Je pense aller vers un pédalier triple, pour le reste on verra. Je ne pense pas que la selle soit d'origine.
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Motobécane
RichardMelanie- Porte Bidon
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Motobécane
Bonjour, un Motobécane, il me fait penser au CT2. Je l'ai pris pour en faire mon vélo de cyclo camping car je n'en ai plus. Y a du boulot, mais il a les deux portes bagages. Probablement moyen d'en faire quelque chose sans forcément "coller" au modèle original. S'il y a des avis, des conseils, des idées, n'hésitez pas, je vous en remercie par avance.
Je pense aller vers un pédalier triple, pour le reste on verra. Je ne pense pas que la selle soit d'origine.
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Ed Shutter- Légende
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- Message n°2
Re: Motobécane
Il y a moyen de moyenner. C'est quoi comme tubes ?
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°3
Re: Motobécane
Des tubes 2040, un "83" apparait sous le cadre.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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- Message n°4
Re: Motobécane
il est de 1980-a 82 , padalier ADAMAS QX , il te faut une clef BTR pour le démonter , c'est hyper simple !
selle et potence pas d'origine !
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RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°5
Re: Motobécane
Merci pour vos réponses. J'ai un peu bossé sur le vélo.
Pour la datation, plusieurs éléments :
04 84 indiqué sur la roue arrière, un rigida avec un sticker "helicomatic" sur le moyeu.
87 indiqué au niveau du frein arrière sur les haubans
sous le pédalier près d'un numéro de série 83.
Un partie des pièces trempe dans un bain de nettoyage, "façon écolo", vinaigre chaud et lessive de soude.
Je m'étais ramené un motobécane que j'avais trouvé pour rien sur un vide grenier (en 700), je vais pouvoir récupérer un phare (même si c'est pas celui qui va sur le côté du porte bagages avant sur le côté) et les gardes boues, ils sont chromés, sur la randonneuse ils sont semble t il en alu ou alliage "mate", moins jolis à priori. Du coup j'ai fait du nettoyage, et polissage avec un produit pour automobile.
gas stations open 24 hrs
Les roues de la randonneuse sont dépareillées et en mauvais état, rouille et voile important, je vais voir à en trouver en alu si possible pour alléger l'ensemble. J'en ai sinon, mais dépareillée également.
Le cintre et la potence seront a prioiri remplacés, j'ai le même cintre en stock avec sa potence, peut-être moins large, à voir.
Le pédalier je dois juste le resserrer.
Question 1 : la randonneuse a des freins Weinmann, le "moto 700" des freins à tirage central également mais siglés "motobécane", quelles sont les meilleurs, y a t-il une différence?
Question 2: les gardes boues dont je dispose sont un peu cabossé, nous avons tous (?) vu la vidéo ou un gars enlève une bosse de sa carrosserie de voiture avec du chaud et du froid. Ca fait "pop"! Y en a t il parmi vous qui ont essayé ou trouvé un autre moyen pour rattraper un garde boue endommagé? Je pensais redresser avec des serres joints en bidouillant avec une "forme arrondie".
Question 3 : après le dérouillage, il va falloir que je stabilise, car chez moi il fait un peu humide, des astuces ?
Merci à vous pour vos réponses en tous cas, cela fait avancer le schimili, schmililil...
Pour la datation, plusieurs éléments :
04 84 indiqué sur la roue arrière, un rigida avec un sticker "helicomatic" sur le moyeu.
87 indiqué au niveau du frein arrière sur les haubans
sous le pédalier près d'un numéro de série 83.
Un partie des pièces trempe dans un bain de nettoyage, "façon écolo", vinaigre chaud et lessive de soude.
