Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

5 participants

Peugeot Francis Castaing

gyzmokk
    Amateur
    Amateur

Peugeot Francis Castaing Empty Peugeot Francis Castaing

Message  gyzmokk Lun 7 Mai - 13:25

Bonjour à tous. Je vous présente le dernier vélo que je viens de dénicher. Je ne l'ai pas acheté pour les pièces ni pour en faire un vélo au quotidien (il est petit pour moi, je mesure 1m82). Mais certains détails ont attiré mon attention. Ainsi un nom est écrit sur le côté du tube horizontal Francis Castaing, après vérification il s'agit d'un coureur pro de l'équipe Peugeot Shell Michelin dans les années 80. De plus sous le tube horizontal se trouve une patte qui servait à fixer, si je ne me trompe, les plaques/numéros des coureurs.
    Je compte le nettoyer dans un premier temps, lui trouver de vraies roues (je pensai avoir encore une paire de roues de la bonne époque mais j'ai du les revendre avant de déménager :-( ) mais je ne compte pas me ruiner pour le restaurer entièrement, par exemple la fourche avant est en mauvais état, et a reçu un choc sur le côté. Mais bon, c'est l'idée de pouvoir approcher un vélo d'un ancien coureur pro qui me plaît ( si tout cela s'avère exact).
    Place aux photos :
    Peugeot Francis Castaing Img_2010

Peugeot Francis Castaing Img_2011

Peugeot Francis Castaing Img_2016

Peugeot Francis Castaing Img_2017

Peugeot Francis Castaing Img_2012

Peugeot Francis Castaing Img_2018

Peugeot Francis Castaing Img_2015

Peugeot Francis Castaing Img_2014

Peugeot Francis Castaing Img_2019

Peugeot Francis Castaing Img_2013
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Peugeot Francis Castaing Empty Re: Peugeot Francis Castaing

Message  MAFAC 2000 Lun 7 Mai - 18:03

5éme semaine de 1983 , et il est en relativement bon état !!!!

bravo cheers

le dérailleur SIMPLEX / PEUGEOT tu le trouvera pour pas cher sur la bay , le tiens est celui d'un motobecane car il a le M  dessus , donc , c'est pas le bon !

il est superbe et la tonche sur le coté droit de ta fourche  , t’inquiète pas , c'est rien No Wink

Peugeot Francis Castaing Images?q=tbn:ANd9GcTomCNtt259tDZ9VFW8vBvLWV4okhFQQF6KTLmE3ELaD8LDRaiw

https://www.ebay.fr/itm/SIMPLEX-SJ-A222-DERAILLEUR-AVANT-VELO-ANCIEN-VINTAGE-BICYCLE-FRONT/173279191532?hash=item28583ea1ec:g:3ekAAOSwFXVZ36~b

catalogue 1983

Peugeot Francis Castaing 1983nl_18
    gyzmokk
    Amateur
    Amateur

Message  gyzmokk Lun 7 Mai - 19:22

Hello et merci bien pour la réponse!
    Effectivement j'avais remarqué que le dérailleur avant n'était pas d'origine, j'hésitai entre Motobécane et Motoconfort.
    Concernant le document que tu as inséré dans ton message tu pensais à quel modèle exactement? Car de mon côté je penchai plutôt pour un Pro 10 :
    tous les tubes en Reynolds 531
    La fourche + les 4 tubes arrières chromés
    Les pattes arrières percées et celle de droit rabotée (il ne reste plus que MPLEX de "SIMPLEX")
    le jeu de direction Stronglight A9
    le pédalier Stronglight 107
    Le cintre + guidon Cinelli
    Le dérailleur arrière Simplex slj 5500 (et donc le dérailleur avant qui devrait être un sla 522).
    Les pédales Maillard CxC
    La gaine du dérailleur arrière en "métal".

Tout cela collait avec la doc trouvée également sur le net :

Peugeot Francis Castaing Peugeo10

"Seuls" les freins (Weinmann sur le mien Carrera 400 il me semble), la selle (Vetta) et la tige de selle (Sakae) ne correspondent pas.
    Bon après je rate peut-être également d'autres éléments, mais voilà où j'en étais de mes recherches.
    J'ai également retrouvé la trace de M. Francis Castaing, actuellement ambulancier dans les Sud Ouest (du côté de Bordeaux) mais je ne trouve pas d'adresse mail...(je n'ose pas appeler directement... Embarassed ) afin de lui demander s'il pourrait s'agir d'un de ses vélos.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

Message  huretfan Lun 7 Mai - 20:15

Oh super ce peugeot !!!! Faut aimer le look peugeot années 80, mais il reste superbe !

prestige peugeot en effet c'est les py10, pro10. Le cadre en 531 5/10ème, l'équipement, le support de plaque, il n'y a pas beaucoup de doute que ce vélo est un excellent vélo, le très haut de gamme de peugeot.

Même s'il n'est pas pour rouler, il en jette dans une collection Cool Et pouvoir peut être remonter sa trace en contactant le coureur ça serait vraiment génial !

