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    Message  Sammy Mar 4 Sep - 17:43

    Bonjour
    Je me présente, j’ai 35 ans, assez peu sportif
    Je viens de me mettre au vélo, après une sortie très plaisante

    J’ai récupéré un vieux Peugeot  PBN 10, de 80-81 je pense, si vous avez des précisions je suis preneur


    Premier constat évident, j’ai pas les jambes pour emmener son développement

    Les plateaux doivent être en 52-42
    Les pignons 14-17-19-21-24


    Je cherche une solution pour rendre se velo plus a ma main, avec une limite de budget, dans l’idée  je pense qu’il faut que je change de velo si je m’y met sérieusement

    Voici les options qui me paressent envisageable et sur lesquelles je veux bien votre avis


    1. Changer les plateaux
    Est il possible de trouver des plateaux compatible, en 50-40, 50-39.

    2. Changer le pédaliers
    La je suis perdu, axe carré, clavettes…

    3. Changer les pignons
    C’est une roue libre je pense
    Pareil je suis perdu sur les histoires de compatibilité
    Est ce que je peux passé en 6 ou 7 vitesses du coup au passage ?

    4. Changer carrement la roue arriere
    Encore une fois j’imagine qu’il y a des histoires compatibilité, niveau de la largeur entre  les pattes arrieres

    Merci d’avance pour vos lumieres et vos conseils
    Si il y a d’autres options n’hesiter pas
    Ou d’autres ameliorations envisageable peut etre


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    Message  Seb! Mar 4 Sep - 17:50

    C'est une très bonne présentation de ton vélo ... mais ce qui aurait été sympa de te présenter toi aussi ... vite, il n'est pas trop tard Wink
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    Message  Ed Shutter Mar 4 Sep - 18:06

    STP présente toi dans la rubrique appropriée.

    C'est un Peugeot en carbolite 103 donc un acier bas gamme, il nedevindra jamais une machine de course. A mon avis ce qui fait sa valeur c'est d'être dans un joli etat proche de l'origine je ne me lancerais pas dans des grand travaux dessus ce qu'il y a de plus pertinent c'est de monter une rl 5v 14-28.
    Après j'espère que tu ne veux pas gravir des cols avec. Rouler régulièrement sur ce vélo sur des parcours pépère va te refaire les jambes et te permettra d'affiner ta posture.
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    Message  piero33 Mar 4 Sep - 18:47

    Salut Sammy, pour ta présentation personnelle cela se passe ici. Merci à toi d'avance et aussi à Seb! et Ed pour le rappel du règlement ! Smile

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    Message  Sammy Mar 4 Sep - 23:35

    Merci pour vos réponses, désolé pour la présentation, je viens de rectifié ce faux pas
    Je partage l'idée de la garder proche de son état d'origine
    Que penser de cette rl 14-28, ni à t'il pas trop d'écart entre les pignons? (14-17-20-24-28)
    decathlon.fr/roue-libre-a-visser-5-v14x28-id_8171484.html

    N'est il pas possible D'adapté une 6 ou 7 vitesses mieux étagé ?
    decathlon.fr/roue-libre-a-visser-6-v-14x28-id_8175325.html
    decathlon.fr/roue-libre-a-visser-7-v-14x28-id_8203902.html

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    Message  Seb! Mer 5 Sep - 8:53

    Je ne suis pas un grand technicien mais par expérience, tu peux certainement passer en 6 vitesses. J'ai déjà monté cette RL avec un dérailleur Huret eco et ça passait sans soucis, ton Simplex devrait faire l'affaire Wink

    Tant que tu es a décathlon, prends une chaîne : https://www.decathlon.fr/chaine-velo-3-a-8-vitesses-id_8298688.html . C'est mieux de partir sur du neuf Very Happy
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    Message  piero33 Mer 5 Sep - 9:42

    Pareil que Seb! La RL 7 vitesses risque de ne pas passer. Mais pour la 6 vitesses ça devrait le faire.
    Le grand pignon de 28 devrait résoudre tes soucis actuels, pas la peine de s'embêter à changer les plateaux en plus. Et dès que tu auras un peu d'entrainement ça ira tout seul oui
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    Message  Sammy Mer 5 Sep - 13:27

    Merci pour vos conseil, j'aurais oublié de changer la chaine au passage
    La 6v serai deja tres bien, quasi le même étagement qu'actuellement, avec un pignon de plus
    La 7v c'était pour plus de confort

    Le velo est chez D4, ils me confirme dans la journee ce qu'ils peuvent faire

    J'en ai profité pour faire changer la guidoline et prendre un maillot avec des poches derrières

    Ils vendent pas encore de jambes malheureusement, à moi de bosser un peu maintenant
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    Message  piero33 Mer 5 Sep - 13:45

    Chez D4 certains ont parfois eu des mauvaises surprises, parfois ils poussent à tout remplacer ou alors le travail est baclé. Donc si jamais ils te diesent qu'ils ne peuvent rien faire ou qu'il faut tout changer, alors reprend ton vélo et essaye de trouver un vieux bouclard qui s'y connait en vélos anciens. Ou alors va dans un atelier associatif s'il y en a un là où tu résides. Là on pourra t'aider à coup sûr.
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    Message  Sammy Mer 5 Sep - 14:24

