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    Message  Kepohe Jeu 31 Mai - 21:09

    Bonjour,

    En rentrant du boulot, je suis tombé sur un cadre qui traînait sur le trottoir à  deux rues de chez moi. C'est un cadre de marque "Salmon Sport" (Champigny 94). Je suis allé le chercher et il est actuellement dans mon garage. D'après ce que j'ai trouvé, cette marque vendait des vélo rebadgé mais aussi des cadres sur mesure.

    Pour ce qui est de l'état du vélo, il manque les roues et le dérailleur arrière. Les fourreaux de fourche sont à demi chromé.
    Un des stickers indique que les dérailleurs sont des Hurets. Le pédalier est un Stronglight. Les étriers de freins sont des MAFAC Racer et les leviers de freins sont également de la marque MAFAC. J'ai l'impression que la potence est plus récente que le vélo, le cintre est de marque AVA.
    Les pédales ne semblent pas être des pédale de course. L'autocollant sur le tube de selle a été repeint en blanc (même si il devait déjà être blanc d'origine). Sur le cadre et sur les fourreaux de fourche, on peut voir des stickers "Bocama série spécial course". Il me semble que Bocama est une marque de raccord (et surement de tubes). Je pense que la selle est une idéale car on voit légèrement le logo ovale et sur un des rivets est gravé "idéale". Mais elle est cuite de chez cuite.

    A votre avis, est ce que ça vaut le coup de le restaurer sachant que je ne dispose pas des pièces de rechange? Il faudrait que je trouve une paire de roues, un dérailleur arrière et une selle idéale.

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    Message  Kepohe Ven 1 Juin - 10:26

    Hier soir, je me suis amusé à démonter la selle pour la renover. J'ai retiré proprement les rivets afin de nettoyer le cuir et pouvoir polir proprement les rivets pleins de rouille. J'ai lavé 3 fois le cuir au savon puis j'ai appliqué ce que j'avais sous la main, c'est à dire de la crème nivea.

    Le résultat était pas trop mal ce matin, mais il y avait des grosses creuvasse à certain endroits. J'ai donc poncé au papier de verre 400 afin de les aténuer. J'ai appliqué de la vaseline et voici le résultat pour le moment.

    Vous pouvez comparer avec la photo du premier post. C'est le jour et la nuit ^^

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    Du coup, j'ai juste besoin de trouver une paire de roues et un dérailleur arrière.

    Sinon, le dérailleur avant est de marque simplex alors qu'il y a un autocollant "dérailleurs Huret" (au pluriel) laissant sous entendre que les deux dérailleurs devraient être des Huret...
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    Message  huretfan Sam 2 Juin - 15:21

    Joli spad.

    Avec cette équipement et finition on est clairement pas sur un vélo très haut de gamme, mais l'ensemble reste reste très correct donc il vaut le coup d'être restauré surtout qu'il ne t'a pas couté cher Wink

    Pédalier, pédales et freins c'est du bon. Very Happy

    Pour les dérailleurs tu peux monter le tout en huret (huret éco ou svelto par exemple) qui se récupére très facilement sur un vélo ville femme basique (ces dérailleurs ont l'avantage d'être en métal donc solide et en plus l'alliage rouille peu), il faut juste qu'il ait la patte pour venir se fixer derrière puisque le cadre n'en a pas.
    Sinon trouver juste un simplex plastoc avec la patte.

    Surtout s'il est à ta taille ca peut faire un petit course sympa, pour autant je ne pense pas que cela vaille le coup d'y faire beaucoup de frais ou de le surréquipé.

    Pour la selle attention, elle avait besoin d'un rafraichissement, mais il ne faut pas non plus qu'elle devienne toute molle ^^


    Dernière édition par huretfan le Sam 2 Juin - 23:09, édité 1 fois
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    Message  Kepohe Sam 2 Juin - 15:50

    Merci pour ces informations.

    Je vais éviter de tout changer, mon but, c'est de le retaper en dépensant le moins. J'ai trouvé un dérailleur arrière simplex. Est ce qu'il correspond à la même gamme que le dérailleur avant et les shifters montés sur le vélo?

    Salmon Sport 1527947438-img-20180602-154548

    Niveau taille, je pense que c'est un 50 vu comment les raccords sont rapprochés au niveau de la potence. Moi il me faut plutôt un 54 ( je fais 1m72) mais ça peut peut être le faire ^^ A voir une fois monté.

