Démonter, ça va. C'est remonter qui me pose toujours un problème...
+10
Vintage51
cambouis44
Me_PE10SW
bruno lambermont
Khunsa
Ungern-Sternberg
team-metastyl
caskaboulon
Fred 426
frong
14 participants
St-Etienne mi-70 (frong)
frong- Directeur Technique
- Message n°26
Re: St-Etienne mi-70 (frong)
Non, les roulements à l'intérieur sont fatigués.
caskaboulon- Vétéran
- Message n°27
c'est un boitier STRONG
- Message n°28
Oui, on dirait que c'est celui-ci, non? (je dois encore vérifier les dimensions…)
http://www.stronglight.com/stronglight/index.php/welcome/afficher_Produit?id=210
http://www.stronglight.com/stronglight/index.php/welcome/afficher_Produit?id=210
Vintage51- coursier
- Message n°29
Salut Frong , un St Etienne tout Reynolds , c'est pas courant surtout avec la couleur du Forum , les chromes etc ... La peinture est bien conservée
Myyra31- Au Panthéon des Gogo
- Message n°30
Yep, il est bien sympa...j'en ferais bien mon goûter ...
Fred 426- Equipe Technique
- Message n°31
Je sort de chez un cadreur Breton, d'hier apres midi, on a parlé géométrie, soudure technique marbre.....
75° c'est un cadre pour rouler loin pour avoir du rendement et rouler vite il faut etre entre 72 et 73° mais apres tout dépend de comment est fait l’arrière, faut une chasse de 56-57mm avec ces angles
75° c'est un cadre pour rouler loin pour avoir du rendement et rouler vite il faut etre entre 72 et 73° mais apres tout dépend de comment est fait l’arrière, faut une chasse de 56-57mm avec ces angles
- Message n°32
Oui et après, ça dépend du pilote Moi, c'est vite ET loin!
bruno lambermont- Rouleur
- Message n°33
- Message n°34
J'étais tellement sûr qu'il était à ma taille que je n'avais pas encore pensé à contrôler. Verdict: 60. Va falloir que je baisse la selle … Par contre, 56 pour le tube horizontal. Quant au poids, c'est 2098 g pour le cadre (avec encore pas mal de crasse et de graisse dans le boitier) et 777 g pour la fourche.
bruno lambermont- Rouleur
- Message n°35
il va être chouette ce vélo,en tout cas jolie peinture bravo pour cette acquisition
- Message n°36
60x56 c'est du sur mesure ça, pas un truc de série, en plus du pas lourd, que du bon quoi!
- Message n°37
Du sur mesure, peut-être, mais pas des miennes
cambouis44- coursier
- Message n°38
Fred 426 a écrit:60x56 c'est du sur mesure ça, pas un truc de série, en plus du pas lourd, que du bon quoi!
Tu es catégorique Fred, l'inadéquation vient du vélo
- Message n°39
A moins que Frong ne sache pas prendre des mesures, mais j'en doute, 60 ça peut ne pas etre handicapant si le cadre est bien fait
- Message n°40
Finissage du nettoyage! J'ai un peu gratouillé pour rendre plus propre le passage entre la peinture et le chrome…
Et puis, j'ai collé une petite bande dorée pour cacher la misère et pour rappeler (un peu) les liserés dorés des raccords. Problème, ça ne colle pas vraiment et puis sur les fourreaux de la fourche, qui sont coniques), ben ça ne va pas. Va falloir que je trouve autre chose.
Pour en revenir à ce "75" sur le tube de direction…
… J'ai découvert en-dessous, un autre chiffre: 58
Encore un angle?!?
Et puis autre chose. Toujours sur le tube de direction: BDM. C'est quoi ça?
Et puis, j'ai collé une petite bande dorée pour cacher la misère et pour rappeler (un peu) les liserés dorés des raccords. Problème, ça ne colle pas vraiment et puis sur les fourreaux de la fourche, qui sont coniques), ben ça ne va pas. Va falloir que je trouve autre chose.
Pour en revenir à ce "75" sur le tube de direction…
… J'ai découvert en-dessous, un autre chiffre: 58
Encore un angle?!?
Invité- Invité
- Message n°41
Fais tes liserés à la main, un pot de peinture à maquette humbrol couleur or c'est même pas 2€ (la peinture la plus répendu) et elle est de très bonne qualité. Pour le pinceau, un bête pinceau de supermarché dont tu coupe ma moitié des poils en épaisseur.
