Tout frais inscrit et présenté sur le forum, j'aimerais vous parler de mon dernier projet.
Après quelques projets de restauration de vtt titanes vintage (Merlin Xlm, Litespeed, Seven) - A la bonne époque du forum Veloptimal, et une longue période d'inactivité dans ce domaine, j'y reviens cette fois avec une restauration qui me tient à cœur. Il s'agit du vélo dont je rêvais dans les années 75. J'étais ado et adorais ce vélo.
Il s'agit d'un Colnago Super qui je pense est de 1977. Je n'en suis pas totalement certain. Si le cadre correspond au millésime 1975 à 1977, la fourche semble de 1977. Ayant racheté cet ensemble récemment, je n'ai aucune certitude que cadre et fourche soient à l'origine du même vélo.
A la réception du cadre, j'ai constaté un coloris d'origine avec quelques traces d'usure et coups, ainsi que des décorations autocollantes me paraissant aussi d'origine. Par contre haubans et bases ont fait l'objet d'un nouveau chromage par le vendeur.
Le chromage de la fourche n'est pas aussi frais. Il a simplement été poli. J'ai donc décidé de le faire refaire à neuf.
Pour le cadre, je l'ai envoyé pour une nouvelle peinture chez un des artisans travaillant en sous-traitance pour colnago Benelux. Le coloris sera un bleu candy. Les autocollants seront un modèle d'époque avec mentions exactes. Seule entorse à l'origine, pour des raisons d'esthétique et de maintien dans le temps, les autocollants seront placés sous la couche de vernis.
Pour le montage, ce sera un groupe Super record
Celui-ci trouvé sur petite annonce fera l'affaire
Complet, mais j'ai dû remplacer les écrous supérieurs qui étaient en fillet français par de l'italien, ainsi que les cuvettes tout aussi fran4aises par du 24-36 Italien. Les pièces de remplacement trouvées sur la baie sont arrivées.
Le cintre a été remplacé par un Cinelli Giro d'Italia plus large (44 c-c)
Trouvé également en Italie chez le vendeur du cadre, une potence colnago (origine Cinelli je pense) qui était pas mal rayée, des manettes pantographiées (assez mal finies) et une couronne pantographiée de 53 dents.
Après un trempage de 15 minutes dans du déboucheur sanitaire pour en ôter l'anodisation, j'ai fait un poli miroir sur celle-ci en prenant soin de corriger les griffes et défauts de fonderie.
Poli miroir également des manettes de vitesses.
Le tout avec remise en place des couleurs dans les gravures
Ensuite remplacement des bras gauches sur les étriers de frein par des versions pantographiées
Nettoyage et polissage des derrailleurs avant et arrière qui ont semble-t-il peu de km et pas de rayures.
Envoi chez un spécialiste pantographe du pédalier pour gravure pantographe identique aux versions OEM colnago de 1977-1978
(photo d'illustration. le pédalier n'est pas encore rentré)
Rénovation, polissage et remplacement des courroies des pédales SR
Achat de roues avec moyeux SR et jantes Ambrosio (pneus) à très bon prix sur le net (Roue libre maillard course) et montage de pneus modernes à flancs vintage (Veloflex Master). Ce ne sont pas des boyaux, mais le rendu en est proche. Le Veloflex Master est probablement le pneu au comportement le plus proche d'un boyau.
Dernier travail avant retour cadre et pédalier pour montage. Préparation du poste de pilotage. Mise en place d'un cuir noir lacé crème en guise de guidoline. Finalement pas si compliqué à faire avec un peu de patience.
Je vous reviens avec la suite une fois le montage commencé :-)
Dernière édition par tortor le Ven 22 Fév - 14:35, édité 4 fois