Ed Shutter Dim 15 Nov - 0:49
L'agrandisseur est un Krokus de fabrication soviétique. C'est très difficile à dater, il ont du en fabriquer pendant au moins 30 ans. C'est un modèle couleur avec un sticker assez moderne, je pense qu'il est assez tardif, peut être des années 80. S'il date des années Gorbatchev il y a des chances qu'il soit mieux construit que les modèles d'avant (époque Kroutchev c'était bien aussi au niveau qualité de fabrication mais il ne doit quand même plus en rester beaucoup en bon état.
C'est rustique et pas très ergonomique. Aujourd'hui c'est vraiment bien parce la maintenance est à la portée d'un bricoleur moyen en plus ça été produit en masse ce qui doit aider pas mal pour trouver des pièces. En plus c'est un modèle couleur, ce qui permet bien sur de faire de la couleur mais aussi d'utiliser des papier noir et blanc multigrades (on ne trouve presque plus de papiers monogrades c'est devenu plus, le choix et très limité et l’approvisionnement incertain). Si ma mémoire est bonne il passe le 6x9 et c'est bien parce que la plupart des agrandisseurs qui le passent étaient des gros machins professionnel qui pour la plupart ont été ferraillés. Je pense que l'objectif est en monture 42 mm le standard était plutôt de 39 ou même 37mm avant on peut le monter avec une bague adaptatrice. Je dois avoir des vieux objectifs Boyer et Schneider de qualité correcte avec les focales correspondant aux différents formats qui doivent pouvoir se monter. Sinon on doit pouvoir trouver des Schneider neufs mais ça doit coûter un bras.
Le minuteur en bakélite doit dater des années 50 s'il a été fabriqué à l'ouest. S'il vient de l'est il est peut-être plus récent.