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    Message  RenardZed Lun 5 Fév - 19:11

    Salut à tous je viens d'acquérir un vieux Peugeot avec des roues de 650 et j'aimerais bien en savoir un peu plus sur lui, comment puis-je faire pour connaitre son année de fabrication, et sa qualité ?
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    Message  papa86 Lun 5 Fév - 19:13

    Ca fleure bon les 70s
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    Message  RenardZed Lun 5 Fév - 20:06

    Pourquoi certains ont des roues en 650 et d'autres en 622 ?
    J'aimerais modifier ce vélo pour un usage plus personnel et citadin... Est ce que je pourrai mettre des pneus de VTT 26 pouces ? et un guidon VTT ? et un pédalier avec trois plateaux
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    Message  RenardZed Lun 5 Fév - 20:11

    Je suis un peu perdu. Quelqu'un pourrait il me conseiller un lien qui explique un peu les différents modèles de vélos Peugeot randonneuse ? Qu'est ce qui fait les différentes gammes ?
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    Message  riendf Lun 5 Fév - 20:31

    RenardZed a écrit:Pourquoi certains ont des roues en 650 et d'autres en 622 ?
    J'aimerais modifier ce vélo pour un usage plus personnel et citadin... Est ce que je pourrai mettre des pneus de VTT 26 pouces ? et un guidon VTT ? et un pédalier avec trois plateaux

    Alors en fait 650b => 584 (quon apelle maintenant 27,5)
    700 => 622
    26 pouces c'est 559

    https://www.cycletyres.fr/blog/comment-lire-un-pneu-velo.html

    Pour les pneus y a des pneus citadins plus gros pour 650b, des schwalbe etc, parce que avec la mode du 27.5 pour vtt ca revient.
    Un guidon vtt va t'obliger a changer les manettes de freins. (et puis ton guidon est moins large, c mieux pour la ville (et plus confortable au final)
    3 plateaux; non a mois de changer pas mal de truc (derailleur avant, pedalier, et surement boitier de pedalier)

    Il te coutera moins cher de changer la roue libre
    https://www.ebay.fr/itm/VINTAGE-RACING-BIKES-MTB-NON-INDEX-5-SPD-FREEWHEEL-SPROCKET-CASSETTE-14-32-NOS/183022509896?hash=item2a9cfddf48:g:Mz8AAOSw2GlXINtF

    Et ca sera tout aussi efficace.
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    Message  RenardZed Lun 5 Fév - 21:10

    J'ai beau éplucher le catalogue Peugeot (peugeotshow), je ne trouve pas ma monture... Est-ce que le petit porte-bagage à l'avant c'est d'origine selon vous ? Et la position des freins ne semble pas très habituelle, tout comme le systeme de frein, ce n'est pas un étrier MAFAC... Est-ce que le numéro sous le boitier de pédalier peut me donner un indice ?
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    Message  riendf Lun 5 Fév - 21:34

    RenardZed a écrit:J'ai beau éplucher le catalogue Peugeot (peugeotshow), je ne trouve pas ma monture... Est-ce que le petit porte-bagage à l'avant c'est d'origine selon vous ? Et la position des freins ne semble pas très habituelle, tout comme le systeme de frein, ce n'est pas un étrier MAFAC... Est-ce que le numéro sous le boitier de pédalier peut me donner un indice ?

    Probablement d'origine oui, les trous dans le garde bout doivent correspondre au porte bagage ainsi que sa taille.
    Ce sont des cantilever, a l'epoque il y avait des canti mafac, ainsi qu'une ou deux autres marques.

    Il y a aussi un numero grave sur les pattes arriere. Mais comme ces numeros n'etaient pas vraiment normalises faut un specialiste pour savoir a quoi ca correspond. Pour la date, tu la trouvera peut etre sur les moyeux, si ce sont des atom ou des normandy.
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    Message  RenardZed Lun 5 Fév - 22:09

    Je ne comprends pas le délire autour du 650... Pourquoi certains sur la toile ont l'air de ne jurer que par cette dimension ???
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    Message  riendf Lun 5 Fév - 22:44

    RenardZed a écrit:Je ne comprends pas le délire autour du 650... Pourquoi certains sur la toile ont l'air de ne jurer que par cette dimension ???

