Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Jean Valero en Reynolds 653

    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5702
    Points : 5886
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 50
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Jean Valero en Reynolds 653 Empty Jean Valero en Reynolds 653

    Message  sebkeita Lun 3 Juin - 23:23

    Vélo repéré sur lbc et posté dans la section dédiée par Body34  super! .

    Jean Valero en Reynolds 653 20190610


    Jean Valéro était (il est malheureusement mort il y a quelques mois) un vélociste montpellierain réputé pour la qualité de ses montages. Je ne sais pas trop chez qui il se fournissait en cadres, mais c'était généralement de très bonne facture (genre B Carré).

    Ce vélo était donc vendu pour un taille 55 mais l'inspection visuelle indiquait un vélo plus grand que ça, en tous cas plus "haut". RDV pris, je suis allé le voir de plus près. La petite musique qu'on aime tous entendre était là: "C'est un vélo que mon père s'est fait faire il y a longtemps mais maintenant il a 88 ans et ne s'en sert plus. Pourtant, il s'en occupait bien de son vélo!".  youpi!

    D'après les autocollants, c'est du Reynolds 653 cadre et fourche. C'est cohérent avec le poids de l'ensemble (que je n'ai pas pesé précisément mais on doit tourner à 10 kg malgré l'absence totale d'efforts pour gagner du poids).

    Le cadre fait donc 59 cm de hauteur pour 56 de long. Les bases arrière sont super courtes. D'après le vendeur, il a été fait sur mesure pour son père.

    Il était équipé de roues jantes Mavic module E sur moyeux Campa Record grandes flasques avec une roue libre à 6 vitesses "neuve". Je les ai remplacées par une paire de Mavic Sup sur moyeux Mavic 501 avec une roue libre 7 vitesses. jaime!  J'ai jeté les roues Record à la benne, la cacaille italienne, c'est pas pour moi.elgringo


    Sur ce Valéro on a donc des dérailleurs Shimano 600 tricolor (les premiers, donc en 7 vitesses), des poignées et étriers de frein en 105. Je ne suis pas un grand fan, surtout en version anodisée bleu, mais ça fait le job pour l'instant. Jusque là on est plutôt cohérent. Vient ensuite le pédalier.

    Jean Valero en Reynolds 653 20190614

    Un joli Stronglight 99 bis un peu rétro pour l'époque mais pourquoi pas. Une paire de pédale auto Time étaient montées sur ce pédalier. J'ai bien senti LA connerie à ce niveau là. Croyez-vous qu'il y a eu retaraudage des filets? Ben non. Le classique  9/16 x 20 monté en force dans du 14x1.25. Pfff. Tant qu'à faire, j'y ai remis une paire de pédales de mon choix. J'irai refaire tarauder le pédalier en 9/16 pour que ce soit un peu plus propre.

    Pour le reste, tout va bien. Le vélo a été stocké au sec et à l'ombre. La peinture est pas mal abîmée sur le hauban droit mais nickel partout ailleurs. Faudrait que je trouve un stylo de carrossier ou du vernis pailleté.

    Jean Valero en Reynolds 653 20190615


    Gros coup de bol, il y a une Ideale 88 rodée juste ce qu'il faut.  Après une cinquantaine de km, que du bon. Très confortable par son acier et sa position relativement relevée, bon petit grimpeur avec ses bases courtes.

    Jean Valero en Reynolds 653 20190616


    Le guidon est un 3t Paris-Roubaix, passage de gaine inside. Gaine argentée époque disco. Et ouais. afro

    Jean Valero en Reynolds 653 20190618


    Superbe JDD Mavic. Boitier de pédalier Vitus qui m'a l'air impeccable.

    Jean Valero en Reynolds 653 20190617

    J'y mettrai peut être un potence un peu plus longue (c'est une jolie 3t en 100 mm), et peut être que je changerai les dérailleurs et les freins par du français, un jour. Mais full Mavic, ça pique… Du Sachs si j'en trouve. On verra, il va bien comme ça en attendant.










    ps: Les roues Record iront sur un Olympia que j'aime beaucoup, mais c'est une autre histoire.
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1673
    Points : 1867
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Frontignan (34)

    Jean Valero en Reynolds 653 Empty Re: Jean Valero en Reynolds 653

    Message  Body34 Mar 4 Juin - 0:04

    Moi qui ai un penchant nostalgique prononcé pour ces vélos (bah oui quoi, ils sont du sud sans être italiens innocent )

    Je suis bien content que celui-çi puisse continuer sa vie Cool

    Mais t'as du bol que je ne mesure qu'1m70 agrreu! héhé!

    PS: Bon en même temps c'est pas un vrai vélo, ya ni triple, ni gardes boue, ni lumières, ni surbaissées... pirat
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 562
    Date d'inscription : 21/06/2017
    Age : 66
    Localisation : CENTRE

    Jean Valero en Reynolds 653 Empty Re: Jean Valero en Reynolds 653

    Message  ozemick Mar 4 Juin - 10:53

    Très beau vélo . youpi!

    Contenu sponsorisé


    Jean Valero en Reynolds 653 Empty Re: Jean Valero en Reynolds 653

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 2:33