Tu peux nous expliquer ta méthode ça peut être utile (j'ai eu le cas avec un filetage abimé et j'ai du chauffer afin de dilater le pédalier de l'axe tout en protégeant la peinture)

    Ce n'est pas ma méthode, c'est celle de cyfac 30 :

    https://www.velovintageagogo.com/t2720p25-talbot-al2866-82-super-vitus-980
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    Message  PINAULT Patrick Dim 9 Juil - 22:19

    Me_PE10SW a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    Me_PE10SW a écrit: C'est bien ça qu'il reroule suuper! Pour ton boitier de pédalier, il y a moyen de le démonter sans forcément avoir les outils... Parfois deux clous et un morceau de bois suffisent lol!

    Tu peux nous expliquer ta méthode ça peut être utile (j'ai eu le cas avec un filetage abimé et j'ai du chauffer afin de dilater le pédalier de l'axe tout en protégeant la peinture)

    Ce n'est pas ma méthode, c'est celle de cyfac 30 :

    https://www.velovintageagogo.com/t2720p25-talbot-al2866-82-super-vitus-980

    Merci mais c'est pas de celui la que je parlais
    Moi c'est comment retirer le pédalier lorsque le filetage intérieure de la pédale et abimé et que l'on a plus de prise avec l'extracteur


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    Message  ycenna Lun 10 Juil - 7:50

    C'est logique qu'il soit hyper fluide si tu as mis de l'huile....par contre c'est mécaniquement très mauvais car les billes ne doivent pas baigner dans l'huile mais dans la graisse.
    En roulant ainsi tu abrège la durée de vie des billes et des cuvettes, ce qui est plus grave.

    C'est un avis constructif il me semble....

    D'autre part je n'ai jamais parlé de restauration à neuf.

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    Message  Invité Lun 10 Juil - 20:20

    PINAULT Patrick a écrit:
    Me_PE10SW a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    Me_PE10SW a écrit: C'est bien ça qu'il reroule suuper! Pour ton boitier de pédalier, il y a moyen de le démonter sans forcément avoir les outils... Parfois deux clous et un morceau de bois suffisent lol!

    Tu peux nous expliquer ta méthode ça peut être utile (j'ai eu le cas avec un filetage abimé et j'ai du chauffer afin de dilater le pédalier de l'axe tout en protégeant la peinture)

    Ce n'est pas ma méthode, c'est celle de cyfac 30 :

    https://www.velovintageagogo.com/t2720p25-talbot-al2866-82-super-vitus-980

    Merci mais c'est pas de celui la que je parlais
    Moi c'est comment retirer le pédalier lorsque le filetage intérieure de la pédale et abimé et que l'on a plus de prise avec l'extracteur

    Un coin en métal style burin plat, du degrypoil et beaucoup d'adresse pour ne pas bousiller le pédalier. lol!
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    Message  PINAULT Patrick Lun 10 Juil - 22:10

    Motobec77 a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    Me_PE10SW a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    Me_PE10SW a écrit: C'est bien ça qu'il reroule suuper! Pour ton boitier de pédalier, il y a moyen de le démonter sans forcément avoir les outils... Parfois deux clous et un morceau de bois suffisent lol!

    Tu peux nous expliquer ta méthode ça peut être utile (j'ai eu le cas avec un filetage abimé et j'ai du chauffer afin de dilater le pédalier de l'axe tout en protégeant la peinture)

    Ce n'est pas ma méthode, c'est celle de cyfac 30 :

    https://www.velovintageagogo.com/t2720p25-talbot-al2866-82-super-vitus-980

    Merci mais c'est pas de celui la que je parlais
    Moi c'est comment retirer le pédalier lorsque le filetage intérieure de la pédale et abimé et que l'on a plus de prise avec l'extracteur

    Un coin en métal style burin plat, du degrypoil et beaucoup d'adresse pour ne pas bousiller le pédalier. lol!

    Je déconseille cette méthode pour l'avoir fait. Çà laisse des traces irrécupérables. je préfère encore chauffer doucement pour dilater le pédalier de l'axe et tapoter avec un maillet


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    Message  Invité Ven 14 Juil - 16:58

    touche finale, roues GP4 à Boyaux moyeux campa record 6V ! prêt à rouler Smile en selle Marcel Smile


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    Dernière édition par philippe de montjoie le Ven 14 Juil - 18:03, édité 1 fois
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    Message  Invité Ven 14 Juil - 17:27

    Boub le Trelleur a écrit:La tige de selle tu as réussi à la sortir sans la détruire ?


    le probleme etait de deloger la tige de la selle elle aussi soudé par le temps dans le cadre par l'oxydation.

    Pour sortir la selle, vraiment impossible a bouger d'un iota rien de rien meme apres un mois de wd 40, je me suis dit passons a l'etau, d'abord protection du cadre avec cale de bois et hop a l'etau. meme la pas moyen de sortir la tige de selle! et puis cest resté sur l'etau comme ca durant tout l'été, dernier

    au mois de septembre  je descends a la remise et je vois le motobecane toujours sur l'etau, avec sa tige de selle soudée et impossible a sortir ! ma methode du cadre a l'etau n'etait pas la bonne methode  pas assez  de debattement d'envergure de levier par la rotation de la selle bloquée  et en observant la situation , eureka  j'ai trouvé Smile  chef  jailabanane j'ai changé de methode mettre cette fois le tube de selle dans l'etau le velo a l'envers et essayer de  tourner le cadre par de va et viens mais la encore c impossible  un petit effort encore et un couic grink ca bouge dun milimetre et ensuite apres une demi heure de ce traitement, le tube de selle etait chaud bouillant a cause du frotement interieur de la tige de selle a la decoincer ! Bingo la tige de selle est sortie mais  bien rayé et ecrasé, mais le principal cest que j'ai pu la sortir du cadre ! cette methode est la bonne , la semaine passé sur mon vtt, tige de selle bloquée, ni une ni deux hop la tige de selle dans l'etau et le velo a l'envers pour faire levier, avec la grande surface qui va de la fourche avant et celle d'arriere on a beaucoup plus de facilité pour faire un grand levier et en 3mn cette fois la tige de selle est sorti du vtt ! une fois qu'on entend grink gronk Smile  c bon ! ca va sortir , aux forceps certes mais ca sort Smile

    la forte pression  de l'étau necessaire et exercée sur la tige de selle a ecrasée celle ci

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    Message  MAFAC 2000 Ven 14 Juil - 21:13

    ta tige de selle est encore en bon état , elle n'a pas gonflée sur le haut ?

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