    Quel marque de roue pourrait correspondre à ce vélo?

    Merci.

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    Message  L'apprenti Sam 2 Juin - 18:14

    Les shifters correspondent oui, ce sont aussi des Simplex et d’à peu près la même époque, mais ... Salmon c’est du Huret qu’il faut mettre Smile
    Quant aux roues, Mavic.
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    Message  Kepohe Sam 2 Juin - 19:41

    Ok merci, le simplex je l'ai sous la main, c'est gratuit, pour du huret, il faut que je trouve un ensemble derailleurs av/ar et shifters... on verra plus tard ^^
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    Message  Kepohe Dim 3 Juin - 14:16

    Il y a une paire de roues à vendre à la brocante à coté de la maison. C'est une roue libre 8 vitesse sur la roue arrière.
    Par contre, le profil de la jante est fin et arrondie, ça ne ressemble pas au profil des mavic module E par exemple.
    Les attaches rapides sont je pense des maillards mais les écrous à l'autre bout sont coniques. Il n'y a pas le stickers de la marque.

    Vous pensez que c'est trop récent pour ce vélo?
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    Message  MAFAC 2000 Dim 3 Juin - 16:50

    Cela t'irai t'il ?

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    Message  Kepohe Lun 4 Juin - 10:11

    Merci pour les roues Mafac2000, comme je t'ai dit dans l'autre sujet concernant les vélos que je donne, je te les prends. Smile

    Quelqu'un aurait une technique pour retirer les capuchons en plastiques sur les vis de pédalier sans les abimer?
    J'ai essayé avec un jeton de caddie en plastique, il a fini par casser. J'ai essayé avec une piece de 1€ et une pince mais je n'arrive pas à les devisser.

    Pareil pour les 3 colliers chromés qui maintiennent le cable de frein arrière sur le cadre, ils sont complètement rouillés et les vis (avec une fente pour tournevis plat) ne bougent pas d'un poil.
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    Message  riendf Lun 4 Juin - 10:24

    Kepohe a écrit:Merci pour les roues Mafac2000, comme je t'ai dit dans l'autre sujet concernant les vélos que je donne, je te les prends. Smile

    Quelqu'un aurait une technique pour retirer les capuchons en plastiques sur les vis de pédalier sans les abimer?
    J'ai essayé avec un jeton de caddie en plastique, il a fini par casser. J'ai essayé avec une piece de 1€ et une pince mais je n'arrive pas à les devisser.

    Pareil pour les 3 colliers  chromés qui maintiennent le cable de frein arrière sur le cadre, ils sont complètement rouillés et les vis (avec une fente pour tournevis plat) ne bougent pas d'un poil.

    Oui clef a oeillet. (et tjs un peu de wd40 en avance)
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    Message  MAFAC 2000 Lun 4 Juin - 10:50

    j'ai le mème soucis hier , un vélo resté dehors , capuchon de manivelles impossible a enlever .... dégrippant ....attendu 5mns et gros tournevis bien large c'est venu cheers
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    Message  Kepohe Lun 4 Juin - 12:45

    Le problème des tournevis, c'est que souvent, ça abime les capuchons en plastoc.
    J'ai réussi à les démonter en faisant levier avec la pince à 90° sur la pièce afin d'avoir plus de force.
    Par contre, j'ai ruiné une pièce de 1€, les deux parties se sont détachées innocent Je ne pensais pas que ces pièces étaient aussi fragiles.

    Bon par contre je ne peut pas démonter le pédalier. Les vis semblent être du 16, ma douille de 15 ne passe pas. J'ai essayé clé à pipe, ça ne passe pas non plus.
    En plus, je crois qu'il faut un extracteur de manivelle spécial pour les stronglight? Le mien semble légèrement plus petit que le trou où je dois le visser.

    Sinon tout le vélo est démonté, j'ai juste du couper les vis des 3 colliers à la meuleuse ^^
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    Message  MAFAC 2000 Lun 4 Juin - 21:18

    clef a bougie de voiture de 16 avec rallonge et extracteur STRONG en 23.35 MM Wink
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    Message  Ed Shutter Lun 4 Juin - 21:20

    MAFAC 2000 a écrit:clef a bougie de voiture de 16 avec rallonge et extracteur STRONG en 23.35 MM  Wink  

    Tout à fait. oui
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    Message  Kepohe Lun 4 Juin - 21:24

    Parfait! Merci pour ta réponse!! Justement j'avais un doute entre 23 et 23,35. Je vais acheter ce qu'il faut!

