En 2007, je cherchais un Titane à prix raisonnable. Après avoir laissé tomber l'option sur mesure pour cause de coût, j'ai trouvé aux States, dans le Colorado, un vendeur de cycles en ligne: Excelsports. Ce magasin distribuait à l'époque les marques Merlin et Litespeed et avait aussi une marque "interne" dénommée "Macalu" des vélos construits en réalité par Merlin.
Le Macalu Cirrus est construit par Merlin (puis plus tard par Litespeed car les deux marques se rapprochaient à l'époque), sur la même géométrie que le modèle Extralight de Merlin, avec les même tubes que l'Extralight!!! Mais moins de deux fois moins cher. Pourquoi? quelle était la logique? D'après les renseignements que j'avais trouvé en ligne, les tubes dataient de trois ans en arrière, donc le kit cadre 2005 de l'Extralight pesait autour de 2.6 lbs alors que le même en Macalu pesait un peu plus, autour de 2.9 ou 3lbs.
J'en ai dégoté un d'occasion en 2007, en taille 51, tout monté record 10v avec un pédalier FSA et des roues Eurus.
J'ai pas mal roulé avec et fait qq courses (en Guyane ou je vivais à l'époque).
C'était un vélo atypique. Personne ne courait avec un titane... Les gens le regardaient. J'en ai rajouté quelques couches en l'équipant d'un kit Tiso, visserie titane, une selle carbone, des roulements céramiques, un jdd kris king rouge... bref, c'était le temps de la frime
Par la suite des problèmes de dos m'ont rendu plus raisonnable. Donc j'ai trouvé une selle flite titane et des roues spynergie x-aero lite (avec les rayons souples).
Enfin, avant de rentrer en métropole, j'ai revendu le groupe record et je lui ai installé un groupe ultégra en triple. (en changeant le corps de roue libre campa des spinergy par un shimano).
Je vous présente quelques photos d'époque, dès qu'il fera beau et après un bon nettoyage vous aurez droit à des photos actuelles, promis.
Je lui par la suite enlevé ses stickers "Macalu" remplacés par des "Merlin Extralight" (la frime encore...)
Ici sans les stickers mais avec la Flite et les spynergie et des serrages rapides titane.
Ici en mode "course": La selle carbone, les stickers, une potence plus longue, et les Eurus plus rigides.
Bientôt des photos actuelles avec le groupe Ultégra 10v triple.
Dernière édition par Body34 le Mar 21 Mai - 13:21, édité 2 fois