    Oui à terme faut que je le trouve une petite boutique
    Y''aura pas grand chose de compatible chez D4

    Pour une roue libre ça devrait aller
    Deja le mec m'a dit "faut voir si votre dérailleur a 6 positions"
    "Pardon , mais il est pas indexé sur ce velo"

    Si je tiens le rythme d'une sortie par semaine, je vais assez vite avoir envie d'un nouveau velo je pense. Notamment avec vitesses indexé au guidon
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    Message  Seb! Mer 5 Sep - 14:48

    Sammy a écrit:Si je tiens le rythme d'une sortie par semaine, je vais assez vite avoir envie d'un nouveau velo je pense. Notamment avec vitesses indexé au guidon

    J'utilise les deux, le confort des vitesses indexées est indéniable mais le charme des vitesses au cadre te manquera Laughing . Au bout d'un moment, instinctivement, tu sauras placer ta manette de vitesse sur le bon pignon. super!
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    Message  Sammy Mer 5 Sep - 15:54

    troc-velo.com/velo-route-course-look-kg-241-carbone-1-1-2167694.htm

    (Je vous laisse rajouté le w w w devant)

    Celui la me fait bien envie, 250 euros pour du carbone, quelque travaux, mais rien d'extraordinaire
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    Message  Sammy Jeu 6 Sep - 15:35

    Je viens de tomber là dessus
    Pédalier 39-49
    .leboncoin.fr/vi/1467031922.htm
    (Désolé j'ai toujours pas w w w)
    Ça peut être compatible?
    Le reste est il intéressant pour mon velo?
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    Message  Sammy Ven 7 Sep - 20:53

    Hello

    Voici le bilan "technique"

    Comme on pouvait l'imaginer la 6 vitesses ne passe pas
    J'ai trouver une Maillard 5v en 17/28 que je recupere demain
    J'ai aussi trouver un pedalier Compagnolo en 39/52 en cours de montage

    Avec tout ca je devrais etre pas mal

    Petit up pour le mec de D4 que j'ai eu 3 fois au telephone aujourd'hui et qui est adorable (Test de la 6V, remontage de ma 5V, pose de la 5V D4 pour avoir quand meme le 28, puis repose de ma 5V quand je lui ai dit que j'avais trouver une mieux etagé...)



    Maintenant tout ca reste de la theorie, reste a voir les sensations sur le velo
    Je vous dirais ca dimanche aprem

    En tout cas merci pour vos conseils
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    Message  Seb! Ven 7 Sep - 22:30

    Je suis étonné qu'une 6V 14/28 ne passe pas et qu'une 5V 14/28 passe ... il a si peu de marge se dérailleur simplex scratch
    De plus, j'ai peur qu'une RL qui commence par un pignon de 17 ne soit pas aussi polyvalente qu'une des 14/28 de D4 Question
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    Message  Sammy Ven 7 Sep - 22:51

    Je suis étonné qu'une 6V 14/28 ne passe pas et qu'une 5V 14/28 passe ... il a si peu de marge se dérailleur simplex
    A priori le problème ne venait pas du dérailleur, mais de la largeur supplémentaire de la RL
    Le petit pignon touchait les haubans

    Dommage que je n'ai pas été la pendant le test

    De plus, j'ai peur qu'une RL qui commence par un pignon de 17 ne soit pas aussi polyvalente qu'une des 14/28 de D4

    J'ai cette crainte aussi a terme, pour le moment je me servais pas beaucoup de mon 14, mon 2 eme pignons etait un 17
    Donc je n'ai perdu q'un pignon
    On verra si ca me manque avec plus d'entrainement

    J'ai preferé garder des écarts de pignons plus raisonnable
    Ancien RL     14-17-19-21-24
    Nouvelle RL  17-19-21-24-28 (les intermédiaires sont a confirmé)
    RL D4          14-17-20-24-28

    C'est sur que la 6 vitesses aurait ete ideal 14-16-18-21-24-28


    J'ai quand même conservé un grand plateau en 52
    A tester sur la route
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    Message  Sammy Ven 7 Sep - 23:05

    L'avantage de la Maillard c'est qu'elle est modifiable il me semble

    Sinon je me fait une 2eme roue avec ma RL d'origine, et je change selon le parcours
    Mais ca c'est pour plus tard
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    Message  Ed Shutter Ven 7 Sep - 23:19

    Par expérience on ne peut presque jamais remplacer une RL 5 vitesses par une 6 vitesses sans soit :

    - Écarter les bases,

    - Modifier le centrage de la roue en enlevant des entretoises ou des rondelles
    de l'axe à gauche et en ajoutant à droite. Il faut ensuite corriger le "parapluie"de la roue ce qui augmente la dissymétrie et fragilise la roue. Il est alors prudent de ligaturer les rayons pour limiter les risques.
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    Message  Ed Shutter Ven 7 Sep - 23:21

    Sammy a écrit:L'avantage de la Maillard c'est qu'elle est modifiable il me semble

