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    1ère acquisition vélo de ville vintage

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    1ère acquisition vélo de ville vintage Empty 1ère acquisition vélo de ville vintage

    Message  jopoil Jeu 14 Juin - 8:42

    Bonjour à tous !
    Je cherche à faire l'acquisition d'un vélo de ville vintage pour aller au travail, un peu plus de 10 km par jour pas très loin.
    J'aime beaucoup les vélos vintages type peugeot par exemple mais ne suit pas arrêté à une marque en particulier mais je ne sais pas où chercher notamment pour trouver ce genre de vélo.. quel site etc ?
    Je ne suis pas contre un achat neuf également existe t il des vélos vintage sympa neuf ou doit on se pencher systématiquement sur le marché des occasions ? Leboncoin.fr un peu la roulette russe non ? avec du bon et surtout du beaucoup moins bon je suppose ?
    J ai en fait un peu peur des vols de vélos qui ont lieu régulièrement dans Lille et préférerait peut être démarrer par de l'occasion scratch .

    Vrai novice je cherche quelques conseils d'aiguillage en terme d'achat de vélo pour résumé... merci pour votre aide !

    Thibault.
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    Message  Invité Jeu 14 Juin - 9:33

    bonjour , bienvenue
    tu peux trouver ton bonheur ici , avec tous les sujets abordés , et aussi dans la rubrique "je vends "
    bientôt tu déborderas de conseils et d'idées

    et puis il ya le bon coin où parfois il y a du bon , et "troc vélo" aussi
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    Message  riendf Jeu 14 Juin - 9:46

    Acheter un velo d'occasion, c'est comme le quidam qui achete une voiture d'occasion.
    Si tu n'y connais pas grand chose: passe par un passionné qui s'y connait,ou un garagiste.
    Une photo est loin de donner l'etat d'un velo.
    Il faut dans les 70€ (pieces d'usures a changer) + du temps pour remettre un vélo 'a neuf'
    On peut des fois faire moins, mais ca dépends de beaucoup de parametre. Donc: fais comme si ton prix d'achat de velo etait 70 euros plus cher, et compare avec ce que tu aurais en neuf au meme prix.
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    Message  frong Jeu 14 Juin - 10:57

    Pour info, la rubrique des petites annonces n'est accessible qu'à partir de 25 messages...


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    Message  dromaludaire Jeu 14 Juin - 16:19

    Bonjour et bienvenue (même si je suis pas dans le bon sujet pour cette réponse).

    Il y a 2 catégories de vélotaf vintage: le vélotaf tous temps et le vélotaf pour quand il fait beau. Le premier a des gardes boues, de préférence un porte bagages et surtout des roues à jantes en aluminium. Les autres, ceux à jantes acier ne freinent pas dès que les conditions sont humides.

    Malheureusement les vieux vélos équipés de jantes alu sont quasiment tous des vélos de course, donc sans GB et éventuellement à adapter pour une position plus urbaine.

    Un compromis souvent adopté est un vieux VTT qu'on équipe de GB et de pneus non crantés, en plus du remplacement des pièces d'usure en fonction de leur état (chaine & pignons, câblerie et patins, etc...).

    Si tu as de la place, avoir plusieurs vélos permet d'utiliser celui qui va bien avec les nécessités du jour, ou aussi de bricoler avec moins de pression.

    Bon courage pour ta recherche.
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    Message  riendf Jeu 14 Juin - 17:05

    dromaludaire a écrit:
    Malheureusement les vieux vélos équipés de jantes alu sont quasiment tous des vélos de course, donc sans GB et éventuellement à adapter pour une position plus urbaine.

