Ed Shutter a écrit:
Souvent c'est un faux contact à l'avant qui fait griller l'ampoule à l'arrière.
Tout à fait, j'avais vérifié, mais le câblage était bon. C'était juste le fait que la dynamo était un peu trop performante. Je lui ai collé un Margil pour réduire sa vitesse de rotation, et je limitais ma vitesse en descente de nuit. Avec ces 2 conditions, plus de problème
Ed Shutter a écrit:
2,4 W à l'avant 0,6 W à l'arrière. Si l'arrière se prend 3W toute seule ça pète très vite.
Sauf qu'une dynamo de vélo (qui n'est pas une dynamo d'un point de vue électrique mais un alternateur) n'est pas un générateur à puissance constante. Les 3W efficaces sont estimés sur une charge de 12 ohms. Si tu enlèves l'ampoule avant, la charge vue de la dynamo passe à 60 ohms et la dynamo ne va pas sortir 3W dans 60 ohms.
Ed Shutter a écrit:
0,6W/6V = 0,1A 3W/6V = 0,5A bref 5 fois plus que prévu ça ne pardonne pas.
Non, sous 6V, l'ampoule arrière ne consommera que 0,1 ampère, qu'il y ait ou non une ampoule à l'avant, c'est la loi d'ohm...
Voir ici le graphe courant/tension de ces ampoules 6V/0,1A, elles font environ 60 ohms sous 6V eff.
Là ou tu as raison, c'est que si l'ampoule avant grille ou se déconnecte, la charge électrique diminue pour la dynamo, et la tension de sortie de la dynamo va monter à plus de 6V (ce n'est pas un générateur de tension parfait), donc le courant va aussi monter (voir le graphe) et mettre en danger l'ampoule arrière par la puissance encaissée qui sera trop grande. Exemple sur le graphe en lien, si la tension monte à 9V eff, le courant sera de presque 0,13 A, soit une puissance à dissiper de 1,17W dans cette pauvre petite ampoule, presque le double de sa puissance nominale...
Bon, je crois que je vais saouler tout le monde à ramener ma science d'électronicien, ça ne va pas nous aider à y voir clair en pédalant
Pour revenir au sujet, je me demande s'il existe de ces ampoules où la(les) LED se trouve à l'emplacement de l'ex filament ? Et si la(les) LED peut émettre leur flux lumineux sur un angle solide aussi large que celui d'une ampoule à filament ?
C'est en théorie la condition pour exploiter correctement un phare avec ampoule et réflecteur.