Avec un peu moins d'un an de retard je vous livre mon petit reportage sur les ateliers CYFAC, d'autant que l'actualité cycliste m'y incite fortement avec le renouveau de la marque Méral.
Juin 2018 en préparation de l'Anjou, accompagné de Fynsec j'ai rendu une petite visite à mes potes de chez Cyfac. Je connaissais le sieur Boris avent qu'il ne rejoigne leur rang et en 2017 lors du concours des machines j'y ai fait connaissance d' Aymeric et de sa team de compète.
Tout d'abord une manufacture c'est avant tout une histoire. Racontée par Aymeric c'est une aventure. Tout d'abord Méral fabriquait des sommiers et des canapés lit et comme le taulier était fan de cyclisme il sponsorisait une équipe pro, l'équipe Méral qui roulait sur Gitane :
http://velosvintage.over-blog.com/2017/10/velo-gitane-1971.html
Vous pouvez voir qu'y roulait Hubert le frère d'Emile du blog ci dessus mais aussi un certain Francis Quillon.
Voulant joindre l'utile à l'agréable le taulier de Métal a demandé à Quillon de moins pédaler et de fabriquer des bicyclettes. C'est ainsi que Méral est devenue une marque de bicyclette réputée. Perso je suis fan de la géométrie de cadre dite "Méral", cette géométrie mixte est un bon compromis entre le rendement et la facilité d'utilisation. Essayer de monter sur un vélo de course en tenue SM, c'est très compliqué. le Baron s'y est essayé sans succès.
Ensuite Méral a disparu pour laisser place à Cyfac dont tout le monde connait la qualité, des vélos faits sur mesure pour des pros comme pour des Gogo.
Une visite s'imposait donc.
Une manufacture c'est aussi une histoire de tubes; ici chez CYFAC c'est 100 % Columbus, de tout type :
Des raccords :
Un cadre avec une transmission pignon :
Juin 2018 en préparation de l'Anjou, accompagné de Fynsec j'ai rendu une petite visite à mes potes de chez Cyfac. Je connaissais le sieur Boris avent qu'il ne rejoigne leur rang et en 2017 lors du concours des machines j'y ai fait connaissance d' Aymeric et de sa team de compète.
Tout d'abord une manufacture c'est avant tout une histoire. Racontée par Aymeric c'est une aventure. Tout d'abord Méral fabriquait des sommiers et des canapés lit et comme le taulier était fan de cyclisme il sponsorisait une équipe pro, l'équipe Méral qui roulait sur Gitane :
http://velosvintage.over-blog.com/2017/10/velo-gitane-1971.html
Vous pouvez voir qu'y roulait Hubert le frère d'Emile du blog ci dessus mais aussi un certain Francis Quillon.
Voulant joindre l'utile à l'agréable le taulier de Métal a demandé à Quillon de moins pédaler et de fabriquer des bicyclettes. C'est ainsi que Méral est devenue une marque de bicyclette réputée. Perso je suis fan de la géométrie de cadre dite "Méral", cette géométrie mixte est un bon compromis entre le rendement et la facilité d'utilisation. Essayer de monter sur un vélo de course en tenue SM, c'est très compliqué. le Baron s'y est essayé sans succès.
Ensuite Méral a disparu pour laisser place à Cyfac dont tout le monde connait la qualité, des vélos faits sur mesure pour des pros comme pour des Gogo.
Une visite s'imposait donc.
Une manufacture c'est aussi une histoire de tubes; ici chez CYFAC c'est 100 % Columbus, de tout type :
Des raccords :
Un cadre avec une transmission pignon :