J'ai sauvé ce vélo d’une mise en peinture totale avant sa transformation en jardinière, car je trouvais qu'il était trop bien conservé pour subir ce sort.
Il s'agit donc d'un Selco, marque Strasbourgeoise, on en trouve encore pas mal en Alsace, mais la plupart du temps en mauvais état. Il est très bien conservé, malgré plusieurs années passées sur un terrain vague, du coup la selle et les sacoches sont HS.
Il date de 1956 d'après le moyeu torpédo, qui est d'origine.
J'ai fait une remise en état, en 6 jours, en m'y mettant environ 1 h par soir après le travail.
J'ai donc :
-nettoyé toutes les pièces de la vieille graisse
-graissé tout les roulements (moyeux, BDP, direction)
-passé le cadre à la vaseline en tube avec un chiffon (je fais cela sur des cadres où la peinture est devenue mat, ça donne un bel aspect authentique en brillant légèrement, sur la rouille c'est aussi très sympa, et ça ne colle pas comme on pourrait le croire)
-poli tout les chromes et gardes boues
-changement des pneus 650x35b "Deli" par du demi ballon Michelin
-mise en place de poignées ROD d'occasion, pour remplacer celles complètement fondues que j'ai du enlever en grattant au cutter
-mise en place d'une selle Henry Gauthier
Voici des photos :
Avant
Après
Pour les sacoches de porte bagage, j'ai trouvé une solution sympa, j'ai pris deux sacoches de selle identiques bas de gamme en plastique dur avec fixation moulées sur la sacoche, j'ai coupé les sangles de fixation, puis je les ais percées et le rendu sur le porte bagage est super Si vous le faites, prenez des sacoches en plastique dur, car celles en plastique mou vont se déchirer avec les vis; il ne faut pas prendre de sacoches avec sangles de fixations séparées car il y aura des fentes qui se verront.