A la recherche d'un cadre de remplacement pour le beau groupe que j'avais gardé à côté, je tombe sur un couple de vélos un homme, un femme, pas trop cher, équipé à la française avec des pièces plutôt belles, la photo ne paie pas de mine, mais je trouve la couleur superbe, j'achète le lot avec un ami, lui garde le mixte pour sa femme et moi l'autre.
D'après le vendeur ce sont des cadres artisanaux qu'il avait fait faire à Paris, le vélo mixte était magnifique avec de beaux raccords chromés, la série de tubes était un mélange de Vitus 888 et 181. Les finitions du mien n'en étaient pas moins belles, après un dégraissage nettoyage polissage, il commence à révéler un bel émaillage dégradé rouge rose.
D'après les stickers il serait en vitus 181, les filetages sont français, le puits de selle en 25,8mm, insert de direction en 22mm. Je le voulais pour le transformer un peu, lui faire gagner une décennie avec un petit lifting, tout en conservant ses charmes d'antan, tels ces magnifiques raccords...
Très rapidement je change quelques pièces, un boîtier de pédalier dura ace à la place de l'ancien plutôt quelconque, j'enlève le tube de selle en 26mm qui a été forcé dedans et qui n'a pas apprécié, je le roule tel quel un petit moment, je mets le pédalier de mon groupe New Success pour voir.... Il va y rester finalement ! Le cadre en lui même n'est pas très lourd (enfin je crois) pesé à 2,9kg avec sa fourche, son jdd et son bdp. S'ensuit un grand démontage, ensuite j'ai recommencé à monter le groupe qui devrait l'équiper.
L'ancien propriétaire n'a pas su me dire qui était le cadreur/constructeur du vélo, je cherche plus d'informations, jusqu'ici les seuls éléments que j'ai c'est la série des tubes, le boîtier de pédalier RGF, les raccords Prugnat Victoire et les pattes arrière + pontet Gipiemme. Sa taille est plutôt atypique : 56x55,5cm axe à axe. La géométrie est plutôt orientée cyclosportif.
Un vélo qui va rouler, et plutôt bien.
A très bientôt !!