Hello,
Voici ma récente acquisition, un Peugeot Ventoux P501, de juin 89 (Y906 sous le cadre). Il n'avait pas très bonne mine quand je l'ai récupéré, plein de poussière et de toiles d'araignées, pneus dégonflés, cassette et dérailleurs complètement encrassés... L'ancien propriétaire m'a dit qu'il était resté longtemps dans le garage sans sortir. Après l'avoir nettoyé et remis en état de rouler, le voici:
Première chose que j'ai noté, il n'y a pas les mêmes roues, ni les mêmes pneus, ni les mêmes freins à l'avant qu'à l'arrière
Jante avant:
Jante arrière:
Frein avant:
Frein arrière:
D'après la brochure, la jante arrière a l'air originale, ainsi que le frein avant.
Au niveau du cadre, il y a un certain nombre de coups dans la peinture mais pas de traces de rouille ou de gros choc. C'est une taille 58 il me semble. Je mesure 1m75, cela vous semble aller comme taille de cadre ou est ce trop grand?
Les dérailleurs m'ont l'air d'être les originaux, d'après les specs
Selle et guidon m'ont l'air originaux aussi. La guidoline et les cocottes ont l'air bien fatiguées
Voila, la présentation est faite
Il fonctionne bien en l'état mais j'aimerais corriger certains points:
1) Roues
- J'aimerais avoir les mêmes jantes (d'origine) à l'avant et à l'arrière. A votre avis, où pourrais je trouver cette jante manquante?
- Le pneu avant est assez vieux (d'origine?) alors que le pneu arrière est plus récent (Michelin performer 700x20c). Cependant, les deux présentent des signes d'usure:
à l'avant on voit le beige du pneu
à l'arrière le pneu est craquelé à plusieurs endroits
Sont-ils à changer? Si oui, est il possible de monter des pneus un petit peu plus larges sur ces jantes?
2) Freins
J'aimerais avoir les mêmes freins (d'origine) à l'avant et à l'arrière. Même question qu'avant, où trouver le frein manquant?
3) Guidon
- La guidoline d'origine part en morceaux, cependant je doute pouvoir en trouver une similaire. Une noire ou une jaune pâle pourrait faire l'affaire. Quelle matière conseilleriez vous, à la fois pour le confort et pour garder le style vintage?
4) Etant donné qu'il a passé pas mal de temps immobile, que me conseillez vous de vérifier/remplacer pour éviter toute mauvaise surprise sur la route?
Autre point, j'ai roulé quelques kilomètres avec et j'avoue ne pas être très confortable avec la position des freins. J'ai l'impression qu'ils sont positionnés pour être atteints seulement avec les mains dans l'arrondi du cintre, or en ville (la ou je l'utilise le plus) ce n'est pas le plus pratique ni confortable pour moi. J'ai déjà tourné le cintre pour relever un peu les freins mais même comme ça, freiner avec les mains sur les cocottes n'est pas évident ni efficace. Selon vous, serait il possible de les changer pour des freins plus modernes (faits pour être utilisés depuis les cocottes) sans dénaturer le vélo?
Merci d'avance pour vos réponses!
Voici ma récente acquisition, un Peugeot Ventoux P501, de juin 89 (Y906 sous le cadre). Il n'avait pas très bonne mine quand je l'ai récupéré, plein de poussière et de toiles d'araignées, pneus dégonflés, cassette et dérailleurs complètement encrassés... L'ancien propriétaire m'a dit qu'il était resté longtemps dans le garage sans sortir. Après l'avoir nettoyé et remis en état de rouler, le voici:
Première chose que j'ai noté, il n'y a pas les mêmes roues, ni les mêmes pneus, ni les mêmes freins à l'avant qu'à l'arrière
Jante avant:
Jante arrière:
Frein avant:
Frein arrière:
D'après la brochure, la jante arrière a l'air originale, ainsi que le frein avant.
Au niveau du cadre, il y a un certain nombre de coups dans la peinture mais pas de traces de rouille ou de gros choc. C'est une taille 58 il me semble. Je mesure 1m75, cela vous semble aller comme taille de cadre ou est ce trop grand?
Les dérailleurs m'ont l'air d'être les originaux, d'après les specs
Selle et guidon m'ont l'air originaux aussi. La guidoline et les cocottes ont l'air bien fatiguées
Voila, la présentation est faite
Il fonctionne bien en l'état mais j'aimerais corriger certains points:
1) Roues
- J'aimerais avoir les mêmes jantes (d'origine) à l'avant et à l'arrière. A votre avis, où pourrais je trouver cette jante manquante?
- Le pneu avant est assez vieux (d'origine?) alors que le pneu arrière est plus récent (Michelin performer 700x20c). Cependant, les deux présentent des signes d'usure:
à l'avant on voit le beige du pneu
à l'arrière le pneu est craquelé à plusieurs endroits
Sont-ils à changer? Si oui, est il possible de monter des pneus un petit peu plus larges sur ces jantes?
2) Freins
J'aimerais avoir les mêmes freins (d'origine) à l'avant et à l'arrière. Même question qu'avant, où trouver le frein manquant?
3) Guidon
- La guidoline d'origine part en morceaux, cependant je doute pouvoir en trouver une similaire. Une noire ou une jaune pâle pourrait faire l'affaire. Quelle matière conseilleriez vous, à la fois pour le confort et pour garder le style vintage?
4) Etant donné qu'il a passé pas mal de temps immobile, que me conseillez vous de vérifier/remplacer pour éviter toute mauvaise surprise sur la route?
Autre point, j'ai roulé quelques kilomètres avec et j'avoue ne pas être très confortable avec la position des freins. J'ai l'impression qu'ils sont positionnés pour être atteints seulement avec les mains dans l'arrondi du cintre, or en ville (la ou je l'utilise le plus) ce n'est pas le plus pratique ni confortable pour moi. J'ai déjà tourné le cintre pour relever un peu les freins mais même comme ça, freiner avec les mains sur les cocottes n'est pas évident ni efficace. Selon vous, serait il possible de les changer pour des freins plus modernes (faits pour être utilisés depuis les cocottes) sans dénaturer le vélo?
Merci d'avance pour vos réponses!