Ariusbike1974 a écrit:Merci Azerty, ton commentaire m’a bien éclairé. Bien sûr, Versailles. Je tourne pas mal à Longchamp l’été, je ne fais plus de la route.
Alors je lance une autre question. Je le trouve aussi plus lourd que les anciens.
Je vois que les manettes de frein sont plus lourdes avec le mécanisme de vitesses intégré. Mais je pense aussi que le reste des accessoires sont plus lourds que les classiques, vu la forme et la masse de leur corps. J’ai la première génération Record de ce modèle et pas la version en titane et manettes carbon de la deuxième génération.
Je pense qu’on gagnerait plus avec ce groupe en full titane, si le cadre est en acier. Je me demande si ce n’est pas cela qui a lancé et généralisé aussi la fabrication des accessoires en carbone...???
Alors oui pour le poids tu as le plus lourd de ce qui se fait en manettes intégrées...
Ton groupe est la première génération de 1992 ! Qui est d'ailleurs un peu antérieure à ton cadre de 1994 mais ça passe
Les premières générations de groupe avec manettes intégrées étaient d'un poids bien supérieur aux groupes traditionnels. Il n'était d'ailleurs pas rare de voir des coureurs avec l'ergopower droit de vitesses seulement, et un système traditionnel pour les plateaux.
Le surplus de poids ne valant pas le coup par rapport au gain de confort.
Effectivement entre la 1ere (1992) et 3eme génération (1994) d'ergopower, il y a eu un gain sensible de poids, en enlevant pas mal de métal au profit de plastique.
La génération de 1995 "titanium et Carbone Systèm" est venu pousser encore le gain de poids aussi bien les ergopower que les dérailleurs et boîtier de pédalier. Le pédalier C-Record a aussi évolué à ce moment pour qqchose de plus léger.
A partir de la fin des années 1990 avec les leviers carbone on arrive enfin à quelque chose qui vaut le coup.
Si tu veux faire évoluer ton vélo, passe sur du 8v Titanium !
Ou du 9v carbone
Sinon en effet un groupe "à l'ancienne" sera toujours plus léger qu'un groupe avec ergopower du début des années 1990. Donc toujours la possibilité comme sur le mien d'un bon vieux groupe C-Record (bien qu'un peu antérieur)
Et si tu veux rester cohérent en terme de période, il y avait au catalogue jusqu'en 1994-95 un groupe record avec manette au cadre
Après les Shamal pèsent un sacré poids, on est loin des 1,7kg que tu peux avoir sur des jantes basses
Groupe Record 1992 :
Groupe Record Titanium 1995 :