    Pour un velofaf pour pas trop grande distance le mieux est de taper dans les velo 'femmes' genre ca. souvent moins 'sport' que les cadres homme

    1ère acquisition vélo de ville vintage D7489dea1c3b038b1c025d097d179127f6b20f27

    (annonce que jai probablemnt raté huhu, vendeuse pas reactive)
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    Message  piero33 Jeu 14 Juin - 18:55

    Sur Lille tu as l'association Droit au vélo qui milite pas mal pour faire développer la pratique du vélo. Sur leur site j'ai trouvé une liste de vélocistes qui vendent des vélos d'occasion et aussi des associations qui retapent des vélos anciens pour un prix correct :

    https://droitauvelo.org/Ou-acheter-faire-reparer-son-velo-dans-la-region-Nord-Pas-de-Calais

    Essaye de prendre contact avec ces structures ou ces vélocistes, ils pourront t'orienter vers le vélo dont tu as besoin et ne sont pas à la recherche du profit démentiel, comme un certain nombre de petits malins sur LBC.
    En plus ces associations sont très bien pour t'aider à apprendre à réparer les petits pépins que tu peux avoir en vélo.

    Bonne recherche oui
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 14 Juin - 19:42

    POUR EXEMPLE , JE VAIS AU BOULOT AVEC CELUI ; C'EST AGRÉABLE ET CONFORTABLE , APRÈS FAUT PAS CHERCHER A ALLER VITE ! SURTOUT QUE JE LUI AI MIS UNE SACOCHE LATÉRALE lol!

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    Message  papa86 Ven 15 Juin - 3:24

    suuper! il est sympa pierre! montage maison?
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    Message  vaber Ven 15 Juin - 4:36

    papa86 a écrit:suuper! il est sympa pierre! montage maison?

    +1 super!
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    Message  Ed Shutter Ven 15 Juin - 7:44

    Un VTC (pas vraiment vintage mais pas vraiment moderne non plus) ça peut le faire aussi en vélotaf :

    1ère acquisition vélo de ville vintage Img_4033

    https://www.velovintageagogo.com/t5161p50-vtc-gitane-1997-probalement-un-kimberley?highlight=kimberley

    Le défaut c'est le poids.
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    Message  MAFAC 2000 Ven 15 Juin - 8:31

    papa86 a écrit:suuper! il est sympa pierre! montage maison?

    non il est d'origine héhé!
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    Message  papa86 Ven 15 Juin - 14:05

    MAFAC 2000 a écrit:
    papa86 a écrit:suuper! il est sympa pierre! montage maison?

    non il est d'origine héhé!
    très élégant années 62-64?
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    Message  Hproduguidon Dim 17 Juin - 11:09

    Pour seulement 10 km tu as ce style là à pas trop cher souvent sur lbc pas trop entretien un seul derailleur des gardes boues un porte bagage pratique pour la gamelle du midi ou accrocher une sacoche et surtout ils sont souvent en bon état
    La position est droite pas de douleurs dans les poignées, tu arrives à voir au dessus des voitures et tu es bien visible

    1ère acquisition vélo de ville vintage Screen12

    A aussi chose importante prend un vélo à ta taille en fonction de la tienne
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    Message  Juliette Dim 17 Juin - 14:05

    Le mieux serait un cadre + fourche a ta taille et un montage typé vtc/fitness avec un cintre plat ou équivalent. Un vélo de route cintre plat pour du vélotaf c'est l'idéal.

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    Message  Ed Shutter Dim 17 Juin - 15:17

    J'utilise de plus en plus le Fonlupt en ville :

    https://www.velovintageagogo.com/t5931p75-fonlupt-sprint?highlight=fonlupt

    Il est plutôt un peu petit pour moi, du coup avec les mains sur les brifters j'ai une position assez relevée qui permet une bonne visibilité tout en ayant accès aux freins et aux vitesses.
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    Message  huretfan Dim 17 Juin - 16:54

    Tu as déjà eu plein de bons conseils dans les messages précédents.

    Pour te répondre plus précisément il faudrait évidemment ton budget moyen, ta taille, et ta connaissance de la pratique du vélo ?