    Sinon je me fait une 2eme roue avec ma RL d'origine, et je change selon le parcours
    Mais ca c'est pour plus tard

    Tu veux faire des cols avec ce vélo ?
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    Message  riendf Ven 7 Sep - 23:37

    Ed Shutter a écrit:Par expérience on ne peut presque jamais remplacer une RL 5 vitesses par une 6 vitesses sans soit :

    - Écarter les bases,

    - Modifier le centrage de la roue en enlevant des entretoises ou des rondelles
    de l'axe à gauche et en ajoutant à droite. Il faut ensuite corriger le "parapluie"de la roue ce qui augmente la dissymétrie et fragilise la roue. Il est alors prudent de ligaturer les rayons pour limiter les risques.

    Exact. D'un maniere generale c'est tout simplement beaucoup plus sur de changer l'axe pour un plus long pour eviter tout ça.
    Mais je ne le ferais pas sur un velo pareil. Ca le denaturerait pour pas grand chose, et ca le rendrait pas vraiment plus efficace (roue acier)
    Autant y mettre une autre paire de roue plus moderne a ce rythme la. Que ce soit pour passer en 7 vitesses a minima, et en alu pour le freinage et la legereté.
    Mais la y en a pour plus cher que le velo. (surtout que les roues 'basiques' en alu, faut les reprendre en tension de rayon et en reglage de moyeu avant meme utilisation..donc s'y connaitre, faut taper dans du 105 a minima pour que ca soit pas de l amerde en sortie d'usine)
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    Message  Ed Shutter Ven 7 Sep - 23:40

    riendf a écrit:

    Exact. D'un maniere generale c'est tout simplement beaucoup plus sur de changer l'axe pour un plus long pour eviter tout ça.


    Changer l'axe et écarter les bases.
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    Message  Ed Shutter Ven 7 Sep - 23:44

    riendf a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Par expérience on ne peut presque jamais remplacer une RL 5 vitesses par une 6 vitesses sans soit :

    - Écarter les bases,

    - Modifier le centrage de la roue en enlevant des entretoises ou des rondelles
    de l'axe à gauche et en ajoutant à droite. Il faut ensuite corriger le "parapluie"de la roue ce qui augmente la dissymétrie et fragilise la roue. Il est alors prudent de ligaturer les rayons pour limiter les risques.

    Exact. D'un maniere generale c'est tout simplement beaucoup plus sur de changer l'axe pour un plus long pour eviter tout ça.
    Mais je ne le ferais pas sur un velo pareil. Ca le denaturerait pour pas grand chose, et ca le rendrait pas vraiment plus efficace (roue acier)
    Autant y mettre une autre paire de roue plus moderne a ce rythme la. Que ce soit pour passer en 7 vitesses a minima, et en alu pour le freinage et la legereté.
    Mais la y en a pour plus cher que le velo. (surtout que les roues 'basiques' en alu, faut les reprendre en tension de rayon et en reglage de moyeu avant meme utilisation..donc s'y connaitre, faut taper dans du 105 a minima pour que ca soit pas de l amerde en sortie d'usine)

    Ma position est : montage d'une RL 14-28 et changement de chaîne et puis c'est tout.
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    Message  Sammy Ven 7 Sep - 23:55

    Tu veux faire des cols avec ce vélo ?

    Non c'est vraiment pas le but
    La 2 eme roue ca serait pour retrouver mon 14 sur des parcours tres roulant

    Le profil de ce week-end me parait deja tres audacieux pour mon niveau, d'ou mon empressement a changer de développement Peugeot PBN10 Captur12


    Ca le denaturerait pour pas grand chose, et ca le rendrait pas vraiment plus efficace (roue acier)

    Oui dans l'idee je veux pas trop le modifié non plus
    Tu es sur pour les roues acier?

    Autant y mettre une autre paire de roue plus moderne a ce rythme la. Que ce soit pour passer en 7 vitesses a minima, et en alu pour le freinage et la legereté.
    Mais la y en a pour plus cher que le velo.

    Oui autant envisagé un nouveau velo directement
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    Message  riendf Sam 8 Sep - 0:05

    Ed Shutter a écrit:
    Ma position est : montage d'une RL 14-28 et changement de chaîne et puis c'est tout.

    Pareil. C'est ce que je fais sur tous les 'vintages' qui ont vocation de servir. Du 42/28 c'est en general suffisant sur des petites distances (<40 km) du moment qu'on fait un minimum de borne dans la semaine (jen fais en moyenne dans les 120) (enfin faisait...la c pas demain que je vais pouvoir reprendre, trop mal...)
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    Message  Sammy Sam 8 Sep - 0:09

    Ed Shutter a écrit:Ma position est : montage d'une RL 14-28 et changement de chaîne et puis c'est tout.

    Je veux bien que tu m'explique stp
    L’écart de 3 dents entre chaque pignons ne te semble pas un si gros probleme

    Le changement de pedalier est deja en cours, ce qui me fera deja gagner un peu sur l'amplitude des développements
    (52/42 avant pour 52/39 apres)

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