En remplacement d'un Décathlon de route volé, j'ai fait l'acquisition l'an dernier d'un Peugeot de route junior, puisque mon padawan aime la position dynamique de ce genre de cadre
Il ressemble étrangement au N°1 de route que j'avais acheté après m'être aguerri sur mon premier vélotaf (un VTC de récup)
prix de vente 60€ négocié à 50€ (argument : roues mal réglées qui frottaient contre le cadre et la fourche... car serrage effectué côté écrou avec les leviers ouverts en grand)
Descriptif :
Accessoires :
Gravage bicycode fait dans la foulée à la Maison du vélo avec mon renouvellement d'adhésion à MDB
Ensuite j'ai :
Photo à venir de l'état final
Il ressemble étrangement au N°1 de route que j'avais acheté après m'être aguerri sur mon premier vélotaf (un VTC de récup)
prix de vente 60€ négocié à 50€ (argument : roues mal réglées qui frottaient contre le cadre et la fourche... car serrage effectué côté écrou avec les leviers ouverts en grand)
Descriptif :
- modèle : "professionnel", donné à 11,7kg pour une taille de H47 x L52,5, mesures axe/axe
- cadre acier tubes chromoly chaussé de pneus Michelin Sélect 28x590 (650x28A)
- jantes Alesa "made in Belgium" (concaves, cf. photo, ce qui m'a étonné) et moyeux Sachs (au moins l'Ar : Sachs 04)
- potence courte à plongeur Atax, sans doute à changer pour une plus longue, mais c'est un vélo plus grand qu'il va falloir trouver maintenant
- leviers de freins Diacompe aéro
- gaine de frein Ar passant dans le tube supérieur
- freins de marque inconnue, à étriers "vintages", mais avec système de relâche rapide pour démonter les roues
- dérailleur Av Shimano SIS Altus, Ar Sachs 2000, manettokadre Sachs, indexée pour l'Ar
- double plateau Av Shimano 38-28
- roue libre 6V 13-26
- pédales de marque inconnue, corps résine monobloc de forme triangulaire avec cale-pied à sangle intégré
- selle Vetta sur tige de selle à chariot correcte
- intégrées aux pattes Ar : vis de réglage du recul/alignement de la roue
Accessoires :
- porte bidon Zéfal + bidon Spécialités TA (gris opaque, très moche)
- compteur Sigma BC301 avec une touche de rouge pour aller vite, dont j'ai retrouvé la notice sur le ouèb (mais je ne sais pas s'il fonctionne)
Gravage bicycode fait dans la foulée à la Maison du vélo avec mon renouvellement d'adhésion à MDB
Ensuite j'ai :
- enlevé la guidoline (des rubans cork marbrés bleu/jaune ont été commandés)
- raccourci la gaine du frein Av d'au moins 5cm pour avoir une courbe plus directe
- démonté câbles (dégraissés au dissolvant : merci ma fille cadette) et freins pour les huiler
tout remonté avec moult jurons (butée de gaine qui tombe ou reste dans la cocotte, brin de câble qui ne veut pas suivre les autres, étrier décentré)
réussi à centrer les étriers
-> il semblerait que ça fonctionne comme à la sortie du magasin ! - puis huilage de la transmission (pour bien faire, faudrait démonter, dégraisser, graisser ce qui doit l'être, puis remonter et huiler)
- dégonflage des pneus pour réaligner les valves ©Tour de Pise
regonflage - pose d'un porte-bidon anodisé bleu retrouvé par hasard dans
mon bor...là où je range une partie de mon matos
-> ce vélo commence à ressembler à quelque chose (et cette fois il est soigneusement attaché aux autres : un U + une chaîne)
Photo à venir de l'état final
Dernière édition par Jean-Jacques 92 le Lun 24 Juil - 20:21, édité 1 fois