Voilà le tableau descriptif des tubes Reynolds de cette époque dont les haut de gamme double butted sont en alliage Manganèse et Molybdène à partir de la série 531 (Tout ce qui est en dessous est en Cromor lourd sans intérêt majeur) :
Et les spécifications des trois différents types d'acier Reynolds haut de gamme utilisés (en versions route et VTT) dans ces années là :
Les tubes Reynolds 753 et 653 sont considérés comme « ultra light », mais les tubes 531C et SR ne sont pas très loin en terme de poids. Ces tubes sont double butted.
Les tubes Reynolds 708, eux, ont la particularité d'avoir une section interne octogonale destinée à améliorer leur rigidité latérale. De ce fait ils ne sont pas double butted et c'est pour cela que dans le tableau Reynolds la série 708 est indiquée "Speciale Section". Les parties les plus larges de 0.9mm alternent avec les cannelures plus fines en 0.6mm d'épaisseur.
Huit cannelures internes parcourent la longueur des tubes. Deux autres fabricants ont utilisé cette méthode :
- Columbus avec les SPX, SLX et TSX. Cinq cannelures parcourent le tube de manière hélicoïdale. Les SPX et SLX sont double butted, les cannelures ne se trouvent que dans les extrémités du tube diagonal qui est double butted, l'extrémité inférieure du tube de selle qui est butted, l'extrémité des bases en jonction avec le boitier de pédalier et la partie inférieure du pivot de fourche. Le tube supérieur n'a pas de cannelures mais est double butted. Pour le TSX, les cannelures hélicoïdales parcourent l'intégralité de la longueur des tubes diagonal et supérieur qui sont double butted, l'extrémité inférieure du tube de selle qui est butted, l'extrémité des bases en jonction avec le boitier de pédalier et la partie inférieure du pivot de fourche.
- Et le Japonais Miyata qui a débuté en 1890 comme fabricant d'armes et donc de .... canons rayés!
Autre particularité des tubes 708 : ce sont des tubes en acier roulé-soudé (Seamed) que l'on peut considérer moins noble que les tubes en acier étiré (seamless).
Le fait qu'ils ne soient pas double butted a deux inconvénients :
- Le premier est le poids qui est supérieur à du 653 ou du 753.
- Le second se situe au niveau de la soudure des raccords. Aux extrémités, les parties de tubes très fines (0.6mm) côtoient des parties plus épaisses (0.9mm) et subissent la même température lors de la soudure aux raccords. Les parties fines sont donc soumises au même stress que les parties épaisses. C'est donc plus délicat à souder qu'un tube double butted dont les extrémités soudées sur les raccords sont plus épaisses que le centre des tubes qui lui ne voit pas d'échauffement dû à la soudure.
Voici le marketing concernant cette particularité en 1992 :
Voilà un tableau détaillé des différentes séries de tubes Reynolds des années 90 :
La brochure du CR1000PC dont le cadre est quasiment identique à celui du PF1000 :