Je m'étais ramené un motobécane que j'avais trouvé pour rien sur un vide grenier (en 700), je vais pouvoir récupérer un phare (même si c'est pas celui qui va sur le côté du porte bagages avant sur le côté) et les gardes boues, ils sont chromés, sur la randonneuse ils sont semble t il en alu ou alliage "mate", moins jolis à priori. Du coup j'ai fait du nettoyage, et polissage avec un produit pour automobile.
gas stations open 24 hrs
Les roues de la randonneuse sont dépareillées et en mauvais état, rouille et voile important, je vais voir à en trouver en alu si possible pour alléger l'ensemble. J'en ai sinon, mais dépareillée également.
Le cintre et la potence seront a prioiri remplacés, j'ai le même cintre en stock avec sa potence, peut-être moins large, à voir.
Le pédalier je dois juste le resserrer.
Question 1 : la randonneuse a des freins Weinmann, le "moto 700" des freins à tirage central également mais siglés "motobécane", quelles sont les meilleurs, y a t-il une différence?
Question 2: les gardes boues dont je dispose sont un peu cabossé, nous avons tous (?) vu la vidéo ou un gars enlève une bosse de sa carrosserie de voiture avec du chaud et du froid. Ca fait "pop"! Y en a t il parmi vous qui ont essayé ou trouvé un autre moyen pour rattraper un garde boue endommagé? Je pensais redresser avec des serres joints en bidouillant avec une "forme arrondie".
Question 3 : après le dérouillage, il va falloir que je stabilise, car chez moi il fait un peu humide, des astuces ?
Merci à vous pour vos réponses en tous cas, cela fait avancer le schimili, schmililil...
brocker's vélo- Rouleur
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- Message n°6
Re: Motobécane
Les nouveaux garde boue sont moins larges et pas adapté à du 650 donc je conserverais les ancien à ta place.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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- Message n°7
Re: Motobécane
rouille superficielle ; belgom alu + laine acier 000
sinon si c'est attaqué ; acide phosphorique , vernis a ongles pour retouches
la date , la vraie , tu la trouvera au dos du dérailleur arrière .
sinon si c'est attaqué ; acide phosphorique , vernis a ongles pour retouches
la date , la vraie , tu la trouvera au dos du dérailleur arrière .
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°8
Re: Motobécane
Pour les gardes boues je vais regarder je n'y avait pas penser, je vais regarder également sur le dérailleur, je ne savais pas. Merci.
riendf- Au Panthéon des Gogo
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- Message n°9
Re: Motobécane
RichardMelanie a écrit:
Un partie des pièces trempe dans un bain de nettoyage, "façon écolo", vinaigre chaud et lessive de soude.
Le vinaigre est un acide, la lessive une base, autant dire que ton melange fonctionne pas idealement
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°10
Re: Motobécane
MAFAC 2000 a écrit:rouille superficielle ; belgom alu + laine acier 000
sinon si c'est attaqué ; acide phosphorique , vernis a ongles pour retouches
la date , la vraie , tu la trouvera au dos du dérailleur arrière .
au dos du dérailleur 02 84 effectivement
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°11
Re: Motobécane
riendf a écrit:RichardMelanie a écrit:
Un partie des pièces trempe dans un bain de nettoyage, "façon écolo", vinaigre chaud et lessive de soude.
Le vinaigre est un acide, la lessive une base, autant dire que ton melange fonctionne pas idealement
J'avais pas pensé à ça, mais en mettant les deux cela produit une effervescence
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°12
Re: Motobécane
MAFAC 2000 a écrit:il est de 1980-a 82 , padalier ADAMAS QX , il te faut une clef BTR pour le démonter , c'est hyper simple !
selle et potence pas d'origine !
j'ai démonté les manivelles et les couronnes facilement, j'ai un doute sur la capacité du boitier à conserver le serrage, j'ai voulu resserrer et je sais pas si je vais garder ce système, trop serré ca frotte!! pas assez, il y a du jeu!!
