Vélo repéré sur lbc et posté dans la section dédiée par Body34 .
Jean Valéro était (il est malheureusement mort il y a quelques mois) un vélociste montpellierain réputé pour la qualité de ses montages. Je ne sais pas trop chez qui il se fournissait en cadres, mais c'était généralement de très bonne facture (genre B Carré).
Ce vélo était donc vendu pour un taille 55 mais l'inspection visuelle indiquait un vélo plus grand que ça, en tous cas plus "haut". RDV pris, je suis allé le voir de plus près. La petite musique qu'on aime tous entendre était là: "C'est un vélo que mon père s'est fait faire il y a longtemps mais maintenant il a 88 ans et ne s'en sert plus. Pourtant, il s'en occupait bien de son vélo!".
D'après les autocollants, c'est du Reynolds 653 cadre et fourche. C'est cohérent avec le poids de l'ensemble (que je n'ai pas pesé précisément mais on doit tourner à 10 kg malgré l'absence totale d'efforts pour gagner du poids).
Le cadre fait donc 59 cm de hauteur pour 56 de long. Les bases arrière sont super courtes. D'après le vendeur, il a été fait sur mesure pour son père.
Il était équipé de roues jantes Mavic module E sur moyeux Campa Record grandes flasques avec une roue libre à 6 vitesses "neuve". Je les ai remplacées par une paire de Mavic Sup sur moyeux Mavic 501 avec une roue libre 7 vitesses. J'ai jeté les roues Record à la benne, la cacaille italienne, c'est pas pour moi.
Sur ce Valéro on a donc des dérailleurs Shimano 600 tricolor (les premiers, donc en 7 vitesses), des poignées et étriers de frein en 105. Je ne suis pas un grand fan, surtout en version anodisée bleu, mais ça fait le job pour l'instant. Jusque là on est plutôt cohérent. Vient ensuite le pédalier.
Un joli Stronglight 99 bis un peu rétro pour l'époque mais pourquoi pas. Une paire de pédale auto Time étaient montées sur ce pédalier. J'ai bien senti LA connerie à ce niveau là. Croyez-vous qu'il y a eu retaraudage des filets? Ben non. Le classique 9/16 x 20 monté en force dans du 14x1.25. Pfff. Tant qu'à faire, j'y ai remis une paire de pédales de mon choix. J'irai refaire tarauder le pédalier en 9/16 pour que ce soit un peu plus propre.
Pour le reste, tout va bien. Le vélo a été stocké au sec et à l'ombre. La peinture est pas mal abîmée sur le hauban droit mais nickel partout ailleurs. Faudrait que je trouve un stylo de carrossier ou du vernis pailleté.
Gros coup de bol, il y a une Ideale 88 rodée juste ce qu'il faut. Après une cinquantaine de km, que du bon. Très confortable par son acier et sa position relativement relevée, bon petit grimpeur avec ses bases courtes.
Le guidon est un 3t Paris-Roubaix, passage de gaine inside. Gaine argentée époque disco. Et ouais.
Superbe JDD Mavic. Boitier de pédalier Vitus qui m'a l'air impeccable.
J'y mettrai peut être un potence un peu plus longue (c'est une jolie 3t en 100 mm), et peut être que je changerai les dérailleurs et les freins par du français, un jour. Mais full Mavic, ça pique… Du Sachs si j'en trouve. On verra, il va bien comme ça en attendant.
ps: Les roues Record iront sur un Olympia que j'aime beaucoup, mais c'est une autre histoire.
Jean Valéro était (il est malheureusement mort il y a quelques mois) un vélociste montpellierain réputé pour la qualité de ses montages. Je ne sais pas trop chez qui il se fournissait en cadres, mais c'était généralement de très bonne facture (genre B Carré).
Ce vélo était donc vendu pour un taille 55 mais l'inspection visuelle indiquait un vélo plus grand que ça, en tous cas plus "haut". RDV pris, je suis allé le voir de plus près. La petite musique qu'on aime tous entendre était là: "C'est un vélo que mon père s'est fait faire il y a longtemps mais maintenant il a 88 ans et ne s'en sert plus. Pourtant, il s'en occupait bien de son vélo!".
D'après les autocollants, c'est du Reynolds 653 cadre et fourche. C'est cohérent avec le poids de l'ensemble (que je n'ai pas pesé précisément mais on doit tourner à 10 kg malgré l'absence totale d'efforts pour gagner du poids).
Le cadre fait donc 59 cm de hauteur pour 56 de long. Les bases arrière sont super courtes. D'après le vendeur, il a été fait sur mesure pour son père.
Il était équipé de roues jantes Mavic module E sur moyeux Campa Record grandes flasques avec une roue libre à 6 vitesses "neuve". Je les ai remplacées par une paire de Mavic Sup sur moyeux Mavic 501 avec une roue libre 7 vitesses. J'ai jeté les roues Record à la benne, la cacaille italienne, c'est pas pour moi.
Sur ce Valéro on a donc des dérailleurs Shimano 600 tricolor (les premiers, donc en 7 vitesses), des poignées et étriers de frein en 105. Je ne suis pas un grand fan, surtout en version anodisée bleu, mais ça fait le job pour l'instant. Jusque là on est plutôt cohérent. Vient ensuite le pédalier.
Un joli Stronglight 99 bis un peu rétro pour l'époque mais pourquoi pas. Une paire de pédale auto Time étaient montées sur ce pédalier. J'ai bien senti LA connerie à ce niveau là. Croyez-vous qu'il y a eu retaraudage des filets? Ben non. Le classique 9/16 x 20 monté en force dans du 14x1.25. Pfff. Tant qu'à faire, j'y ai remis une paire de pédales de mon choix. J'irai refaire tarauder le pédalier en 9/16 pour que ce soit un peu plus propre.
Pour le reste, tout va bien. Le vélo a été stocké au sec et à l'ombre. La peinture est pas mal abîmée sur le hauban droit mais nickel partout ailleurs. Faudrait que je trouve un stylo de carrossier ou du vernis pailleté.
Gros coup de bol, il y a une Ideale 88 rodée juste ce qu'il faut. Après une cinquantaine de km, que du bon. Très confortable par son acier et sa position relativement relevée, bon petit grimpeur avec ses bases courtes.
Le guidon est un 3t Paris-Roubaix, passage de gaine inside. Gaine argentée époque disco. Et ouais.
Superbe JDD Mavic. Boitier de pédalier Vitus qui m'a l'air impeccable.
J'y mettrai peut être un potence un peu plus longue (c'est une jolie 3t en 100 mm), et peut être que je changerai les dérailleurs et les freins par du français, un jour. Mais full Mavic, ça pique… Du Sachs si j'en trouve. On verra, il va bien comme ça en attendant.
ps: Les roues Record iront sur un Olympia que j'aime beaucoup, mais c'est une autre histoire.