    Parce que.
    Voila.
    Il n'y a a peu pret zero arguement valable pour dire que c'est mieux ou moins bien que du 26 pouces ou du 28 pouces...a part que c'est entre les deux (27.5)
    Pour ma part c'est purement estethique. Une randonneuse en 650 fait plus trapue, qu'une randoneuse en 700. Mais une randoneuse en 650 avec un grand cadre je trouve ca encore plus ridicule qu'en 700. (parce que je trouve les cadres droits grande taille completement desequilibre visuellement avec leur pivot de 20 cms)
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    Message  RenardZed Lun 5 Fév - 23:40


    N'empêche que ma randonneuse Peugeot pourrie elle a des roues en 650 et des freins cantilever d'origine et c'est la classe !
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    Message  RenardZed Mar 6 Fév - 8:40

    Pour mon Peugeot 70's, j'aimerais vraiment avoir des développements plus petits car même à vide, quand ça grimpe il faut des sacrés mollets, alors si je veux voyager chargé... Les anciens avaient la forme ! Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il a pas mal de jeu dans le boitier de pédalier...
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    Message  riendf Mar 6 Fév - 12:18

    RenardZed a écrit:Pour mon Peugeot 70's, j'aimerais vraiment avoir des développements plus petits car même à vide, quand ça grimpe il faut des sacrés mollets, alors si je veux voyager chargé... Les anciens avaient la forme ! Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il a pas mal de jeu dans le boitier de pédalier...



    Le jeu dans le pedalier: bah faut le resserrer., des fois on peut faire sans demonder la manivelle droite, des fois non. de toute facon vu l'age du velo ca serait pas mal de le faire pour remettre de la graisse/
    Pour le developpement, le simple chjangemetnde roue libre devrait grandement ameliorer les choses.
    Voyager loin avec ce velo ? mauvaise idee. Trop lourd en l'etat. Et les roues ne sont pas assez qualitative (l'acier c'est mou et ca freine pas des qu'il pleut) Garde plutot ce belo pour aller taffer te promener le week end.
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    Message  Ed Shutter Mar 6 Fév - 12:35

    Il est en quoi ce Peugeot, en tubes allégés ?


    Dernière édition par Ed Shutter le Mar 6 Fév - 13:16, édité 1 fois
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    Message  Ed Shutter Mar 6 Fév - 12:47

    riendf a écrit:
    Pour le developpement, le simple chjangemetnde roue libre devrait grandement ameliorer les choses.
    Voyager loin avec ce velo ? mauvaise idee. Trop lourd en l'etat. Et les roues ne sont pas assez qualitative (l'acier c'est mou et ca freine pas des qu'il pleut) Garde plutot ce belo pour aller taffer te promener le week end.

    Pour la RL je ne suis pas certain qu'on puisse passer un pignon plus gros que du 28.

    Sinon ce vélo est :
    - trop lourd,
    - a des roues acier,
    - a des porte-bagages pas très costauds,
    - a des Simplex en plastique qui finiront par casser un jour.
    Bref il faut tout changer pour en faire un vélo qui restera trop lourd.

    En revanche ils sont super-beau ces Peugeot et plutôt confortables à défaut d'être très performants.
    Garde-le dans un état proche de l'origine.


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    Message  riendf Mar 6 Fév - 13:05

    [quote="Ed Shutter"]
    riendf a écrit:
    Pour la RL je ne suis pas certain qu'on puisse passer un pignon plus gros que du 28.

    humm effectivement il est donne pour 30 dent maxi
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=8B155640-6AE0-4C78-A87F-4A3DC05C8F53&Enum=108&AbsPos=19
    Vaut mieux en rester a 28, ce qui serait deja beaucoup mieux que le 24 qu'il doit avoir.

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    Message  Ed Shutter Mar 6 Fév - 13:10

    riendf a écrit:
    Vaut mieux en rester a 28, ce qui serait deja beaucoup mieux que le 24 qu'il doit avoir.

    oui

    Ce serait un Huret je dirait je dirait que deux dents de plus ça passe. Mais les Simplex en plastique mieux vaut les ménager..
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    Message  yog Mar 6 Fév - 13:45

    Il est très sympa ton Peugeot.

    Certes, il n'est pas fait pour traverser la france, mais pour aller chez le boucher ou faire une balade, il sera parfait.

