Tu as déjà eu plein de bons conseils dans les messages précédents.
Pour te répondre plus précisément il faudrait évidemment ton budget moyen, ta taille, et ta connaissance de la pratique du vélo ?
Est ce que tu sais changer un pneu ? est ce que tu as déjà roulé avec des vélos et quels genres ? C'est tout bête, mais si tu sais déjà te faire toi même les réparations de bases tu peux plus facilement aller vers de l'occasion, car sinon passer par un vélociste peut couter très cher pour de petites réparations.
Ta taillé est important, car par exemple beaucoup de vélo ville vintage, pour ne pas dire tous, sont de tailles assez réduites si tu dépasses le mètre 80 ca peut devenir délicat... Si tu fais moins alors cela peut-être une bonne solution (mais attention il y a boire et à manger dans le domaine en terme de qualité, d'efficacité et d'état).
Après, il faut différencier un vélo vintage, c'est à dire vieux, d'un vélo au style rétro récent. Cela n'a rien à voir, et les rétros récents sont souvent un peu surcôté, du fait de leur look branché, à toi de voir si tu veux et as les moyens de mettre plus pour te faire plaisir. (attention, car ces vélo ville style rétro se revendent très bien, donc attire les vols... attention aussi à l'achat du coup, si c'est une trop bonne affaire méfiance).
10km sans être énorme c'est pas rien non plus, donc il te faut quand même un truc correct : à bannir les roues aciers qui ne freinent pas sous la pluie... Et quand on roule tous les jours, on ne peut pas toujours prévoir une averse surprise, donc 10 bornes sans freins c'est pas top (je parle avec expérience
). Et puis si tu roules tous les jours, tu vas vite faire des centaines de bornes, donc usure, il faut donc partir sur un spad correct pour ne pas qu'il soit chez le mécano tous les week end (en résumé il vaut mieux investir 50e de plus dès le départ, bien placé, que d'économiser au départ et payer plus après).
Pour un vélotaf une bonne base c'est un vtt basique mais correct (pas de freins plastiques, pas de suspensions), un cadre acier costaud, et un équipement moyen du type shimano alivio, stx,.... On en trouve pour pas cher (moins de 80e en fonction de l'état), ce qui laisse une petite marge pour se l'équiper : pneus slick résistants aux crevaisons, patin de freins de qualité, cables, gaines, garde boue,.... Sinon même sans modif ca va bien, c'est une bonne base pour débuter, et à partir de là choisir ce qu'il te faut vraiment. Car investir plusieurs centaines d'euros sur un neuf, même de qualité, si ce n'est pas le type de vélo qui te convient (moi par exemple, j'adore les vélo route/fitness en vélotaf, mais d'autres préfère du plus confort ou du plus robuste).
Dernier point, à vérifier avant achat : les jeux, il ne faut pas qu'il y en ait, ou pas trop : direction, pédalier, roue. Quand cela commence à prendre du jeu ca va vite pour tout bousiller. Eviter les vélos bidouillés (roues dépareillés, systèmes de vitesses dépareillés) si l'on est pas capable de juger de l'homogénéité du montage. Enfin, jeter un oeil à la rouille (chaine, cable, cadre,...) c'est pas forcément ça qui fait que le vélo marche ou non, mais ca peut renseigner sur son vécut.
Sur leboncoin on trouve pas mal de truc, le top pour toi serait de tomber sur un passionné qui a retapé le vélo, voire te le retape pour toi selon tes gouts. En revanche il faut se méfier de tous les soi disant vélo "révisés" et revendeur de vélo, certains sont honnêtes et compétents et ont réellement révisés le vélo et le propose à un prix correct compte tenu de ça, d'autres se contente de passer un dégraissant, du karcher (ce qui bousille bien le vélo) de gonfler les pneus, alors ca brille mais ca vaut pas forcément grand chose. La graisse pour les vélos c'est comme pour les rôtis, ca conserve bien en général