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    Message  soracabana Dim 10 Fév - 0:26

    En général, les Peugeot en Reynolds 708 que l'on trouve sont fortement corrodés (cela tient sans doute à la quantité de carbone résiduel, qui peut être infinitésimale pour les meilleurs inox mais toujours présente, autrement ce ne seraient plus des aciers). Celui-ci est dans un état proche du neuf et c'est pour cela que, malgré sa petite taille (55), j'ai décidé qu'il valait la peine de le rapatrier dans mon garage :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 5dlp9t5xx1


    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Pvq3owgnzr


    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 T4rim57did



    L'étiquette Reynolds 708 sur le tube diagonal ainsi que sur les fourreaux de fourche et l'attache de plaque de numéro de course sous l'avant du tube supérieur :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Kksgqq6wiu


    Il est de juillet 1993 et on voit bien sa taille 55 sur l'étiquette blanche ainsi que son modèle PF1000 qui était le plus haut de gamme à cette époque. On peut voir également un B gravé sous le boitier de pédalier :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Ppbqfsfjjg



    Notez les numéros gravés sur les raccords de douille et la peinture jaune dans les lumières des raccords ce qui est peu commun sur les Peugeot :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Cinnzpwfcx


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    Message  Ed Shutter Dim 10 Fév - 0:34

    Je ne sais pas trop ce que c'est le 708.

    Il semble que c'est des tubes rayés (à l'intérieur) comme le Colombus SLX.

    Si c'est le cas ça augmente quand même gravement la surface au contact de l'air...
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    Message  riendf Dim 10 Fév - 1:06

    Ed Shutter a écrit:Je ne sais pas trop ce que c'est le 708.

    Il semble que c'est des tubes rayés (à l'intérieur) comme le Colombus SLX.

    Si c'est le cas ça augmente quand même gravement la surface au contact de l'air...

    Huhu m'a fallu genre 15 secondes avant de comprendre que tu parlais de ca pour la corrosion Smile

    J'etais en mode "gnée ? Pourquoi il parle de Cx pour l'interieur du tube, comprends pas"

    Encore un beau cadre a ton actif sinon Smile meme si je suis pas fan de la couleur et de la deco de ces annees la.
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    Message  soracabana Dim 10 Fév - 1:18

    Voilà le tableau descriptif des tubes Reynolds de cette époque dont les haut de gamme double butted sont en alliage Manganèse et Molybdène à partir de la série 531 (Tout ce qui est en dessous est en Cromor lourd sans intérêt majeur) :

    Reynolds-708-1992.jpg



    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Irmhihvfba


    Et les spécifications des trois différents types d'acier Reynolds haut de gamme utilisés (en versions route et VTT) dans ces années là :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Rwrs2svxng


    Les tubes Reynolds 753 et 653 sont considérés comme « ultra light », mais les tubes 531C et SR ne sont pas très loin en terme de poids. Ces tubes sont double butted.

    Les tubes Reynolds 708, eux, ont la particularité d'avoir une section interne octogonale destinée à améliorer leur rigidité latérale. De ce fait ils ne sont pas double butted et c'est pour cela que dans le tableau Reynolds la série 708 est indiquée "Speciale Section". Les parties les plus larges de 0.9mm alternent avec les cannelures plus fines en 0.6mm d'épaisseur.

    Huit cannelures internes parcourent la longueur des tubes. Deux autres fabricants ont utilisé cette méthode :

    - Columbus avec les SPX, SLX et TSX. Cinq cannelures parcourent le tube de manière hélicoïdale. Les SPX et SLX sont double butted, les cannelures ne se trouvent que dans les extrémités du tube diagonal qui est double butted, l'extrémité inférieure du tube de selle qui est butted, l'extrémité des bases en jonction avec le boitier de pédalier et la partie inférieure du pivot de fourche. Le tube supérieur n'a pas de cannelures mais est double butted. Pour le TSX, les cannelures hélicoïdales parcourent l'intégralité de la longueur des tubes diagonal et supérieur qui sont double butted, l'extrémité inférieure du tube de selle qui est butted, l'extrémité des bases en jonction avec le boitier de pédalier et la partie inférieure du pivot de fourche.  

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 7rylljoxbc


    - Et le Japonais Miyata qui a débuté en 1890 comme fabricant d'armes et donc de .... canons rayés!


    Autre particularité des tubes 708 : ce sont des tubes en acier roulé-soudé (Seamed) que l'on peut considérer moins noble que les tubes en acier étiré (seamless).

    Le fait qu'ils ne soient pas double butted a deux inconvénients :

    - Le premier est le poids qui est supérieur à du 653 ou du 753.

    - Le second se situe au niveau de la soudure des raccords. Aux extrémités, les parties de tubes très fines (0.6mm) côtoient des parties plus épaisses (0.9mm) et subissent la même température lors de la soudure aux raccords. Les parties fines sont donc soumises au même stress que les parties épaisses. C'est donc plus délicat à souder qu'un tube double butted dont les extrémités soudées sur les raccords sont plus épaisses que le centre des tubes qui lui ne voit pas d'échauffement dû à la soudure.

