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    Proteger l'acier nu apres derouillage/polissage

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    riendf
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    Message  riendf Jeu 5 Avr - 23:27

    Quelqu'un aurait essayer ceci ?
    https://restom.net/aluminiums-chromes-zinc-inox-cuivre-laiton/439-restomvernis-acier-9130-1258282283.html

    Sinon y a Evidemment le rustol.

    D'autres solutions durable préservant l'aspect poli ? ( et pas cher si possible)

    La je viens de dérouiller toute la partie métallique d'une selle, sauf que évidemment sans chrome ou galva ou zincage, bah ca rerouillle rien qu'en le regardant.

    Accessoirement si qqun a trouve de l'acide phosphorique a vraiment pas cher en ligne, ou sur Rouen, je suis preneur.
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    Message  alain2908 Dim 8 Avr - 12:08

    et un vernis classique en bombe ?
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    Message  Invité Dim 8 Avr - 12:15

    Perso je ne fait qu'utiliser du Glanzol , ya un peu de main d'oeuvre mais ça brille et ça tiens deux/trois mois
    ça stoppe l'oxydation et protège
    à épandre très menu sinon grosse huile de coude
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    riendf
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    Message  riendf Dim 8 Avr - 12:18

    alain2908 a écrit:et un vernis classique en bombe ?

    J'ai essayé sur un cadre que j'avais fait 'rouillé' avec un oxydant, j'ai du mettre 4 ou 5 couche de vernis en bombe montana, bas ca a pas eu l'air de suffire.
    Donc je pense que ca doit dépendre du vernis. D'ou ma question (et ce vernis pour acier qui semble prévu pour, en bi composant).
    Sauf que avant de mettre quasi 40 euros dedans, bah je demande Wink
    Surtout que si il y a bien un truc que je deteste c'est la peinture et les vernis et les trucs liquides a appliquer en general Smile

    @alfy: je rertiens pour un velo 'de tous les jours' mais 3 mois, ca va pas etre possible huhu. Je cherche un truc aussi resistant qu'une peinture.
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    Message  huretfan Dim 8 Avr - 12:32

    Le rustol ca protège vraiment bien (je l'ai utilisé sur un petit délire perso, un vélo cadre nu, effet rats et ca va très bien). Mais je suis curieux de savoir comment certaines personnes l'utilise pour restaurer les vélos ?
    Car cela donne vite un rendu epais, mais surtout jauni. Si ca peut aller sur de très vieux vélos avec une patine, c'est pas terrible pour des vélos plus récents, et en particulier dans le cas de petites retouches.
    Sinon cela doit être un excellent produit pour protéger les "intérieurs" de cadre ou jante, si quelqu'un à des techniques pour ça ?


    Pour l'acide phospho je ne connais pas. Mais je veux bien des infos pour savoir comment on l'utilise ? Et quelle serait la méthode pour dérouiller et surtout assainir des petits points de rouilles au niveau des éclats de peinture d'un cadre (le but étant bien sur de conserver le reste de la peinture et de ne faire que des retouches).

    Ensuite, le vernis en bombe c'est vraiment pas mal ! Je l'ai testé à plusieurs reprise, et le rendu est vraiment très bon. Il apporte une couche protectrice, lisse et imperméable et au niveau esthétique il redonne de l'éclat sans dénaturer le vélo. Après je ne sais pas s'il protège aussi bien de la rouille dessous que le rustol.

    J'ai testé deux marques de vernis bombe donc je donne mes impressions :

    -le vernis Bricorama 8-9e (ca commence à être cher pour une marque de magasin...) : je l'ai trouvé plutôt bien, car il est épais (attention à l'application, c'est pas toujours facile de le mettre de façon homogène et sans coulure) et apporte une vraie couche protectrice, résistante aux coups. En contrepartie, le séchage est long : compter plus de 24h avant de pouvoir manipuler la pièce doucement, et une bonne semaine pour que le séchage soit optimal. Le séchage long implique aussi de faire attention si des ratés ont été fait au premier passage, il faudra attendre que tout soit bien sec avant de retoucher, sinon gare au résultat.
    Pour protéger un cadre entier je l'ai trouvé très bien. (une bombe fait 2 cadres, voire 3...)