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- Message n°13
Re: Motobécane
RichardMelanie a écrit:
J'avais pas pensé à ça, mais en mettant les deux cela produit une effervescence
Bah oui l'acide reagit avec la base
Globalement, l'ideal c'est le vinagire d'abord, pour supprimer la rouille, et ensuite la soude, pour rincer totalement
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- Message n°14
Re: Motobécane
RichardMelanie a écrit:riendf a écrit:RichardMelanie a écrit:
Un partie des pièces trempe dans un bain de nettoyage, "façon écolo", vinaigre chaud et lessive de soude.
Le vinaigre est un acide, la lessive une base, autant dire que ton melange fonctionne pas idealement
J'avais pas pensé à ça, mais en mettant les deux cela produit une effervescence
Hello RichardMelanie,
Personnellement pour dérouiller les pièces en acier ou chromées piquées j'utilise de l'acide citrique.
Tu peux en trouver en GSB ou parfois dans certains surpermarchés. C'est sous forme de cristaux à diluer dans l'eau.
Comme je dispose souvent de peu de temps j'ai optimisé l'utilisation de ce produit mais si -et seulement si- tu peux travailler dans un espace aéré.
En fait je chauffe la préparation et je la maintien chaude (pas bouillante) puis je plonge mes pièces (préalablement très bien dégraissées sans quoi cela nuit au processus) au moyen d'une petite passoire dans la casserole contenant l'acide.
Il y a une réaction (effervescence) j'attends 1mn puis je les prends une à une avec une pince et je les brosses (selon les cas laine d'acier, brosse à dent ou brosse acier), si nécessaire je renouvelle l'opération jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant.
Voici un exemple obtenu en 2 minutes.
Il faut parfois peaufiner le truc en frottant encore un peu avec de la laine d'acier mais dans l'ensemble ça marche assez bien. Après je rince rapidement, je fais sécher la pièce puis je la passe dans un chiffon imbibé de Rustol, ça dépose une fine pellicule de protection.
Une fois l'acide refroidi tu peux le stocker dans un bidon pour réutilisation.
Je n'utilise pas sur l'alu mais pour les tringleries ça marche bien aussi...
Si ça peux servir...
Ah j'ai failli oublier mon CTG CP2 https://www.velovintageagogo.com/t11032-motobecane-ct2-cpg-1980
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°15
Re: Motobécane
newland a écrit:RichardMelanie a écrit:riendf a écrit:RichardMelanie a écrit:
Un partie des pièces trempe dans un bain de nettoyage, "façon écolo", vinaigre chaud et lessive de soude.
Le vinaigre est un acide, la lessive une base, autant dire que ton melange fonctionne pas idealement
J'avais pas pensé à ça, mais en mettant les deux cela produit une effervescence
Hello RichardMelanie,
Personnellement pour dérouiller les pièces en acier ou chromées piquées j'utilise de l'acide citrique.
Tu peux en trouver en GSB ou parfois dans certains surpermarchés. C'est sous forme de cristaux à diluer dans l'eau.
Comme je dispose souvent de peu de temps j'ai optimisé l'utilisation de ce produit mais si -et seulement si- tu peux travailler dans un espace aéré.
En fait je chauffe la préparation et je la maintien chaude (pas bouillante) puis je plonge mes pièces (préalablement très bien dégraissées sans quoi cela nuit au processus) au moyen d'une petite passoire dans la casserole contenant l'acide.
Il y a une réaction (effervescence) j'attends 1mn puis je les prends une à une avec une pince et je les brosses (selon les cas laine d'acier, brosse à dent ou brosse acier), si nécessaire je renouvelle l'opération jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant.
Voici un exemple obtenu en 2 minutes.
Il faut parfois peaufiner le truc en frottant encore un peu avec de la laine d'acier mais dans l'ensemble ça marche assez bien. Après je rince rapidement, je fais sécher la pièce puis je la passe dans un chiffon imbibé de Rustol, ça dépose une fine pellicule de protection.
Une fois l'acide refroidi tu peux le stocker dans un bidon pour réutilisation.
Je n'utilise pas sur l'alu mais pour les tringleries ça marche bien aussi...
Si ça peux servir...