    Le 650b c'est bien parce que l'on peut souvent monter du 32 de large ou au delà, et c'est très confortable.

    Par contre, ton dérailleur avant est bien trop haut
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    Message  RenardZed Mar 6 Fév - 15:33

    Merci à vous tous ! C'est vraiment sympa ce forum, j'ai bien fait d'ouvrir la porte ! Je vais suivre vos conseils et faire une restauration complète (démontage de tous les roulements pour les vérifier et graisser) mais sans modifications particulières. Je suis adhérent à un atelier associatif et ce ne sera pas trop compliqué je pense de trouver des pièces d'occasion pour l'améliorer un chouille (roue libre, éventuellement boitier de pédalier, dérailleur Huret donc ?, je note ! ). Pour répondre à ta question, Ed, il a un autocollant "cadre allégé".
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    Message  Ed Shutter Mar 6 Fév - 16:51

    RenardZed a écrit:Pour répondre à ta question, Ed, il a un autocollant "cadre allégé".

    C'est du lourd donc. Wink

    Et ça n'est pas des plus solides. Ça ne fera jamais une bonne randonneuse longue distance, ni "légère" ni "lourde".
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    Message  Ed Shutter Mar 6 Fév - 17:04

    RenardZed a écrit:Merci à vous tous ! C'est vraiment sympa ce forum, j'ai bien fait d'ouvrir la porte ! Je vais suivre vos conseils et faire une restauration complète (démontage de tous les roulements pour les vérifier et graisser) mais sans modifications particulières. Je suis adhérent à un atelier associatif et ce ne sera pas trop compliqué je pense de trouver des pièces d'occasion pour l'améliorer un chouille (roue libre, éventuellement boitier de pédalier, dérailleur Huret donc ?, je note ! ).

    A part une RL 5v 14-28 (compatible avec l'outil de démontage shimano pour éviter les emmerdes) ne change rien qui ne marche pas.
    Si les roulements de pédalier ne sont pas terrible, changes les billes, ça ne coûte pas grand chose. Monter un boîtier de pédalier à clavettes c'est du fric jeté par la fenêtre si les pistes de billes sont OK. Les Simplex en plastique il faut les protéger des UV pour les prolonger. En général un vieux stock sorti de l'emballage est comme neuf en revanche un dérailleur monté sur un vélo stocké à l'extérieur pendant 40 ans c'est la casse assurée.
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    Message  piero33 Mar 6 Fév - 20:25

    Ton Peugeot semble être du début des années 70, il ressemble pas mal à ce J8 de 1972 :

    Peugeot P50 de 1977, roues en 650B 1972_9

    Et aussi à d'autres vélo de ces années là, visibles sur les catalogues ici : http://www.peugeotshow.com/

    N'hésite pas aussi à actualiser le titre de ton sujet lorsque tu auras plus d'infos sur ton vélo pour une meilleure visibilité de ton post à l'avenir (année, modèle, type des roues aussi, etc).
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    Message  ycenna Mer 7 Fév - 7:55

    C'est un Peugeot routier et pas une randonneuse.
    Très lourd, tout acier, pas rigide du tout.

    Après mettre des images de Decath RR au milieu d'un sujet Peugeot...ça pique un peu

    Ce n'est pas un délire du tout le 650B, c'est magnifique à rouler avec un bon vélo !
    Le 650-42 B c'est au top et le vélo n'est pas moche !

    La preuve :

    https://www.velovintageagogo.com/t4357-motobecane-650b


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    Peugeot P50 de 1977, roues en 650B Empty Peugeot J8 650B 70's

    Message  RenardZed Mer 7 Fév - 8:54

    Je voulais le faire mais je ne sais pas comment actualiser le titre de mon post...
    Quelle différence fais-tu entre un routier et une randonneuse ? Parceque pour moi il y avait quelques détails qui faisaient de lui une randonneuse : porte-bagage arriere et avant, roues en 650, freins cantilever.
    Et puis j'ouvre un nouveau post pour le RR !


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    Message  ycenna Mer 7 Fév - 9:24

    Le sujet à été traité ici et également sur TTV.
    Recherche un peu car je ne vais pas refaire l'explication....

    Bienvenue à toi !
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    Message  RenardZed Mer 7 Fév - 9:54

    D'après PeugeotShow, les stickers ressembleraient plus aux années 76-78

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