    - Le vernis Action 2,5e (prix imbattable) : on est là plus sur une vernis de finition déco que sur un vrai vernis protecteur comme le bricorama. Application très facile, car il est fin, et séchage lui aussi très rapide (comme de la peinture). Le rendu esthétique est très bon. Et d'un point de vu protection c'est à voir, il est surement moins résistant au temps et aux chocs qu'un vernis épais, mais il doit protéger quand même. Sur un cadre assez sain pour raviver, ou sur des pièces il est à mon avis tout à fait recommandable.


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    Message  huretfan Dim 8 Avr - 12:36

    riendf a écrit:
    J'ai essayé sur un cadre que j'avais fait 'rouillé' avec un oxydant, j'ai du mettre 4 ou 5 couche de vernis en bombe montana, bas ca a pas eu l'air de suffire.


    Ca n'a pas eu l'air de suffire, c'est à dire ?
    Le montana, c'est plus pour la déco, non ?

    Je pense que sans mettre 40e, il doit y avoir de très bon vernis en bombe (ou moins cher en pot et pistolet), pour moins de 15e.

    En protection de surface à refaire régulièrement, le wd40 c'est bien aussi. Je le fais sur tous mes vélos, notamment les stockés en attente de rénovation Very Happy
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    Message  Invité Dim 8 Avr - 12:39

    ben après t as le vernis époxy .... pas donné
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    Message  Ed Shutter Dim 8 Avr - 12:45

    Je pense que je suis le seul a utiliser dans certains cas du Klir (Sol Plus), le produit pour carrelage.
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    riendf
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    Message  riendf Dim 8 Avr - 13:33

    huretfan a écrit:
    Ca n'a pas eu l'air de suffire, c'est à dire ?
    Le montana, c'est plus pour la déco, non ?

    Ca boursoufle sous le vernis, donc il a mal réagit au fait d'etre en contact d'une surface rouillee, ou il est poreux et laisse la rouille continuer a se developper. J'ai eu de tres bon resultat en peinture et vernis sur de l'alu, et sur un cadre appreter, donc bon.
    Vive la chimie...(pour ca que je deteste travailler avec des produits sensibles a tout un tas de parametres...dont la peinture.)
    Je sais que c'est un domaine tres particulier qui  necessite beaucoup d'experience pour etre sur d'obetnir le resultat voulu et que chaque erreur coute une fortune en 'temp' (tout redecapper pour refaire, ca me lourde..)

    Autant je peux passer des heures a monter/demonter parce que je peux m'interrompre en prime a tout momenet, autant les peintures/vernis etc, c'est gavant, faut tout prevoir a l'avance et on peut pas s'arreter en plein milieu.

    La par exemple c'est pour un carcasse/chariot de selle. Donc c'est decape, la moindre goutte d'eau fait un belle tache orange Smile je veux un truc que j'ai pas a reprendre ensuite. Pareil un tete de fourche que je vais pas rechromee, mais reponcee brillant, comme sur un velo de motobec77 il me semble.
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    Message  huretfan Dim 8 Avr - 14:31

    riendf a écrit:
    huretfan a écrit:
    Ca n'a pas eu l'air de suffire, c'est à dire ?
    Le montana, c'est plus pour la déco, non ?

    Ca boursoufle sous le vernis, donc il a mal réagit au fait d'etre en contact d'une surface rouillee, ou il est poreux et laisse la rouille continuer a se developper. J'ai eu de tres bon resultat en peinture et vernis sur de l'alu, et sur un cadre appreter, donc bon.
    Vive la chimie...(pour ca que je deteste travailler avec des produits sensibles a tout un tas de parametres...dont la peinture.)
    Je sais que c'est un domaine tres particulier qui  necessite beaucoup d'experience pour etre sur d'obetnir le resultat voulu et que chaque erreur coute une fortune en 'temp' (tout redecapper pour refaire, ca me lourde..)