Ah j'ai failli oublier mon CTG CP2 https://www.velovintageagogo.com/t11032-motobecane-ct2-cpg-1980
Merci pour le tuyau acide citrique, ça a l'air efficace, pour l'instant bon nombre de pièce trempe dans du vinaigre. Je vais devoir enlever quelques traces de rouille sur le cadre. La peinture semble céder face à la laine d'acier.
J'avais vu ton vélo, magnifique. J'ai acheté quasiment le même il y a quelques années, (sans les porte sacoches), mais il a plu à mon père et du coup c'est lui qui l'a. J'ai tout démonté sur le mien sauf le boitier de pédalier, il y a un peu de jeu. Il y a moyen de serrer mais avec une bague circulaire, pas comme un écrou quoi. Je me demande si ça peut tenir le réglage dans la durée. Sinon les couronnes sont légères, les manivelles faciles à démonter. C'est déjà pas si mal.
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°16
Re: Motobécane
on avance!!
bon nombre de pièces sont propres (vinaigre et acide citrique) en revanche pour le cadre, la peinture est trop fragile (elle s'en va avec l'usage de la laine d'acier), j'en reste là pour la rouille sur ce point. Je n'envisage pas de refaire une peinture pour le moment.
Ce n'est pas 100 % nickel chrome, mais c'est propre et le gros de la rouille est parti.
Reste à étudier les roues et les gardes boues.
Merci pour les conseils et tuyaux!!
bon nombre de pièces sont propres (vinaigre et acide citrique) en revanche pour le cadre, la peinture est trop fragile (elle s'en va avec l'usage de la laine d'acier), j'en reste là pour la rouille sur ce point. Je n'envisage pas de refaire une peinture pour le moment.
Ce n'est pas 100 % nickel chrome, mais c'est propre et le gros de la rouille est parti.
Reste à étudier les roues et les gardes boues.
Merci pour les conseils et tuyaux!!
newland- Au Panthéon des Gogo
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- Message n°17
Re: Motobécane
Super ça avance !
Protection des chromes en passant un chiffon imprégné de Rustol ou vernis transparent en aérosol.
Pour le cadre parfois un chiffon imprégné de polish rénovateur pour véhicules d'occasion suffit. Quitte à faire plusieurs passages. Maintenant si la rouille est présente la laine d'acier 0000 ou 00000 est à envisager, délicatement.
Bonne continuation !
Protection des chromes en passant un chiffon imprégné de Rustol ou vernis transparent en aérosol.
Pour le cadre parfois un chiffon imprégné de polish rénovateur pour véhicules d'occasion suffit. Quitte à faire plusieurs passages. Maintenant si la rouille est présente la laine d'acier 0000 ou 00000 est à envisager, délicatement.
Bonne continuation !
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°18
Re: Motobécane
MAFAC 2000 a écrit:rouille superficielle ; belgom alu + laine acier 000
sinon si c'est attaqué ; acide phosphorique , vernis a ongles pour retouches
la date , la vraie , tu la trouvera au dos du dérailleur arrière .
J'avais démonté un autre dérailleur pour profiter de l'occasion pour faire le nettoyage en même temps, je me suis trompé dans un post précédent à ce sujet. Le (bon) dérailleur porte le chiffre 2680, donc 1980 pour l'année, le 26 je me demande.
Seb!- coursier
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- Message n°19
Re: Motobécane
Le 2680 correspond à la 26ème semaine de 1980 donc fin juin 1980
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°20
Re: Motobécane
Seb! a écrit:Le 2680 correspond à la 26ème semaine de 1980 donc fin juin 1980
Merci pour la réponse, du coup c'est plus clair. Finalement j'avais pris le bon dérailleur dès le départ, mais je ne voyait plus comment le monter. Alors que c'était simple. Du coup j'avance un peu, je suis pas encore parti en vacances mais j'y pense. Ceci-dit la roue arrière fait beaucoup de bruit, va falloir opérer je crois, ou la remplacer.