    Sinon la phase polissage a commencé! Une partie des autres pièces trempe dans du vinaigre d'alcool pour enlever la rouille.

    Salmon Sport 1528140239-img-20180604-210920

    Je vais commander du ruban de cintre en tissus noir ainsi que des gaines neuves de la même couleur et des câbles histoire de faire un montage propre.

    Je n'ai trouvé aucune date sur les pièces démontées pour savoir de quand date le vélo.

    Le dérailleur que j'ai pourra se monter sans soucis? Car il y a une petite vis sur la patte avec un écrou derrière, mais je ne vois pas où ça va se fixer sur le cadre.

    Merci
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    Message  riendf Lun 4 Juin - 21:26

    Kepohe a écrit:
    Le dérailleur que j'ai pourra se monter sans soucis? Car il y a une petite vis sur la patte avec un écrou derrière, mais je ne vois pas où ça va se fixer sur le cadre.

    Merci

    La vis est juste la pour faire tenir la pate sur le cadre sans que la roue soit montee.
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    Message  MAFAC 2000 Lun 4 Juin - 21:33

    tu glisse le dérailleur dans l'encoche de la patte arrière et ensuite tu vis ton entretoise . chapeau!
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    Message  Kepohe Lun 4 Juin - 21:40

    Merci pour les explications! Laughing
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    Message  Kepohe Mar 5 Juin - 16:37

    J'ai trouvé une date sur les étriers de freins, juin 1976...

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    Message  Me_PE10SW Mar 5 Juin - 17:33

    Ou sixième semaine de 1976 Wink
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    Message  MAFAC 2000 Mar 5 Juin - 18:25

    il va claquer , vu la couleur ! Shocked cheers
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    Message  Invité Mar 5 Juin - 19:40

    beau travail respect!
    vivement de le voir remonté jaime!
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    Message  Kepohe Jeu 7 Juin - 22:17

    Me_PE10SW a écrit: Ou sixième semaine de 1976 Wink

    Je te fais confiance ^^  Je croyais que c'était mois/année Laughing

    MAFAC 2000 a écrit:il va claquer , vu la couleur ! Shocked cheers

    Oui la couleur est vraiment belle, j'ai fait un petit essais polish sur un bras de fourche!  Very Happy

    david26 a écrit:beau travail respect!
    vivement de le voir remonté jaime!

    Merci! Laughing

    Aujourd'hui, j'ai continué le polissage des pièces, les étriers sont terminés et le poste de pilotage est prêt ^^ (je ferais des photos demain)
    J'attend de recevoir les outils pour démonter le pédalier et commencer le nettoyage du cadre.
    J'ai trouvé une annonce pour un dérailleur avant et arrière en huret eco avec les shifters pour 16€ frais de port compris mais le vendeur n'a pas l'air pressé pour que je le paye afin qu'il envoie les pièces...

    J'ai retiré le stickers sur le tube du cadre qui avait été peint à la bombe.
    Comme l'autre stickers est vraiment abimé, je vais voir pour les faire refaire chez allstickers, ça ne devrait pas être trop cher. J'ai fait un modèle sur photoshop.
    Est ce que les liserets bleu/jaune/rouge ont une signification? Sinon ça aurait été mieux de faire bleu blanc rouge jocolor jocolor

    Du coup, pour le stickers qui a été peint en blanc, je n'ai pas pu voir comment il était en dessous de la peinture. Normalement, il devrait juste être tout blanc avec les liserets bleu rouge jaune ? ( je parle du stickers sur le tube de selle)

    Voici ce que j'ai réussi à faire sur photoshop:

    Salmon Sport 1528402706-salmon-sport
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    Message  Kepohe Ven 8 Juin - 14:09

    Nettoyage des pièces terminée ( sauf le pédalier). La selle à quand même pas mal morflé ^^
    Je vais attaquer le nettoyage du cadre, en attendant de recevoir les roues de Mafac et d'avoir une réponse pour les derailleurs.
    Il faut aussi que je trouve de la visserie M2,5 pour les passes cables Huret.

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    Message  MAFAC 2000 Ven 8 Juin - 14:48

    bounce cheers bravo! youpi!

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