En 1974, j’ai 20 ans et je me découvre une passion pour Eddy Merckx.
Il me donne envie de me mettre au vélo et j’achète un bas de gamme Gitane.
J’habite derrière le parc de prince et dès que j’ai l’occasion, je mets mon vélo dans l’ascenseur et je traverse le bois pour aller rouler à longchamps. Puis mordant à l’hameçon, en 1975 je me coupe un bras et j’achète un vélo Eddy Merckx, tube reynolds 531 3/8, tout campa super record. Un haut de gamme (peut être 3 000 Frs à l’époque où on pouvait pratiquement s’acheter les même machines que les pros (sans leurs jambes, malheureusement non fournies avec)
(Impossible actuellement d’acheter les machines des coureurs du TDF).
Plus tard je commence à franchir le pont de St Cloud, je monte le « Col » vers le Val d’Or et je roule en direction de Maule, sans savoir que 7 ans plus tard, je quitterais Paris pour m’installer à 6 kms de Maule, où je suis toujours depuis.
Je ne savais pas non plus que j’allais habiter à la campagne et finalement arrêter le vélo et prendre 35 kg !!!
En 2010, j’ai un flash et je me dis « merde, je n’ai plus à mettre mon vélo dans ascenseur et traverser Paris, la route le tend les bras …. Je dépends mon Eddy Merckx de mon garage et je m’engage sur la route.
Malheureusement j’habite à un endroit où quelque soit la direction de départ, pour revenir chez moi j’ai une côte de 8% avec des passages à 13% sur 700 mètres.
Et là je me suis retrouvé avec mon 42x25, mes 56 ans et mes 93 kg planté dès le premiers 30 mètres parcourus. Planté, ça veut dire à l’arrêt, obliger de mettre pieds à terre.
Je ne me décourage pas et je prends un vieux vtt Décath Triple plateaux et je m'y remets. J’essaye tous les jours (c’était en juillet) et ça me plait. 6 mois plus tard, j’achète un Sport 2 Bitwin chez Décath. Je fais des sorties de 20 kms à 21 de moyenne.
En nov 2013 j’ai pèse 13 kg de moins, je m’offre en Trek Domane 4.5 tout carbone et des roues Zonda Campa. Je roule maintenant à 25 de moyenne et mes sorties sont environ de 50 bornes. J’ai même fait 72 kms le mois dernier.
La semaine dernière j’ai eu l’idée saugrenue de faire 2 sorties simultanées de 22 kms en repassant entre les deux chez moi pour changer de Vélo. Et vous savez quoi ? j’ai fait la première sortie avec le Eddy Merckx !!! J’ai réussi à monter avec le 42x25 la côte de 700 m (fréquence cardiaque 182 bpm !!!) mais j’ai quand même réussi entièrement. Quel progrès. Et bien, à part le braquet infernal, j’ai éprouvé des sensations incroyables que ce cadre vintage. J’avais l’impression de glisser dans l’air (exactement la même que lorsque je suis passé du Gitane bas de gamme et celui-ci, 36 ans plus tôt). Je vais peut être dire une connerie, mais j’ai l’impression que le cadre est plus agréable que mon carbone. Bon j’ai roulé en 22 de moyenne au lien de 25, mais c’est peut être aussi parce que j’ai serre les fesses dans les descentes vu que mes boyaux et la colle était de 1975 !!!!! et que j’ai eu peur de déjanter. (Quoi que je le suis quand même un peu)
Voilà, vous savez tout. Me suis-je bien présenté ?
Dernière édition par marc_m le Lun 18 Aoû - 22:38, édité 2 fois