J'ai enlever le gros de la rouille sur le cadre, il reste des traces tans pis.
dromaludaire- Rouleur
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- Message n°21
Re: Motobécane
Ouah, il va être superbe.
Non seulement il est à axe carré mais en plus c'est une grande taille. T'as une petite perle. Il mérite vraiment des roues légères, et il restera le souci des gros développements, le début de l'idéal serait de trouver une roue libre (5v de préférence) avec grand pignon de 28, donc à ta place je me chagrinerais pas plus pour la roue actuelle.
Non seulement il est à axe carré mais en plus c'est une grande taille. T'as une petite perle. Il mérite vraiment des roues légères, et il restera le souci des gros développements, le début de l'idéal serait de trouver une roue libre (5v de préférence) avec grand pignon de 28, donc à ta place je me chagrinerais pas plus pour la roue actuelle.
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°22
Re: Motobécane
dromaludaire a écrit:Ouah, il va être superbe.
Non seulement il est à axe carré mais en plus c'est une grande taille. T'as une petite perle. Il mérite vraiment des roues légères, et il restera le souci des gros développements, le début de l'idéal serait de trouver une roue libre (5v de préférence) avec grand pignon de 28, donc à ta place je me chagrinerais pas plus pour la roue actuelle.
Content qu'il te plaise!!
Je viens de trouver un vélo par annonce, j'aurais mardi 2 roues d'occasion avec pneus à flanc si tout va bien. Pour le poids des roues, je me suis fait la réflexion suivante : j'ai eu beaucoup de casse avec des roues alu de vtt, qu'il fallait réparer, puis remplacer. Mais jamais de casse avec mon demi-course de gamin et ses roues en acier. Je préfère avoir du solide. La roue arrière actuelle dispose en plus du moyeux hélicoïdal, et j'ai pas l’outil.
Les développements, on fera ce qu'on pourra, en espérant que le pédalier ne se desserre pas, c'est bien leur système mais le serrage du pédalier semble léger ou peut-être usé. A voir si je le garde à long terme. J'ai vraiment envie de rouler en cyclo camping avec!!
Oui, il est grand, je vais lui mettre un guidon Motobécane que j'ai avec la potence d'origine du vélo en taille 56. Avec les doubles poignées et les " " en plastique; (il me manque un mot c'est pas des guidolines, c'est des.... question à mille euros)
J’espère qu'il ne sera pas trop grand pour moi.
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°23
Re: Motobécane
MAFAC 2000 a écrit:rouille superficielle ; belgom alu + laine acier 000
sinon si c'est attaqué ; acide phosphorique , vernis a ongles pour retouches
la date , la vraie , tu la trouvera au dos du dérailleur arrière .
J'ai bien trouvé le produit en question mais dans un conditionnement assez important et du coup hors budget. J'ai utilisé le produit que j'ai chez moi, que toutes nos grand mère ont utilisé pour "briller les cuivres", ça donne un résultat comparable, le produit change de couleur et le polissage est effectif. En revanche j'ai pris une laine d'acier pas suffisamment fine, et ça se voit en approchant l’œil. Mais bon ça avance.
J'ai mis la selle Italia pour faire une jolie photo, mais pas pour passer trop d'heures dessus.
bb&t around me
RichardMelanie- Porte Bidon
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- Message n°24
Re: Motobécane
Bonjour, aujourd'hui dérouillage d'une roue avant. J'ai ramené un "MBK Nostalgie" pour prendre les roues, voire plus, pour le Motobécane. Le moyeux comporte un dessin, les lettres KK, et E88. Les flans de la jante sont lisses, et sur la jante est inscrit CMC RIM. Le pneu ne porte pas la mention 650, mais en comparant avec une autre roue, s'en est bien, à priori.
ally bank hours of operation
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brocker's vélo- Rouleur
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- Message n°25
Re: Motobécane
Les moyeux alu de tes anciennes roues sont de meilleur qualité.