Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

4 participants

polissage de l'acier (finition miroir)

bob6600
    bob6600
    Porte Bidon
    Porte Bidon

polissage de l'acier (finition miroir) Empty polissage de l'acier (finition miroir)

Message  bob6600 Lun 24 Nov - 10:18

j'ai demandé un devis pour faire repeindre un vélo en gardant des parties du cadre apparentes.
    On me dit que l'acier ne peux pas être poli miroir scratch

C'est bien la 1ère fois que j'entends un truc pareil et pour le coup je voulais avoir vos avis... car là ça m'a mis le doute (un peu comme si quelqu'un te dis que 1 et 1 ne font pas 2 study  mhh  ) Bon, en même temps je ne suis pas métallurgiste héhé!

Mais du coup les cadres avec parties métal visibles sont-elles chromées? (fourches etc?)
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier

polissage de l'acier (finition miroir) Empty Re: polissage de l'acier (finition miroir)

Message  Moana Lun 24 Nov - 10:32

Oui, les parties non peintes et qui ressemblent à de l'inox poli sont en fait chromées, sauf peut être le titane. On les masque avant la peinture. C'est ce que j'ai fait sur ce Paloma:
    https://www.velovintageagogo.com/t2739-nouveau-paloma?highlight=paloma
    Sablage, apprêt, ponçage, cache des parties chromées, et peinture avant polissage des parties chromées du cadre.
    Il y a une autre solution; décaper et faire chromer le cadre, puis peinture mais là, on change de budget. Et pas qu'un peu....
    bob6600
    bob6600
    Porte Bidon
    Porte Bidon

polissage de l'acier (finition miroir) Empty Re: polissage de l'acier (finition miroir)

Message  bob6600 Lun 24 Nov - 10:39

donc si la partie en question n'est pas chromée d'origine (fourche peinte par exemple) je peux me toucher? dommage
    De l'acier brut poli ça donne quoi? (à part de la rouille assez rapidement) C'est plus sombre?

Je dis ça car j'ai vu des restaurations de vélos, où lorsqu'il a été repeint, le proprio en a profité pour faire les "bras arrières" non peints. Ce qui rend vraiment bien.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur

Message  vincent_r Lun 24 Nov - 10:49

L'acier brut ressemble à ça:
    polissage de l'acier (finition miroir) Img_6410

(Photo courtesy of Mr_Oucho Laughing )

Ca rouille très, très rapidement. Tu peux garder le métal brut mais il faut passer du vernis, plusieurs couches.
    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier

Message  gatsby Lun 24 Nov - 11:12

En montant dans le grain, tu peux polir ... Pas miroir, mais un bon résultat...
    bob6600
    bob6600
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  bob6600 Mar 25 Nov - 13:32

pour le coup je pense garder les zone chromées d'origine. On peut toujours les raviver un peu. hihi
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 25 Nov - 14:05

Tu peux faire du "ressemblant" au chrome mais ça ne sera pas pareil, c'est pour faire illusion.

Il faut commencer par poncer au gros grain (à l'eau) pour finir au 1000 minimum et ensuite pâte à polir sur perceuse.
    Toujours poncer et polir dans le même sens sinon tu verra des rayures.
    Après vernis antirouille pour acier. Perso je fais ça pour des petites pièces comme les boulons, tringle de garde boue.
    bob6600
    bob6600
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  bob6600 Mar 25 Nov - 14:12

c'est effectivement une alternative à envisager. Mais comme tu dis plutôt pour les petit composants. (un boulon qui rouille c'est pas aussi chiant qu'un cadre Laughing )

Initialement je pensais que l'acier pouvait être poli miroir car l'acier inox oui. Mais patience, on m'a proposé de l'argenture mais n'étant pas Cresus on va laisser tomber quelques caprices de diva.
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 25 Nov - 14:47

L'inox est un acier allié avec du chrome.
    bob6600
    bob6600
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  bob6600 Mar 25 Nov - 15:10

ouep, mais le titane et l'alu non et sont aussi "polissables" miroir
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 25 Nov - 16:52

Tu peux polir de l'acier carbone façon miroir, mais ça tiendra pas. Si tu vernis ça ne brillera pas de la même façon que le chrome et ça va atténuer l'effet miroir, si tu vernis pas ça va commencer à s'oxyder très rapidement.

Test par toi même sur un bout de ferraille, y'a que comme ça que tu verra ce que ça donne.
    bob6600
    bob6600
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  bob6600 Mar 25 Nov - 17:05

Ahhh c'est juste une question de "longévité... Voilà que tout s'éclaire Laughing
    Merc Mr. Oucho

Bon de toute façon, comme j'ai dit je vais oublier. Et laisser les chromes d'origine. Refaire chromer c'est de l'argent mal employer

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 17:54