Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

4 participants

Course artisanal, Doléac. 80's campagnolo spidel

huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

campagnolo - Course artisanal, Doléac. 80's campagnolo spidel Empty Course artisanal, Doléac. 80's campagnolo spidel

Message  huretfan Sam 11 Mai - 11:49

Présenté rapidement dans les trouvailles du jours, voici plus en détail ce course Doléac.

Doléac est un cadreur de la région toulousaine, surtout connu pour ces travaux dans l’aéronautique il a aussi fait quelques vélos sur une courte période dans les années 70-80.
    Les quelques vélos que j'ai eu l'occasion de voir de ce cadreur sont toujours très beaux, avec vraiment le souci du détail et des raccords très soignés. On voit qu'il se faisait plaisir ! Very Happy Very Happy Very Happy

Celui ci est signé sur les haubans et la tête de fourche. La roue arrière rentre dans le tube de selle, et la patte de dérailleurs avant et spécialement conçue pour directement recevoir les bras de l'articulation d'un dérailleurs campa type nuovo ou super record.

Le vélo a vécu mais il est bien entretenu, la peinture est très propre. Si je me fie au dérailleurs arrière il serait de 81, ça me parait cohérent.

Il est équipé en campa pour la transmission, en spidel pour les freins et en shimano 600ax pour les leviers.

campagnolo - Course artisanal, Doléac. 80's campagnolo spidel Img-2092

campagnolo - Course artisanal, Doléac. 80's campagnolo spidel Img-2093

campagnolo - Course artisanal, Doléac. 80's campagnolo spidel Img-2094

campagnolo - Course artisanal, Doléac. 80's campagnolo spidel Img-2091

campagnolo - Course artisanal, Doléac. 80's campagnolo spidel Img-2089

campagnolo - Course artisanal, Doléac. 80's campagnolo spidel Img-2090

campagnolo - Course artisanal, Doléac. 80's campagnolo spidel Img-2095
    Invité
    Invité

campagnolo - Course artisanal, Doléac. 80's campagnolo spidel Empty Re: Course artisanal, Doléac. 80's campagnolo spidel

Message  Invité Sam 11 Mai - 12:08

bjr HURETFAN , regarde le post sur le mien ! je le conserve précieusement ! je l'ai acheté à un ami perso de M DOLEAC
    Invité
    Invité

campagnolo - Course artisanal, Doléac. 80's campagnolo spidel Empty Re: Course artisanal, Doléac. 80's campagnolo spidel

Message  Invité Sam 11 Mai - 12:15

ce doit être un de ses tout derniers après il est passé à l'autogire avec succès! à sa retraite un gars est venu lui racheter son entreprise ... env mi 80 si je ne me trompe ...grâce à sa technicité sur les soudures sur métaux spéciaux etc... sa boîte a ainsi fini dans le giron...d'AIRBUS
    UN EX PLOMBIER VRAI GENIE !!!
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

Message  huretfan Sam 11 Mai - 15:14

alfy a écrit:ce doit être un de ses tout derniers après il est passé à l'autogire avec succès! à sa retraite un gars est venu lui racheter son entreprise ... env mi 80 si je ne me trompe ...grâce à sa technicité sur les soudures sur métaux spéciaux etc... sa boîte a ainsi fini dans le giron...d'AIRBUS
    UN EX PLOMBIER VRAI GENIE !!!

Super merci pour les infos en plus ! Very Happy Ca va ça confirme que je n'ai pas dit de bêtises dans la présentation.
    J'ai lu ici et là quelques infos sur ce monsieur, il avait l'air très touche à tout et il y touchait visiblement plutôt bien rien qu'à voir ces vélos !!! jaime!

Par contre j'ai cherché dans tes sujets je n'ai pas trouvé de post sur un doléac ?? (mais je sus peut être nul :p)

Sais tu si tous les vélos qu'il produisait était de ce calibre ?
    j'en ai un autre de lui, un petit vélo femme en 650a en vitus 172 donc pour toute petite femme ou plutôt ado (1m5 max) récupéré par hasard et la qualité de finition et l'originalité dans chaque assemblage m'a frappé, surtout pour un vélo fille et ado... qui n'a rien à envier à une randonneuse adulte artisanale.