    Voici le marketing concernant cette particularité en 1992 :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Xoyzn7hjcj



    Voilà un tableau détaillé des différentes séries de tubes Reynolds des années 90 :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Ivzx5nhtzu



    La brochure du CR1000PC dont le cadre est quasiment identique à celui du PF1000 :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 6pg62oytyd


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    Message  Juliette Dim 10 Fév - 11:47

    Tu as fais une bonne pioche car il semble sorti d'un stock neuf. Trouver un cadre aussi beau 26 ans apres, c'est pas commun.


    Montage d'époque prévu ou néo rétro ? Campagnolo ou Shimano ?
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    Message  Ed Shutter Dim 10 Fév - 11:55

    J'ai bien l'impression qu'à un moment un fabricant de tube de vélos à acheté une machine à usiner des canon de de fusil et que ça lui a donné des idées.
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    Message  soracabana Dim 10 Fév - 12:00

    Il n'est malheureusement pas à ma taille. Donc pour le moment pas de montage prévu.

    Comme expliqué plus haut, Miyata a commencé par fabriquer des armes et donc des canons rayés avant de fabriquer des tubes pour vélos. Ils doivent être les initiateurs de cette méthode utilisée par la suite par Columbus et Reynolds. Ceux qui ont déjà roulé sur des cadres en Columbus SLX pourront confirmer que le résultat est plutôt réussi. Pour ma part, le vélo le plus confortable avec lequel je roule est pour le moment le Cavallo Marino en SLX :

    https://www.velovintageagogo.com/t8317-cavallo-marino-slx

    Je ne sais pas ce que donne les séries TSX et 708, mais les retours éventuels d'utilisateurs seront intéressants.


    Sur ces documents, on voit bien les différences entre les tubes Columbus SLX et TSX :


    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Mfrdfieovo


    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 9h4l4ix5kn


    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 N17iubba3t


    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 3ki4aahskq



    Et une photo d'un pivot de fourche en Columbus SLX dans lequel on distingue bien les cinq rainures :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Uudzmd9wcm
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    Message  soracabana Mar 19 Fév - 0:52


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    Message  dromaludaire Mar 19 Fév - 8:35

    Ed Shutter a écrit:J'ai bien l'impression qu'à un moment un fabricant de tube de vélos à acheté une machine à usiner des canon de de fusil et que ça lui a donné des idées.

    En vérité c'est pas pour rien que St-Etienne était la Mecque de la pétoire made in France en plus de la fabrication de masse de vélos. L'outillage de base est utilisable pour l'un ou pour l'autre. MAFAC= manufacture des armes & cycles, etc...
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    Message  rsman Mar 19 Fév - 9:48

    il est magnifique, je suis pas trop peugeot mais la j'avoue qu'il est super propre Shocked affraid

    mon frère roule sur un SLX Simonelli, et la on vient de terminer le Bianchi en TSX on pourra donc te faire un retour, ca va etre compliqué dans un sans car sur le Simonelli, il y a des roues dite moderne Mavic SSC SL et sur le Bianchi des Mavic open sup en 36 rayons sur moyeux campa, pour bien sentir la différence faudrait avoir les meme roues sur les deux montures Wink
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    Message  soracabana Mer 20 Fév - 23:58

    Ah! ça c'est intéressant rsman. En effet il serait mieux de faire les essais avec des roues identiques ou tout du moins similaires.

    Sur un cadre en acier, des roues trop rigides ce n'est pas forcément ce qui est le plus indiqué.

    Cependant, vos essais même avec des roues très différentes seront toujours très intéressants à prendre en compte.
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    Message  soracabana Mer 5 Juin - 23:46

    Celui-ci n'était pas à ma taille.

    Mais j'ai trouvé un CR800 en taille 58 :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Vumbtg7bf1


    De mars 1992 très bien conservé :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Youuepkgn5



    Avec les mêmes tubes en Reynolds 708 :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Csqtcwchuz



    Un peu de teasing :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 An2zmoosvc


    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Zucibjmmow


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    Message  riendf Jeu 6 Juin - 1:17

    Y a un ou deux pf1000 pret de chez moi en jaune et bleu sinon Smile
    A un prix pas trop deconnant. Assez grand aussi (trop pour moi donc j'ai pas regarde plus pret)
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    Message  soracabana Ven 28 Juin - 2:51

    Après quelques errements de la Poste, il est enfin arrivé :


    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Or0g2anhus



    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Kgywi5b1la
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    Message  riendf Ven 28 Juin - 3:03

    Shimano 600 a la base. En quoi vas tu le remonter ?
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    Message  soracabana Sam 29 Juin - 15:33

    Je ne sais pas encore. Je vais le démonter entièrement, le nettoyer et le peser car je suis curieux de connaître le poids de ces cadres en 708. Après je verrai car suivant le poids il est possible que je monte d'abord un des 753
    (voir sur ce lien : https://www.velovintageagogo.com/t9507-peugeot-chorus-tout-reynolds-753#158442) ou un des 653 (voir sur ce lien : https://www.velovintageagogo.com/t11067-peugeot-cr1000-racing-team)

    Je compte monter les tailles les plus petites avec la fourche d'origine car un JDD fileté et une potence classique permet de remonter la hauteur de cintre et les tailles les plus hautes avec fourche carbone sans entretoise car le JDD threadless et la potence classique ne permet de remonter la hauteur de cintre qu'avec l'adjonction d'entretoises sous la potence ce que je souhaite éviter.