Le premier truc à faire, comme tu le dis, c'est de lui trouver une paire de roue plus convenable (la roue libre !!! elgringo ahah), ca se trouve une petite paire en spidel ca serait bon je pense ? ou au moins du helicomatic, ca serait pas d'origine c'est sur, mais ca ne jurerait pas trop de loin ^^
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Mar 8 Mai - 10:57

c'est bien un Peugeot PRO 10  et de ceux là , on n'en voit pas !

tu peut le laisser ainsi , pour les roues soit campa soit SPIDEL  ( si tu trouve) soit maillard 700

Peugeot Francis Castaing S-l64

ou des MAVIC  GP 4 black (la class)  drunken

https://www.ebay.fr/itm/Vintage-GP-4-GP4-Mavic-wheels-Campagnolo-Campag-Record-tubular-tubs/282948752176?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20160908110712%26meid%3Dc8d63a6271c94ccfb8d0d62b04ec0bbf%26pid%3D100677%26rk%3D11%26rkt%3D24%26sd%3D192532313209%26itm%3D282948752176&_trksid=p2385738.c100677.m4598
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 8 Mai - 11:17

un vrais vélo de course bravo! bravo!
    un truc bien sympa dans une collec si tu ne peux rouler avec , juste pour le laisir des yeux .
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Mar 8 Mai - 13:31

tu pourra nous mettre une photo des pédales , stp ? Shocked
    gyzmokk
    Amateur
    Amateur

Message  gyzmokk Mar 8 Mai - 18:04

Bien sûr, en voilà quelques unes.
    Peugeot Francis Castaing Img_2020

Peugeot Francis Castaing Img_2023

Peugeot Francis Castaing Img_2024

Peugeot Francis Castaing Img_2022

Peugeot Francis Castaing Img_2021
    Je peux savoir ce qui semble t'avoir accroché l'oeil?
    En tout cas je viens de remarquer le petit pivot sur le cale-pied que je n'avais encore jamais vu. Et de plus les pédales ont des petites gravures DT (droite) et GA (gauche) pour ceux qui auraient la tête en l'air.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Mar 8 Mai - 18:39

Maillard CXC, j'aime beaucoup mais pas sur qu'elles soient d'origine. En tous cas elles ont été trafiquées, le capuchon c'est pas ça au départ!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Mar 8 Mai - 22:08

tes CXC sont bien d'origine , nul doute , aprés les capuchons cela se perds .... donc surement remplacé Wink

dérailleurs qu'il te faut

Peugeot Francis Castaing 4cfedfdac0f9b160b0773bf1ef5134efb000a552
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

Message  huretfan Mer 9 Mai - 11:53

dromaludaire a écrit:Maillard CXC, j'aime beaucoup mais pas sur qu'elles soient d'origine. En tous cas elles ont été trafiquées, le capuchon c'est pas ça au départ!

Le capuchon des maillards cxc effectivement n'est pas comme ça, mais je me demandais si cela ne pourrait pas être d'origine quand même ? Maillard a bien été repris par spidel dans les années 80, et là on est en plein dedans. Il serait possible que le capuchon spidel ait été posé d'origine sur les cxc pour marquer l'appartenance au groupe ? Ce n'est qu'une supposition à confirmer, mais ce n'est pas la première fois que je vois des CXC avec des capuchons spidel.

Mais sinon comme dit Mafac, cela se perd souvent, donc un remplacement après c'est aussi possible.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

Message  huretfan Mer 9 Mai - 12:01

huretfan a écrit:
    dromaludaire a écrit:Maillard CXC, j'aime beaucoup mais pas sur qu'elles soient d'origine. En tous cas elles ont été trafiquées, le capuchon c'est pas ça au départ!

Le capuchon des maillards cxc effectivement n'est pas comme ça, mais je me demandais si cela ne pourrait pas être d'origine quand même ? Maillard a bien été repris par spidel dans les années 80, et là on est en plein dedans. Il serait possible que le capuchon spidel ait été posé d'origine sur les cxc pour marquer l'appartenance au groupe ? Ce n'est qu'une supposition à confirmer, mais ce n'est pas la première fois que je vois des CXC avec des capuchons spidel.

Mais sinon comme dit Mafac, cela se perd souvent, donc un remplacement après c'est aussi possible.

Je le confirme : http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=F39A19D1-D202-4109-9926-BCCB17285A5A&Enum=109&AbsPos=312

Le cabochons spidel peuvent tout à fait être d'origine, et le sont même surement vu l'année du vélo et le reste de l'équipement spidel
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Mer 9 Mai - 12:49

huretfan , tu es dans le vrai , s'il y a les 2 capuchons , c'est que c'est d'origine .

n'oublions pas que nous sommes sur du très haut de gamme donc les capuchons SPIDEL d'origine , j'y crois aussi Wink
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier

Message  rsman Mer 9 Mai - 13:07

super ton peugeot,

je pense aussi que les capuchons sont d'origine Twisted Evil

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 10:45