En tout oui je vais le garde précieusement ce doléac, même s'il est un peu petit pour moi, c'est vraiment le genre de vélo que j'adore !!!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Juliette Sam 11 Mai - 15:35

Un peu trop vert a mon gout mais splendide déjà rien que comme ça. Un petit coup de propre et des composants qui brillent et il sera parfait.

La deco me fait pensé aux Faggins de la meme époque.

Invité
    Invité

Message  Invité Sam 11 Mai - 16:47

le post existe bien " DOLEAC 1976 par invité "
    sauf les tout premiers qui n'étaient pas gravés à son nom à la fin des 60's, ses vélos étaient tous du même niveau ;le mien étant en REYNOLDS 531 "rouge" 5/10ème , le tien est un des derniers avec son "invention" de la roue qui entre vers le tube de selle
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

Message  huretfan Sam 11 Mai - 17:50

Juliette a écrit:Un peu trop vert a mon gout mais splendide déjà rien que comme ça. Un petit coup de propre et des composants qui brillent et il sera parfait.

La deco me fait pensé aux Faggins de la meme époque.

Ah bon il y a du vert ? Razz
    C'est vrai que la déco n'est pas celle que je trouve la plus belle du monde, mais elle est joliment faite et bien typique de la période donc pour moi ça fait son charme ^^

Je pense que mr Doléac s'est effectivement bien inspiré de faggin pour ce vélo (ou l'inverse ? mais j'en doute ahah). De loin on pourrait facilement le prendre pour un joli faggin 80's, surtout que ces derniers avaient aussi sur certains modèles la roue arrière dans le tube de selle.

Sinon il n'y a quasiment rien à lui faire à part y monter une paire de roue correcte (celles qui y sont sont dépareillées : normandy avant et spidel arrière) j'hésite entre des mavic 500 sur jante noire ou grise ? ou alors des spidel sur jante noire ? ou encore des campa record ? Mais je pense plutôt rester français.
    La transmission il n'y a rien à changer pour moi, juste le grand plateau pour remettre un campa au lieu du stronglight.
    Ensuite les leviers de freins 600ax je n'aime pas trop car les cocottes ne sont pas les bonnes et elles sont introuvables... mais en même je ne sais pas quoi mettre d'autre...

Et après il reste un choix à faire sur la déco, soit laisser le look "tout vert" avec le couvre selle et guido verte, soit laisser la rolls à nu et une guido plus sobre...
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  riendf Sam 11 Mai - 19:19

Une rolls marron foncé" serait parfaite, avec le vert.
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 11 Mai - 20:38

un beau vélo artisanal jaime!
    belle trouvaille bravo!
    je laisserais la selle , bien en accord avec le vélo .
    j ai des leviers shimano exage motion si tu veux ( je repasse en mafac)
    campagnolo - Course artisanal, Doléac. 80's campagnolo spidel Exage_10
    yog
    yog
    coursier
    coursier

Message  yog Dim 12 Mai - 6:57

Quelle chance de tomber la dessus. Il ne va pas avoir besoin de beaucoup de travail.
    J’aime bien la selle mais comme tu as des touches noires sur le cadre, selle et guido noires peuvent visuellement alléger l’ensemble.
    Un combo mavic 500 / g40 ou gp4 iraient bien en effet.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

Message  huretfan Ven 17 Mai - 18:20

Non très peu de travail (enfin il y en a toujours beaucoup si on veut le restaurer de façon très soignées Laughing )

Pour les roues effectivement cela sera surement mon choix. Même si la paire de spidel à roulement annulaire sur jante g40 quasi nos est tentante aussi...

La selle il est certain que ce couvre selle ne peut aller qu'avec ce vélo, j'ai bien envie de le laisser tel qu'il avait été conçu, mais je vais surement mettre une rolls en moins bon état vu qu'elle est cachée ^^

Merci david26 pour la proposition des leviers, mais j'en ai plus des comme ça, ils sont très bien mais un peu récents

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 13:26