    Autant je peux passer des heures a monter/demonter parce que je peux m'interrompre en prime a tout momenet, autant les peintures/vernis etc, c'est gavant, faut tout prevoir a l'avance et on peut pas s'arreter en plein milieu.

    La par exemple c'est pour un carcasse/chariot de selle. Donc c'est decape, la moindre goutte d'eau fait un belle tache orange Smile je veux un truc que j'ai pas a reprendre ensuite. Pareil un tete de fourche que je vais pas rechromee, mais reponcee brillant, comme sur un velo de motobec77 il me semble.

    Je suis bien d'accord avec toi, j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui est produits ! Ca demande une certaine expérience pour ne pas faire n'importe quoi et quand on est pas pro c'est dur d'avoir toutes les infos. Quand c'est pour une bricole ca va, mais pour faire quelque chose de sérieux et bon c'est pas évident.

    Moi le cadre acier nu que j'ai passé au rustol (au pinceau, si je me rappelle bien j'ai fait deux couches pas trop épaisses à quelques jours d'intervales), il n'a pas bougé depuis 2 ans (cela dit, il dort dedans évidemment et n'est pas confronté à des conditions extrêmes, je m'en sers peu).

    Pour ton vernis qui boursoufle, cela est arrivé de suite ? ou avec le temps lorsque la rouille a continué son travail dessous ? Car c'est sur que si on vernis sur de la rouille ca ne réglera qu'en partie le problème.

    Si c'est arrivé de suite, à mon avis cela n'a pas forcément de rapport entre le vernis et la rouille, mais peut-être plutôt avec l'empilement des couches de vernis. 4 ou 5 cela me parait beaucoup ! Et autant empiler les couches de peintures cela ne pose pas trop de problème, autant avec le vernis c'est beaucoup plus délicat ! En fonction des types de vernis, et notamment en cas de vernis épais type carrosserie, c'est 1 a 2 couches maxi en fonction des produits.
    Certains seront peut-être plus calé que moi pour en parler, mais en séchant le vernis bouge (ça n'agit pas comme de la peinture), donc un empilement de couche à des moments de séchage différent ça peut provoquer des "boursouflures", peau d'orange,... Et un bon vernis avant qu'il soit sec et qu'il est fini de travailler c'est minimum une semaine, plutôt plus que moins.

    Le vernis léger d'Action me semble pas mal pour protéger des pièces qui ne sont pas soumises à de grosses contraintes (comme un chariot de selle). A voir dans le temps, mais je pense qu'avec une ou deux couche légère cela devrait bien protéger une pièce décapée donc saine.
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    Message  riendf Dim 8 Avr - 16:25

    J'avais essayer ce vernis de la meme maniere sur un autre velo et ca n'a pas bouge, mais c'etait sur de la peinture.
    La je pense que c'est le produit provoquant l'oxydation qui n'a pas ete bien neutralisé. (c'est une rouille provoquée)
    Donc la rouille a du continuer a travailler, ce qui fait boursoufler le vernis par dessus.
    J'habite en Normandie, et mes velos, meme si a l'abris de la pluie, sont quand meme pour la plupart 'dehors'. Donc soumis aux variations de temperatures.
    C'est pour cela que je cherche un truc relativement costaud. Et ca reste assez dur a trouver comme info hors du domaine 'pro'.
    Comme a peu tout est considéré comme étant 'jetable' maintenant...
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    Message  Invité Dim 8 Avr - 16:54

    Euh, ok c'est en intérieur mais quand même

    dérouillé sans être blanchi
    traité au Glanzol il y a treize mois , et c'est tout et ça tient

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