    J'ai plusieurs groupes Campagnolo donc il y a fort à parier que ce sera des montages en Campa. J'ai des Campa NOS en 8V, en 10V et en 11V modifiés 10V (je compte faire des montages en 8V notamment lorsque l'entraxe arrière est en 126mm, mais sinon en 10V (je m'arrêterai à 10V). J'ai aussi deux groupes Shimano (je réciterai 1000 Avé Maria pour avoir prononcé le nom du démon....), un Dura Ace en 8V neuf et un en 10V moderne mais encore incomplet. Il y aura donc au moins deux montages en groupes Shimano. J'ai également ce qu'il faut pour faire un ou deux montages en 6V mais là les shifters sur le tube diagonal seront des Suntour.

    En fait je ne m'interdis pas de mixer certains composants et de ne prendre que le meilleur ou ce que j'aurais sous la main et qui conviendras. J'ai pas mal de pièces NOS qui attendent et je dois faire le tri. ça prendra du temps :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Wqgrlywn71



    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Jd25swxhyp



    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Q9t9uanwd4



    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Muqcv3bnek



    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 70zjvxwbra



    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 7mn8xbsamc



    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Sh4lgc28qf



    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Ygg3foevjm


    Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas sectaire. D'ailleurs je recherche un dérailleur comme celui-ci :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 15vrzy8wxv


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    Message  soracabana Jeu 22 Aoû - 13:48

    Une fois le cadre démonté et nettoyé :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Ntqocn7wzx



    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Gmqlp8qffr



    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Oscncf41el



    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 4espm6v2ct



    Les chromes sont très propres :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 4cany0afxs



    La boite de pédalier (en excellent état) a été chanfreinée caractéristique d'un montage de boitier de pédalier Mavic 610 :

    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Kpbp6jbnlw



    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 Ypcwfskbcl
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    Message  rsman Jeu 22 Aoû - 16:21

    il est sympa celui ci aussi !! Shocked Shocked

    meme si je préfère le coté flashy du 1000 sans hésiter
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    Message  soracabana Mar 8 Oct - 2:05

    Oui, je sais, mais je n'ai pas pu m'empêcher .....


    IMG_7434.jpg




    C'est un CF708 de 1992 et c'est exactement la taille qu'il me faut : 59

    IMG_7420.jpg



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    Message  Dodo le Belge Mar 8 Oct - 16:16

    Superbe couleur pour le dernier, je me réjouis de le voir en entier Smile
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    Message  soracabana Mar 8 Oct - 22:16

    10 tailles (ce qui n'est pas rien) pour le 708, ce qui m'a permis de trouver cette taille 59 :

    CF708PC.jpg


    Les bases chromées :

    IMG_7415c6c88257f8361a7f.jpg
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    Message  Juliette Mar 8 Oct - 22:48

    Gaffe au ban si tu montres encore une photo d'un vélo mi Campa, mi Shima  hahahaha! 

    Il est bien plus sobre que les bleus/jaunes du début. Ca va te faire encore un superbe vélo avec des pieces modernes ( qui d'ailleurs son toutes tres bien ). Tu devrais pour une fois lui trouver un groupe Shimano genre Dura-ace ou Ultegra histoire de changer un peu du Campagnolo.

    Tu as combien de Peugeot au final ? Y a le musée de Sochaux qui voudrait en avoir un peu …  glousser
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    Message  tobby Mar 8 Oct - 23:04

    Tiens, j'ai tourné un long moment autour de celui-ci, juste a coté de la maison.

    Merci de m'avoir ôté cette vilaine tentation...
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    Message  soracabana Mer 9 Oct - 2:48

    @Juliette : C'est vrai que je pourrais le monter avec du Dura Ace pour une fois, c'est une bonne idée. Je pourrais monter ce pédalier :


    Peugeot séries CR800 et 1000 en Reynolds 708 H2q1orxxji

    Mon Grand-Père roulait sur du Peugeot.

    J'ai une vingtaine de cadres Peugeot. Je vais monter un vélo de chaque acier situés en haut de gamme (708, 653, 753, 531). Il ne me manque qu'un PSV10 mais il est avantageusement remplacé par le Jacques Bonnet en Super Vitus 980.

    Je cherche aussi la meilleure taille possible. Je trouve le 58 légèrement trop petit (mais ça peut le faire), je pense qu'un 59 sera mieux et peut-être un 60.... Bref je vais à tâtons.  Et je vendrai le reste....

    @Tobby : Tu habites où?
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    Message  tobby Mer 9 Oct - 8:22

    Je suis juste en dessous, a l'embouchure du Var.

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