Ed Shutter Jeu 29 Nov - 11:57
Bon je vais essayer de mettre de l’ordre dans mes idées.
Pour estimer la valeur de quelque chose il faut qu’il y ait des transactions en nombre suffisant et que l’on connaisse les prix. Ça n’est pas toujours possible.
Combien faut la Joconde ? Sûrement très cher… Et puis c’est tout, c’est une œuvre unique et elle n’est pas à vendre.
Combien vaut un tableau de Picasso ? c’est déjà plus facile il s’en échange régulièrement néanmoins ce sont des œuvres uniques on ne peut fixer qu’une fourchette de prix.
Il faut aussi déterminer le marché qui est pertinent, pour un Picasso, c’est facile c’est le marché mondial.
Quel est le marché pertinent pour un vélo ? Le plus souvent c’est la ville ou le département. On sait très bien que les prix ne sont pas les mêmes à Paris, à Lyon, à Bordeaux, à Marseille, à Nice etc.
Plus le vélo est commun plus il sera facile de donner une évaluation prenons un Peugeot PR10 c’est un vélo industriel et il s’en échange pas mal il est assez facile d’en estimer le prix.
Pour des vélos comme ton Alain Michel c’est beaucoup plus complexe c’est un objet artisanal de grande qualité fait par un cadreur « connu des connaisseurs » mais qui n’a pas la notoriété de Colnago ou Pinarello ce qui complique son estimation. Tout au plus on pourrait l’estimer en comparaison avec des vélos de qualité équivalente. Pour compliquer si le vélo est en tube Excell il n’y a pas beaucoup de vélos fait avec ces tubes et peu de gens les connaissent. Donc c’est moins facile à estimer qu’un vélo inconnu en Reynolds 531.
Ajoute à ça que du point de vue d’un économiste le marché du vélo d’occase est un marché extrêmement inefficient : beaucoup de vendeurs de vélos ne savent pas ce qu’ils vendent et beaucoup d’acheteur ne savent pas ce qu’ils achètent. Chez Emmaüs à Nice c’est tout à 30 €. Autant dire que les prix c’est n’importe quoi.
Pour te donner une idée j’ai trouvé un Pinarello à la poubelle. J’ai aussi pas mal fouillé sur le net pour me documenter sur le Microbike, j’ai trouvé des prix eu des surprises. Le machin se vendait neuf 500 $ à New York dans les années 80. En occasion, j’ai trouvé tout les prix entre 10 € et plusieurs centaines dans des ventes aux enchères.
Bref, même avec une certaine expertise il est très difficile d’estimer la valeur d’un vélo.
Et en plus c’est pas vraiment ou vraiment pas le rôle des gogos.
Dernière édition par Ed Shutter le Jeu 29 Nov - 13:34, édité 3 fois