L'acier (fer contenant du carbone, entres autres) a la sale manie de réagir avec l'oxygène pour donner, en résumé ceci:
4Fe + 3O2 = 2FE2O3 (en réalité ça se passe en plusieurs étapes, mais bon...)
En clair notre beau cadre se transforme petit à petit en une matière brunâtre qui n'a pas du tout les mêmes propriétés mécaniques
La plupart des apprêts contiennent du phosphate de zinc qui va constituer une couche protectrice afin d'empêcher cette oxydation... Cependant ils ne réagissent pas avec le métal recouvert!
Si on sable une pièce, la reprise de la corrosion commence dès que le métal nu et sain est au contact de l'air. C'est pour ça qu'avant d'appliquer un apprêt antirouille, on va faire quelque chose avant: traiter le métal.
On utilise soit des produits dits "wash primer" : une jolie couleur contenant du phosphate de quelque chose + un catalyseur ou un diluant acide.
Ou alors on fait subir un traitement au métal, la phosphatation amorphe (acide phosphorique seul, en fait c'est plus une passivation) ou cristalline (additionnée de zinc, manganèse, etc...).
La phosphatation amorphe se prête excellemment bien à la préparation avant peinture et est très simple à réaliser dans notre garage, la chambre d'amis..
On procède pas bain ou par aspersion d'une solution d'acide phosphorique diluée.
Le bain n'est pas super pratique à notre niveau, on va donc faire par aspersion!
Après ponçage ou sablage de la pièce à peindre, on prépare une solution à 30% d'acide phosphorique.
Ce dernier est disponible soit en bidons à 75% sous ce nom, soit en flacons vendus sous le terme "dérouillant".
Par exemple on en trouve à Castorama de la marque Onyx (190ml).
Bien vérifier l'étiquette, par exemple chez Onyx on en trouve à 75% et une autre moins concentré (environ 30%)
Bref, on fait une règle de trois pour diluer la chose et se retrouver avec une solution à 30%.
Important: on utilise de l'eau déminéralisée, et on verse l'acide dans l'eau, pas le contraire!
Bien évidemment, on se protège les yeux et les mains (même si l'acide phosphorique ne pique pas trop fort, c'est quand même pas bon pour les mains!!!).
La température est très importante, c'est un catalyseur de la réaction:
L'idéal est d'avoir une solution à 40-60°c (ventilation plus que recommandée et on ne s'amuse pas à mettre le nez pour voir comment ça sent!), mais à partir de 20°c ça le fait aussi.
On prend son pinceau, ou un vaporisateur, on on asperge généreusement la pièce à peindre: au bout de quelques instants (de quelques secondes à une demi heure selon la température) la belle couleur de métal brillant va de venir gris foncé et terne.
On rince à l'eau et on sèche à la soufflette (ou avec le sèche cheveux de madame).
si on recommence, ce coup ci la pièce ne devrait plus réagir, et on peut même observer une pellicule blanchâtre se former après quelques instants.
Moi je préfère procéder un poil différemment :
une solution à 30% et au lieu de rincer à l'eau, je rince avec une solution à 5% que je laisse sécher, puis je rince à l'eau et je sèche.
Certains produits sont vendus prêts à l'emploi (restom, etc...) et il est spécifié qu'on a pas à rincer, mais c'est assez ballot de voir son apprêt réagir avec un dépôt acide resté dans un coin!
4Fe + 3O2 = 2FE2O3 (en réalité ça se passe en plusieurs étapes, mais bon...)
En clair notre beau cadre se transforme petit à petit en une matière brunâtre qui n'a pas du tout les mêmes propriétés mécaniques
La plupart des apprêts contiennent du phosphate de zinc qui va constituer une couche protectrice afin d'empêcher cette oxydation... Cependant ils ne réagissent pas avec le métal recouvert!
Si on sable une pièce, la reprise de la corrosion commence dès que le métal nu et sain est au contact de l'air. C'est pour ça qu'avant d'appliquer un apprêt antirouille, on va faire quelque chose avant: traiter le métal.
On utilise soit des produits dits "wash primer" : une jolie couleur contenant du phosphate de quelque chose + un catalyseur ou un diluant acide.
Ou alors on fait subir un traitement au métal, la phosphatation amorphe (acide phosphorique seul, en fait c'est plus une passivation) ou cristalline (additionnée de zinc, manganèse, etc...).
La phosphatation amorphe se prête excellemment bien à la préparation avant peinture et est très simple à réaliser dans notre garage, la chambre d'amis..
On procède pas bain ou par aspersion d'une solution d'acide phosphorique diluée.
Le bain n'est pas super pratique à notre niveau, on va donc faire par aspersion!
Après ponçage ou sablage de la pièce à peindre, on prépare une solution à 30% d'acide phosphorique.
Ce dernier est disponible soit en bidons à 75% sous ce nom, soit en flacons vendus sous le terme "dérouillant".
Par exemple on en trouve à Castorama de la marque Onyx (190ml).
Bien vérifier l'étiquette, par exemple chez Onyx on en trouve à 75% et une autre moins concentré (environ 30%)
Bref, on fait une règle de trois pour diluer la chose et se retrouver avec une solution à 30%.
Important: on utilise de l'eau déminéralisée, et on verse l'acide dans l'eau, pas le contraire!
Bien évidemment, on se protège les yeux et les mains (même si l'acide phosphorique ne pique pas trop fort, c'est quand même pas bon pour les mains!!!).
La température est très importante, c'est un catalyseur de la réaction:
L'idéal est d'avoir une solution à 40-60°c (ventilation plus que recommandée et on ne s'amuse pas à mettre le nez pour voir comment ça sent!), mais à partir de 20°c ça le fait aussi.
On prend son pinceau, ou un vaporisateur, on on asperge généreusement la pièce à peindre: au bout de quelques instants (de quelques secondes à une demi heure selon la température) la belle couleur de métal brillant va de venir gris foncé et terne.
On rince à l'eau et on sèche à la soufflette (ou avec le sèche cheveux de madame).
si on recommence, ce coup ci la pièce ne devrait plus réagir, et on peut même observer une pellicule blanchâtre se former après quelques instants.
Moi je préfère procéder un poil différemment :
une solution à 30% et au lieu de rincer à l'eau, je rince avec une solution à 5% que je laisse sécher, puis je rince à l'eau et je sèche.
Certains produits sont vendus prêts à l'emploi (restom, etc...) et il est spécifié qu'on a pas à rincer, mais c'est assez ballot de voir son apprêt réagir avec un dépôt acide resté dans un coin!