Petit pinceau = poil court et tu fais des ligne de même pas 5mm, pinceau à long poil mais réduit en épaisseur tu fais tes liserais d'une traite.
Garde un bout de PQ sous la main, si tu foires ton coup tu peux essuyer tout de suite sans soucis et y'a plus de trace et tu refais.
Perso, je prend aussi un pot humbrol de vernis et j'en colle une couche une fois le liseré sec.
Petit pinceau = poil court et tu fais des ligne de même pas 5mm, pinceau à long poil mais réduit en épaisseur tu fais tes liserais d'une traite.
Garde un bout de PQ sous la main, si tu foires ton coup tu peux essuyer tout de suite sans soucis et y'a plus de trace et tu refais.
Perso, je prend aussi un pot humbrol de vernis et j'en colle une couche une fois le liseré sec.
caskaboulon- Vétéran
- Message n°42
75" , 58" et BCM pour raccords BoCaMa , il n'est point de dates a ces endroits , par contre il ce peu trés bien qu'il soit de ces années +-
Invité- Invité
- Message n°43
Ce sont les angles, sur certains raccord c'est inscrit dessus.
75° c'est l'angle entre l'horizontal et le tube de direction, 58° c'est l'angle entre le tube de direction (au niveau de la fourche) et le tube oblique.
ici, 73° et 61°:
75° c'est l'angle entre l'horizontal et le tube de direction, 58° c'est l'angle entre le tube de direction (au niveau de la fourche) et le tube oblique.
ici, 73° et 61°:
cambouis44- coursier
- Message n°44
frong a écrit:
Pour l'anneau doré il faut que tu le délimites avec du ruban cache de part et d'autre et peindre entre
Quant à BDM j'ai une explication perso : c'était le surnom que nous avions donné à notre adjudant qui répétait à longueur de phrase "Bordel De Merde"
Invité- Invité
- Message n°45
cambouis44 a écrit:
Pour l'anneau doré il faut que tu le délimites avec du ruban cache de part et d'autre et peindre entre
Si c'est fait à la bombe parce qu'au pinceau ça va faire bien crade.
- Message n°46
Oups! J'ai complètement zappé vos 2 derniers messages! Ben, finalement, je l'ai fait à la bombe. Comme quoi les grands esprits finissent toujours par se rencontrer… Le résultat n'est pas top mais s'accorde bien avec le reste
J'ai encore contrôlé et il s'agit bien de BDM et non BCM. Donc, je retiens l'explication de Cambouis qui me semble plus cohérente. Et puis, ce sont mes mots préférés quand je bricole.
J'ai trouvé aussi des chiffres sur une des pièces d'un frein Mafac 2000: 10 75. Certains vont rétorquer qu'il s'agit d'un angle (sans doute l'angle d'attaque des patins sur la jante) mais je me dit que ce coup-ci, ça pourrait bien être octobre 1975. Ce qui permettrait de dater le vélo de fin 75, début 76… Soit la grande époque de Saint-Etienne
J'ai encore contrôlé et il s'agit bien de BDM et non BCM. Donc, je retiens l'explication de Cambouis qui me semble plus cohérente. Et puis, ce sont mes mots préférés quand je bricole.
J'ai trouvé aussi des chiffres sur une des pièces d'un frein Mafac 2000: 10 75. Certains vont rétorquer qu'il s'agit d'un angle (sans doute l'angle d'attaque des patins sur la jante) mais je me dit que ce coup-ci, ça pourrait bien être octobre 1975. Ce qui permettrait de dater le vélo de fin 75, début 76… Soit la grande époque de Saint-Etienne
Me_PE10SW- Vétéran
- Message n°47
Généralement le premier chiffre indique la semaine... Donc plus mi mars 1975
- Message n°48
Cool! Je vais pouvoir changer le titre du sujet (quoi qu'avec "mi-70", je n'étais pas trop loin!).
- Message n°49
Impossible de démonter cette fichue cassette! Et c'est pas faute d'avoir essayer. Je me suis même bousillé un doigt, cassé un fouet à chaine et tordu une dent du petit pignon. Mais ça ne bouge pas. Je crois que je vais me remettre à la broderie. C'est plus reposant…
caskaboulon- Vétéran
- Message n°50
et pourquoi veut tu la démonter ????
un peu d'huile fine par la fissure ( ca fait du bien au cliquet ) et roule ....
un peu d'huile fine par la fissure ( ca fait du bien au cliquet ) et roule ....