huretfan Dim 8 Avr - 12:32
Le rustol ca protège vraiment bien (je l'ai utilisé sur un petit délire perso, un vélo cadre nu, effet rats et ca va très bien). Mais je suis curieux de savoir comment certaines personnes l'utilise pour restaurer les vélos ?
Car cela donne vite un rendu epais, mais surtout jauni. Si ca peut aller sur de très vieux vélos avec une patine, c'est pas terrible pour des vélos plus récents, et en particulier dans le cas de petites retouches.
Sinon cela doit être un excellent produit pour protéger les "intérieurs" de cadre ou jante, si quelqu'un à des techniques pour ça ?
Pour l'acide phospho je ne connais pas. Mais je veux bien des infos pour savoir comment on l'utilise ? Et quelle serait la méthode pour dérouiller et surtout assainir des petits points de rouilles au niveau des éclats de peinture d'un cadre (le but étant bien sur de conserver le reste de la peinture et de ne faire que des retouches).
Ensuite, le vernis en bombe c'est vraiment pas mal ! Je l'ai testé à plusieurs reprise, et le rendu est vraiment très bon. Il apporte une couche protectrice, lisse et imperméable et au niveau esthétique il redonne de l'éclat sans dénaturer le vélo. Après je ne sais pas s'il protège aussi bien de la rouille dessous que le rustol.
J'ai testé deux marques de vernis bombe donc je donne mes impressions :
-le vernis Bricorama 8-9e (ca commence à être cher pour une marque de magasin...) : je l'ai trouvé plutôt bien, car il est épais (attention à l'application, c'est pas toujours facile de le mettre de façon homogène et sans coulure) et apporte une vraie couche protectrice, résistante aux coups. En contrepartie, le séchage est long : compter plus de 24h avant de pouvoir manipuler la pièce doucement, et une bonne semaine pour que le séchage soit optimal. Le séchage long implique aussi de faire attention si des ratés ont été fait au premier passage, il faudra attendre que tout soit bien sec avant de retoucher, sinon gare au résultat.
Pour protéger un cadre entier je l'ai trouvé très bien. (une bombe fait 2 cadres, voire 3...)
- Le vernis Action 2,5e (prix imbattable) : on est là plus sur une vernis de finition déco que sur un vrai vernis protecteur comme le bricorama. Application très facile, car il est fin, et séchage lui aussi très rapide (comme de la peinture). Le rendu esthétique est très bon. Et d'un point de vu protection c'est à voir, il est surement moins résistant au temps et aux chocs qu'un vernis épais, mais il doit protéger quand même. Sur un cadre assez sain pour raviver, ou sur des pièces il est à mon avis tout à fait recommandable.