    Est ce que tu sais changer un pneu ? est ce que tu as déjà roulé avec des vélos et quels genres ? C'est tout bête, mais si tu sais déjà te faire toi même les réparations de bases tu peux plus facilement aller vers de l'occasion, car sinon passer par un vélociste peut couter très cher pour de petites réparations.

    Ta taillé est important, car par exemple beaucoup de vélo ville vintage, pour ne pas dire tous, sont de tailles assez réduites si tu dépasses le mètre 80 ca peut devenir délicat... Si tu fais moins alors cela peut-être une bonne solution (mais attention il y a boire et à manger dans le domaine en terme de qualité, d'efficacité et d'état).

    Après, il faut différencier un vélo vintage, c'est à dire vieux, d'un vélo au style rétro récent. Cela n'a rien à voir, et les rétros récents sont souvent un peu surcôté, du fait de leur look branché, à toi de voir si tu veux et as les moyens de mettre plus pour te faire plaisir. (attention, car ces vélo ville style rétro se revendent très bien, donc attire les vols... attention aussi à l'achat du coup, si c'est une trop bonne affaire méfiance).

    10km sans être énorme c'est pas rien non plus, donc il te faut quand même un truc correct : à bannir les roues aciers qui ne freinent pas sous la pluie... Et quand on roule tous les jours, on ne peut pas toujours prévoir une averse surprise, donc 10 bornes sans freins c'est pas top (je parle avec expérience Laughing ). Et puis si tu roules tous les jours, tu vas vite faire des centaines de bornes, donc usure, il faut donc partir sur un spad correct pour ne pas qu'il soit chez le mécano tous les week end (en résumé il vaut mieux investir 50e de plus dès le départ, bien placé, que d'économiser au départ et payer plus après).

    Pour un vélotaf une bonne base c'est un vtt basique mais correct (pas de freins plastiques, pas de suspensions), un cadre acier costaud, et un équipement moyen du type shimano alivio, stx,.... On en trouve pour pas cher (moins de 80e en fonction de l'état), ce qui laisse une petite marge pour se l'équiper : pneus slick résistants aux crevaisons, patin de freins de qualité, cables, gaines, garde boue,.... Sinon même sans modif ca va bien, c'est une bonne base pour débuter, et à partir de là choisir ce qu'il te faut vraiment. Car investir plusieurs centaines d'euros sur un neuf, même de qualité, si ce n'est pas le type de vélo qui te convient (moi par exemple, j'adore les vélo route/fitness en vélotaf, mais d'autres préfère du plus confort ou du plus robuste).

    Dernier point, à vérifier avant achat : les jeux, il ne faut pas qu'il y en ait, ou pas trop :  direction, pédalier, roue. Quand cela commence à prendre du jeu ca va vite pour tout bousiller. Eviter les vélos bidouillés (roues dépareillés, systèmes de vitesses dépareillés) si l'on est pas capable de juger de l'homogénéité du montage. Enfin, jeter un oeil à la rouille (chaine, cable, cadre,...) c'est pas forcément ça qui fait que le vélo marche ou non, mais ca peut renseigner sur son vécut.

    Sur leboncoin on trouve pas mal de truc, le top pour toi serait de tomber sur un passionné qui a retapé le vélo, voire te le retape pour toi selon tes gouts. En revanche il faut se méfier de tous les soi disant vélo "révisés" et revendeur de vélo, certains sont honnêtes et compétents et ont réellement révisés le vélo et le propose à un prix correct compte tenu de ça, d'autres se contente de passer un dégraissant, du karcher (ce qui bousille bien le vélo) de gonfler les pneus, alors ca brille mais ca vaut pas forcément grand chose. La graisse pour les vélos c'est comme pour les rôtis, ca conserve bien en général Laughing
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    Message  jopoil Mar 19 Juin - 5:35

    merci beaucoup pour l'ensemble de vos réponses très instructives je pense que j'ai pas mal de pistes déjà pour débuter , un grand merci cheers

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