Je vous présente ici le Mercier trouvé sur LBC il y a quelques années. La déco correspond à fin années 70 début 80 mais je n'en sais pas plus. Il n'y a pas de numéro de cadre. Assez léger , 10kg, il me paraissait mériter mieux que le Stronglight TS et le Simplex en Delrin qui l'équipaient et sans doute pas d'origine. On trouve bien un catalogue Mercier avec cette déco mais aucun modèle qui pourrait correspondre n'est en Reynolds. Il doit dater de juste avant le passage du haut de gamme Mercier en tout Colombus. Si vous avez une idée de l'année et du modèle je suis preneur
Donc le voici "avant"
650g pour la fourche Reynolds, 100g de moins que celle du PX10
Au démontage confirmation que le cadre lui aussi sans doute Reynolds est vraiment trés léger, 200g de moins qu'un 531 en 7/10. Du coup j'en suis à me demander si ce cadre est peut etre en 5/10.:
Le trou de fixation du dérailleur arriere est filleté. Le Simplex qui l'équipait n'est donc pas d'origine puisqu'il se monte sans vissage sur le cadre.
Je l'ai rééquipé entièrement en tout Shimano Arabesque, choix motivé surtout pour des raisons estétiques car le ne suis pas sur qu'un vélo ai existe avec à la fois cette déco, tubes tout Reynolds, et Shimano 600 Arabesque. Le pédalier provient de sloubu , les manettes de vitesse de Major-Tom C
Il a bien existé un modèle Mont Faron en Shimano 600 mais il était en Colombus sur un des cataloques disponibles.
Le cadre présente des traces de rouille sous la peinture. J'ai essayer en un point la solution d'une peinture auto venant de la Renault Twingo. Les craintes de Patrick Pinault sur un autre fil étaient bien fondées. Le rose Renault est moins métalisé et plus sombre que le rose du Mercier . J'ai bien essayé de rajouter du blanc mais du coup la couleur est bien trop terne. Mais j'ai remarqué un jour une Suzuki Alto d'un rose bien proche . Repeindre un vélo en " Suzuki Fortune Rose" est peut etre une solution pour une restauration d'un Mercier rose avec peinture intégrale. Voici ce que ça donne , pris sur le capot d'une voiture garée dans la rue. Les effets reflets sont un peut plus accentués avec la peinture de la voiture mais en réel les couleurs sont vraiment trés proches, et l'aspect métal bien présent.
Voici le vélo aprés remontage,
Les pédales sont peut etre d'origine
Patte Vitus
Le cintre est peut ete d'origine. J'ai changé la potence pour une plus courte mais dans la meme marque
Pour les roues j'ai récupéré des moyeux Pelissier sur de vielles roues trouvées au fonds du jardin d'un parent et mis des jantes Mavic Module E. (Lorsque je l'ai acheté il y avait des roues à boyau)
Avant (j'ai du changer la roue libre, irrécupérable)
Aprés
Donc le voici "avant"
650g pour la fourche Reynolds, 100g de moins que celle du PX10
Au démontage confirmation que le cadre lui aussi sans doute Reynolds est vraiment trés léger, 200g de moins qu'un 531 en 7/10. Du coup j'en suis à me demander si ce cadre est peut etre en 5/10.:
Le trou de fixation du dérailleur arriere est filleté. Le Simplex qui l'équipait n'est donc pas d'origine puisqu'il se monte sans vissage sur le cadre.
Je l'ai rééquipé entièrement en tout Shimano Arabesque, choix motivé surtout pour des raisons estétiques car le ne suis pas sur qu'un vélo ai existe avec à la fois cette déco, tubes tout Reynolds, et Shimano 600 Arabesque. Le pédalier provient de sloubu , les manettes de vitesse de Major-Tom C
Il a bien existé un modèle Mont Faron en Shimano 600 mais il était en Colombus sur un des cataloques disponibles.
Le cadre présente des traces de rouille sous la peinture. J'ai essayer en un point la solution d'une peinture auto venant de la Renault Twingo. Les craintes de Patrick Pinault sur un autre fil étaient bien fondées. Le rose Renault est moins métalisé et plus sombre que le rose du Mercier . J'ai bien essayé de rajouter du blanc mais du coup la couleur est bien trop terne. Mais j'ai remarqué un jour une Suzuki Alto d'un rose bien proche . Repeindre un vélo en " Suzuki Fortune Rose" est peut etre une solution pour une restauration d'un Mercier rose avec peinture intégrale. Voici ce que ça donne , pris sur le capot d'une voiture garée dans la rue. Les effets reflets sont un peut plus accentués avec la peinture de la voiture mais en réel les couleurs sont vraiment trés proches, et l'aspect métal bien présent.
Voici le vélo aprés remontage,
Les pédales sont peut etre d'origine
Patte Vitus
Le cintre est peut ete d'origine. J'ai changé la potence pour une plus courte mais dans la meme marque
Pour les roues j'ai récupéré des moyeux Pelissier sur de vielles roues trouvées au fonds du jardin d'un parent et mis des jantes Mavic Module E. (Lorsque je l'ai acheté il y avait des roues à boyau)
Avant (j'ai du changer la roue libre, irrécupérable)
Aprés